Appui financier accordé à Volta : une nouvelle impulsion pour le secteur des technologies du Canada atlantique
Communiqué de presse
Un investissement de 1,5 million de dollars du gouvernement du Canada encouragera l’innovation et favorisera une économie dynamique
Katelyn Bourgoin, stratège en croissance et fondatrice de Vendeve, présente un exposé durant un dîner‑conférence à Volta Labs Inc.
Photo à droite : Marathon de programmation dans les bureaux de Volta Labs.
Le 12 septembre 2017 – Halifax (N.-É.) – Agence de promotion économique du Canada atlantique
Étant au cinquième rang des centres technologiques du pays, Halifax compte un nombre croissant d’innovateurs. C’est pourquoi le gouvernement du Canada investit 1,5 million de dollars dans Volta Labs Inc. d’Halifax pour favoriser la création d’entreprises novatrices ayant un rayonnement mondial. Les entreprises technologiques en démarrage, au stade précoce et à forte croissance profiteront de la demande croissante des services de programmation et de soutien offerts par cette entreprise sans but lucratif créée il y a quatre ans.
La contribution a été annoncée par Andy Fillmore, secrétaire parlementaire de la ministre des Institutions démocratiques et député d’Halifax, au nom de l’honorable Navdeep Bains, ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique et ministre responsable de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA).
Cette contribution servira à offrir trois ans de programmes éducatifs, de programmes de mentorat et d’activités de réseautage communautaire, et sera en outre utilisée pour les ressources humaines. Cela permettra à Volta Labs de mieux aider le secteur des technologies de la région à saisir de nouvelles occasions dans les industries émergentes et de créer de nouvelles entreprises qui contribueront à une économie dynamique et à la création d’emplois bien rémunérés. Le financement est accordé par l’entremise du Programme de développement des entreprises de l’APECA, qui finance les petites et moyennes entreprises ainsi que les organismes sans but lucratif qui appuient des entreprises de l’Atlantique.
Cet investissement s’inscrit dans le cadre de l’engagement du gouvernement du Canada et des quatre provinces de l’Atlantique de stimuler la croissance économique dans la région de l’Atlantique au moyen de la Stratégie de croissance pour l’Atlantique. Celle-ci mise sur des investissements stratégiques dans des initiatives axées sur les avantages concurrentiels de la région, notamment son solide potentiel d’exportation, son écosystème d’innovation en pleine expansion et sa main-d’œuvre spécialisée.
Le Department of Business (ministère de l’Entreprise) de la Nouvelle‑Écosse (en anglais seulement) verse aussi une contribution de 500 000 $ à Volta par l’entremise d’Innovacorp (en anglais seulement). L’honorable Geoff MacLellan, ministre de l’Entreprise, a annoncé aujourd’hui le soutien de sa province, ce qui aidera Volta à offrir plus de programmes.
Citations
« L’appui à Volta Labs annoncé aujourd’hui manifeste l’engagement pris par le gouvernement du Canada à l’égard du développement économique axé sur l’innovation. Dans le cadre du Plan pour l’innovation et les compétences, notre gouvernement investira un total de 1,5 milliard de dollars pour accroître la capacité d’innovation dans chacune des régions, ce qui fera en sorte que tous les Canadiens pourront bénéficier des emplois, des débouchés et de la prospérité qui accompagnent l’innovation. »
- L’honorable Navdeep Bains, ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique et ministre responsable de l’APECA
« Volta contribue de façon importante à la création d’une communauté de jeunes entreprises de haute technologie où les fondateurs se réunissent, apprennent les uns des autres, font croître leurs entreprises et établissent des marchés mondiaux. La vision, l’engagement et les résultats de Volta cadrent bien avec les objectifs de la Stratégie de croissance pour l’Atlantique qui consistent à créer de nouveaux emplois, à développer une main-d’œuvre qualifiée et à insuffler un nouveau dynamisme à l’économie de la région. »
– Andy Fillmore, secrétaire parlementaire de la ministre des Institutions démocratiques et député d’Halifax
« L'expansion des programmes de Volta est un investissement dans l'entrepreneuriat et dans l'avenir de cette province. Ce financement aidera un plus grand nombre d'entrepreneurs en technologie à acquérir les compétences dont ils ont besoin pour transformer les bonnes idées en entreprises fructueuses, ce qui entraîne plus d'emplois et plus de possibilités pour les jeunes néo-écossais. »
– L’honorable Geoff MacLellan, ministre du ministère des Affaires de la Nouvelle‑Écosse
« Grâce au soutien des gouvernements fédéral et provincial et à celui de nos partenaires du secteur privé, Volta peut offrir du mentorat et des programmes indispensables à notre communauté d’innovateurs. Volta étend ses activités dans le quartier émergent de l’innovation à Halifax – une grappe d’entreprises technologiques situées en plein cœur du centre-ville qui témoigne de la position d’Halifax comme plaque tournante de premier plan en matière de technologies. »
– Jesse Rodgers, PDG, Volta Labs Inc.
Faits en bref
-
Les entreprises aidées par Volta emploient plus de 270 employés à temps plein.
-
Volta a accueilli 49 entreprises résidentes en démarrage du secteur des technologies depuis sa création en 2013.
-
Environ sept entreprises aidées par Volta sur dix font encore des affaires.
-
Les entreprises aidées par Volta ont collectivement réuni plus de 50 millions de dollars en financement par actions.
Produits connexes
Personnes-ressources
Alex Smith
Directeur, Communications et liaison externe
Agence de promotion économique du Canada atlantique
Téléphone : 902-426-9417 / 902-830-3839 (cell.)
Courriel : alex.smith@canada.ca
Marla MacInnis
Conseillère en relations avec les médias
Province de la Nouvelle-Écosse
Téléphone : 902-499-6428 (cell.)
Courriel : Marla.MacInnis@novascotia.ca
Jenn Earle
Gestionnaire, Relations publiques
Volta Labs Inc.
Téléphone : 902-430-9275 (cell.)
Courriel : Jenn@voltaeffect.com
Détails de la page
- Date de modification :