Une meilleure compréhension des grands espaces

Communiqué de presse

Un groupe environnemental local offre des occasions d’apprentissage liées à la nature et aux pratiques de foresterie durable

Le 13 juillet 2017 – Orwell (Î.-P.-É.) – Agence de promotion économique du Canada atlantique

Il reste aujourd’hui de petites parcelles de forêt acadienne indigène à l’Île-du-Prince-Édouard, qui recouvrait une bonne partie du territoire il y a plusieurs siècles. Un groupe d’Orwell aide les jeunes et les adultes à découvrir les habitats uniques de la région, tout en s’affairant à améliorer l’état des étendues boisées de l’Île. Dans les collectivités rurales partout au pays, le gouvernement du Canada favorise la mise en œuvre d’une approche novatrice et durable d’exploitation de nos ressources naturelles, garante d’une main-d’œuvre qualifiée et de créativité. Peu importe qu’il s’agisse de stimuler le tourisme ou de créer des occasions d’affaires ou de loisirs, les programmes d’infrastructure et d’éducation qui reposent sur la mise en valeur des espaces naturels sont avantageux pour les collectivités.

L’honorable Lawrence MacAulay, ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire et député fédéral de Cardigan, au nom de l’honorable Navdeep Bains, ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique et ministre responsable de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA), en compagnie de l’honorable Pat Murphy, ministre du Développement rural et régional de l’Î.-P.-É., a annoncé aujourd’hui un soutien pour les projets de Macphail Woods.

Le gouvernement du Canada, par l’entremise du Fonds des collectivités innovatrices (FCI) de l’APECA, verse une contribution de 55 100 $ (non remboursable) pour permettre la mise à niveau de l’infrastructure et de l’équipement, ainsi que la bonification des programmes éducatifs à Macphail Woods, à Orwell. Le gouvernement de l’Île-du-Prince-Édouard, par l’entremise du ministère du Développement rural et régional, fournit lui aussi un montant de 20 000 $ (non remboursable) pour ce projet.

Le projet de foresterie écologique de Macphail Woods est une initiative de la Coalition environnementale de l’Île-du-Prince-Édouard. Il a débuté en 1991 en tant que pépinière de plantes indigènes et servait à des démonstrations de pratiques de remise en état des forêts. Le projet a par la suite pris de l’ampleur et est devenu un centre éducatif à part entière sur les forêts, qui comprend cinq sentiers et une pépinière de quatre acres. Le Centre de la nature de Macphail Woods offre maintenant un programme estival pour les enfants et une série d’ateliers, et accueille des groupes scolaires.

Citations

« Macphail Woods est un trésor dans l’Est de l’Île-du-Prince-Édouard. Pendant des années, les habitants de l’Île ont appris à apprécier notre patrimoine naturel et ont été incités à en apprendre davantage grâce aux efforts de conservation du personnel de Macphail. Le gouvernement du Canada est heureux d’aider cette organisation à faire fructifier ses programmes et ses initiatives de foresterie durable. L’expansion de l’infrastructure de cette collectivité rurale aidera à mettre en valeur un attrait propre à notre région, et à créer de nouvelles occasions de développement économique. » 

  • L’honorable Lawrence MacAulay, ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire et député fédéral de Cardigan

« Les forêts nous procurent de l’air pur et de l’eau propre et constituent un habitat important pour la faune. Elles contribuent grandement à la qualité de vie sur l’Île aujourd’hui et pour les générations futures. Le gouvernement provincial continuera d’appuyer Macphail Woods et favorisera la reconduction des mesures visant à assurer une gestion durable des forêts dans notre province. » 

  •    L’honorable Pat Murphy, ministre du Développement rural et régional de l’Î.-P.-É.

« Ce financement permet déjà d’améliorer la qualité et l’ampleur de nos programmes. Le Centre de la nature de Macphail Woods fera peau neuve et nous élaborons de nouveaux programmes éducatifs qui augmenteront le nombre de visiteurs. Nous procédons également à l’expansion de nos activités forestières. Le soutien de l’APECA et du gouvernement provincial nous aide à atteindre notre potentiel dans les domaines de la remise en état des forêts et de l’éducation relative à l’environnement. » 

  • Gary Schneider, coordonnateur de projet, Macphail Woods

Liens connexes

Personnes-ressources

Chris Brooks
Directeur des communications
Agence de promotion économique du Canada atlantique
902-566-7569

April Gallant
Agente des communications
Ministère du Développement rural et régional de l’Î.-P.-É.
902-620-3084

Gary Schneider
Coordonnateur de projet
Macphail Woods
902-651-2575

Détails de la page

2017-07-13