Un nouvel espace pour mettre en valeur la culture acadienne de Chéticamp

Communiqué de presse

Le gouvernement du Canada investit dans un centre des arts multifonctionnel 

Le 8 avril 2017 – Chéticamp (N.-É.) – Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA) 

Les investissements intelligents et ciblés dans l’infrastructure communautaire contribuent à stimuler la croissance économique locale et à renforcer la classe moyenne. Voilà pourquoi le gouvernement du Canada investit 500 000 $ dans le Conseil des arts de Chéticamp (CAC) pour créer une académie des arts de la scène à Chéticamp, en Nouvelle-Écosse. 

L’annonce a été faite aujourd’hui par Rodger Cuzner, secrétaire parlementaire de la ministre de l’Emploi, du Développement de la main-d’œuvre et du Travail et député de Cape Breton ‒ Canso, au nom de l’honorable Navdeep Bains, ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique et ministre responsable de l’APECA. Le financement est versé en vertu du Fonds des collectivités innovatrices de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique. 

Chéticamp est une collectivité acadienne dynamique située sur la piste Cabot à l’entrée du parc national des Hautes-Terres-du-Cap-Breton. Le CAC fait connaître la culture et le patrimoine linguistique acadiens aux résidants et aux visiteurs grâce à divers projets artistiques et programmes culturels. Afin d’attirer plus de gens à cette région et de faire rayonner davantage les arts et la culture de l’Acadie, le CAC crée le Quatier culturel de Chéticamp en partenariat avec l’école adjacente NDA à Chéticamp. 

Le Quartier culturel de Chéticamp sera doté d’une salle de classe en plein air, d’un théâtre et d’une promenade. À l’intérieur, il y aura un café ainsi que des bureaux et des aires communes. Des étudiants proviendront de la région et de l’étranger. L’académie comblera le besoin d’éducation artistique dans la région et fera valoir Chéticamp comme destination artistique. 

Le projet contribuera également à créer des entreprises sociales, telles qu’un café à service complet qui sera ouvert toute l’année et un marché fermier. Il y aura également des locaux pouvant être loués pour des vernissages, des spectacles et des ateliers locaux ainsi qu’une minibibliothèque où seront donnés des cours d’apprentissage et de partage des compétences. 

La Province de la Nouvelle-Écosse contribuera pour 400 000 $ à ce projet par l’entremise du ministère des Communautés, de la Culture et du Patrimoine. La municipalité du comté d’Inverness et le Conseil scolaire acadien provincial sont également des partenaires du projet.

Citations

« Nos deux langues officielles sont au cœur de notre identité et le gouvernement du Canada est fier d’appuyer la langue et la culture françaises partout au pays. Le Quartier culturel de Chéticamp tient compte des forces de cette collectivité acadienne pour améliorer la qualité de vie des gens et générer de nouvelles activités économiques. »

- L’honorable Navdeep Bains, ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique et ministre responsable de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique 

« Non seulement le projet du Conseil des arts de Chéticamp comblera le besoin d’éducation artistique dans la région, mais il fera aussi valoir Chéticamp comme destination artistique. Le Quartier culturel de Chéticamp sera un lieu de rassemblement où l’on pourra célébrer les arts et la musique et stimuler un sentiment d’appartenance et d’identité culturelle. »

- Rodger Cuzner, secrétaire parlementaire de la ministre de l’Emploi, du Développement de la main-d’œuvre et du Travail et député fédéral de Cape Breton ‒ Canso 

« Pendant près de 20 ans, le Conseil des arts a travaillé sans relâche pour permettre à la langue française et à la culture acadienne de se développer et de rayonner sur cette partie du Cap-Breton. Notre investissement dans le projet du Quartier culturel de Chéticamp témoigne de la valeur culturelle et éducative de ce projet, et de son importance sur le plan économique. »

- L’honorable Michel Samson, ministre de l’Énergie, ministre des Affaires acadiennes et de la Francophonie, ministre du Commerce, ministre responsable de la partie I de la Gaming Control Act et député provincial de Cape Breton ‒ Richmond 

« Le Conseil des arts et la collectivité acadienne de Chéticamp sont très excités de voir à la réalisation du Quartier culturel qui permettra d'offrir plus d’occasions artistiques à la collectivité et de favoriser la création de nouvelles entreprises et de nouveaux partenariats. »

- Joeleen Larade, directrice générale, Conseil des arts de Chéticamp

Personnes-ressources

Alex Smith
Directeur, Communications et liaison externe
Agence de promotion économique du Canada atlantique
Téléphone : 902-426-9417 / 902-830-3839 (cellulaire)
Courriel : alex.smith@canada.ca 

Lisa Jarrett
Conseillères en relations avec les médias
Ministère des Communautés, de la Culture et du Patrimoine de la Nouvelle-Écosse
Téléphone : 902-424-0281 / 902-717-4199 (cellulaire)
Courriel : Lisa.Jarrett@novascotia.ca 

Joeleen Larade
Directrice générale
Conseil des arts de Chéticamp
Téléphone : 902-224-1876
Courriel : direction@artscheticamp.org

Détails de la page

Date de modification :