Des investissements dans des soins néonatals novateurs renforcent les liens familiaux

Communiqué de presse

Soutenir la solution à domicile ChezNICU du Centre de soins de santé IWK en vue d’améliorer la santé des patients, de créer des emplois et d’assurer des débouchés dans le monde. 

Le 1er mars 2017 – Halifax (N.-É.) – Agence de promotion économique du Canada atlantique 

Misant sur son projet pilote, le Centre de soins de santé IWK est en voie de développer et de commercialiser ChezNICU Home Solution pour les soins néonatals intensifs. Grâce à l’évolution de la technologie, les familles recevront plus de soutien pour les nouveau-nés qui ont besoin de soins néonatals intensifs. De plus, ce service amènera la création d’emplois et de programmes de perfectionnement des compétences dans les secteurs des sciences biologiques et de la TI, notamment sept postes à temps plein et cinq postes de stagiaires. ChezNICU Home est un produit dont le Centre IWK pourra vendre des licences à d’autres hôpitaux au pays et dans le monde entier. 

Au Canada, près d’un bébé sur huit naît prématurément. Dans le passé, les parents ne pouvaient pas toujours jouer un rôle déterminant dans les soins de ces bébés. Grâce à la technologie ChezNICU Home, les familles dont les enfants doivent recevoir des soins néonatals intensifs pourront renforcer les liens avec leur bébé. Les études démontrent qu’en faisant davantage appel aux parents, on obtient de meilleurs résultats pour les bébés et les parents, le séjour à l’hôpital est moins long, les infections diminuent, et les liens entre les parents et le bébé sont renforcés. 

Le gouvernement du Canada investit 3 millions de dollars en recherche et développement sur cette plate-forme virtuelle protégée, grâce à laquelle les familles et les professionnels de la santé pourront exercer une surveillance à distance des prématurés, interagir avec eux et apprendre à les connaître par l’intermédiaire de cette technologie intelligente. 

Le financement de ce projet a été dévoilé aujourd’hui par le président du Conseil du Trésor et député de Kings‑Hants, l’honorable Scott Brison, au nom du ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique et ministre responsable de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA), l’honorable Navdeep Bains. 

Cet investissement est fait par le truchement du Fonds d’innovation de l’Atlantique de l’APECA, qui encourage les partenariats entre les entreprises du secteur privé, les universités, les collèges et d’autres établissements de recherche pour développer et commercialiser des produits et services nouveaux ou améliorés. 

Cisco Canada aidera le Centre IWK à satisfaire aux exigences technologiques de la solution ChezNICU Home ainsi qu’à commercialiser le produit. Cisco offre une contribution de 455 000 $ pour le projet. 

Le Programme d’innovation du Canada vise à faire du Canada un centre mondial d’innovation – qui crée des emplois, stimule la croissance dans toutes les industries et améliore la qualité de vie de tous les Canadiens. L’investissement du gouvernement dans le Centre IWK est un exemple de concrétisation de cette vision.

Citations

« Le gouvernement du Canada est résolu à appuyer l’innovation dans les grandes institutions, comme le Centre de soins de santé IWK. Grâce au développement de la plate-forme ChezNICU Home les enfants en bas âge et les familles avec des bébés ayant besoin de soins néonatals intensifs recevront de meilleurs soins. En outre, cette plate-forme viendra en aide à une classe moyenne en essor par la création d’emplois et des occasions de développement des compétences dans les secteurs des sciences biologiques et de la TI. »

- L’honorable Navdeep Bains, ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique et ministre responsable de l’APECA 

« Imaginez à quel point ce sera rassurant pour les parents d’avoir les outils qui les rendront confiants en leurs capacités à jouer un rôle plus actif dans les soins de leur bébé. ChezNICU Home offrira aux parents la formation la plus à jour disponible tout en mettant à leur disposition la technologie leur donnant accès au soutien des membres de leur famille, des amis ou des professionnels de la santé grâce à une connexion virtuelle interactive. À l’issue de ce projet, on disposera d’un produit très efficace et utilisable dans le monde entier, dont le Centre de soins de santé IWK pourra vendre des licences et qui favorisera de nouvelles collaborations nationales et internationales. Le gouvernement du Canada investit dans différents projets comme le projet ChezNICU Home pour aider le Canada à demeurer concurrentiel sur le marché international. »

- L’honorable Scott Brison, président du Conseil du Trésor et député de Kings-Hants 

« Au centre IWK, nous nous consacrons à maintenir une culture caractérisée par la créativité, la découverte et l’innovation pour faire progresser les résultats en matière de santé et les soins destinés aux femmes, aux enfants et aux familles. ChezNICU Home est un système élaboré d’information numérique sur la santé, de communication, d’enseignement et de soutien destiné à améliorer le bien-être et le développement cognitif de nos patients les plus vulnérables tout en soutenant leur famille. Les répercussions de ces travaux sur la collectivité se concrétiseront dans le cadre de partenariats forts et de collaborations entre l’équipe de l’unité néonatale de soins intensifs de l’IWK, les parents, les chercheurs et nos partenaires, l’APECA, Dalhousie, Cisco et la Fondation IWK. »

- Tracy Kitch, présidente et directrice générale, Centre de soins de santé IWK 

« Cisco est heureuse de s’associer avec le Centre IWK pour le développement de la solution ChezNICU Home. Nous savons que plus les parents et les membres de la famille interviennent dans les soins à leur nouveau-né, meilleurs sont les résultats. Mais il n’est pas facile d’être sur place au Centre de soins de santé pour quelqu’un qui n’habite pas à Halifax. Grâce à la technologie vidéo de Cisco, ChezNICU Home rapproche les parents et la famille qui vivent dans la région ailleurs au pays en leur permettant de voir leur bébé, de consulter plus facilement les médecins et de jouer un rôle plus direct dans le processus de soins pour leur enfant. La solution ChezNICU Home est une innovation qui peut aider à donner de meilleurs soins de santé ici à la maison à Halifax et ailleurs dans le monde. »

- Rod Murphy, vice-président, Cisco Systems Canada

Produits connexes

Liens connexes

Personnes-ressources

Alex Smith

Directeur, Communications et liaison externe

Agence de promotion économique du Canada atlantique

Téléphone : 902-426-9417/902-830-3839 (cellulaire)

Courriel : alex.smith@canada.ca   

Ben Maycock
Agent des communications
Centre de soins de santé IWK
Téléphone : 902-470-7086/902-223-7090 (cellulaire)
Courriel : ben.maycock@iwk.nshealth.ca

J.R Gabriel
Directeur des relations publiques
Cisco Canada
Téléphone : 416-809-0826 (cellulaire)
Courriel : jrgabrie@cisco.com


Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

.

Date de modification :