Une vision de l’avenir grâce à l’apprentissage par l’expérience 

Communiqué de presse

Conquer Mobile reçoit 250 000 $ pour développer davantage une application de simulation de soins périopératoires à Halifax

Le 15 septembre 2017 – Halifax (N.-É.) – Agence de promotion économique du Canada atlantique

Les patients pourront profiter d’une nouvelle application de simulation de soins périopératoires (PeriopSim) (en anglais seulement) qui aidera davantage les équipes médicales à acquérir des compétences en chirurgie à la suite d’un investissement de 250 000 $ du gouvernement du Canada. L’appui direct du gouvernement fédéral joue un rôle clé dans la croissance des petites et moyennes entreprises en leur permettant de mettre de la technologie sur le marché, d’accroître leur base de revenus et de créer plus d’emplois pour la classe moyenne du Canada.

Andy Fillmore, secrétaire parlementaire de la ministre des Institutions démocratiques et député d’Halifax, au nom de l’honorable Navdeep Bains, ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique et ministre responsable de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA), a annoncé aujourd’hui un soutien qui aidera Conquer Mobile (en anglais seulement) à développer davantage son application servant à former les infirmières et infirmiers en soins périopératoires grâce à l’apprentissage par l’expérience. L’entreprise travaille en partenariat avec l’Autorité sanitaire de la Nouvelle-Écosse (en anglais seulement) et BIOTIC (en anglais seulement), située au Centre des sciences de la santé Reine-Elizabeth II, dans le cadre de ce projet.

Ces fonds permettront à l’entreprise d’acquérir de l’équipement spécialisé et de trouver des travailleurs qualifiés pour assurer le tournage et le montage du contenu vidéo pour l’application. L’entreprise travaillera en étroite collaboration avec le département de chirurgie de l’Autorité sanitaire de la Nouvelle-Écosse en vue de la production, du montage et de la mise en œuvre de vidéos pour 100 modules de chirurgie. L’Association of periOperative Registered Nurses (AORN) a mené un projet pilote de l’application qui est maintenant utilisé dans plus de 200 hôpitaux au Canada et aux États-Unis, ce qui a permis de conclure des contrats dans des hôpitaux et des réseaux hospitaliers.

Le projet est financé dans le cadre du Programme de développement des entreprises de l’APECA, qui soutient les petites et moyennes entreprises ainsi que les organismes sans but lucratif qui appuient des entreprises de l’Atlantique. Cet investissement fait partie du Plan pour l’innovation et les compétences du gouvernement, une stratégie pluriannuelle visant à créer des emplois bien rémunérés pour la classe moyenne et les personnes qui travaillent fort pour en faire partie.

Citations

« Conquer Mobile est l’exemple idéal du type de pensée créatrice et novatrice qui fait que le Canada est sur un pied d’égalité avec les meilleurs scientifiques et inventeurs. Le fait de trouver des solutions utiles à des problèmes de tous les jours pour les fournisseurs de soins de santé améliore non seulement la qualité de vie des Canadiens, mais potentiellement celle des personnes dans le monde entier. »

- L’honorable Navdeep Bains, ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique et ministre responsable de l’APECA 

« Le gouvernement du Canada est heureux d’investir dans l’équipe de Conquer Mobile pendant qu’elle établit un bureau en Nouvelle-Écosse pour développer davantage son application de simulation de soins périopératoires. Des fournisseurs de soins de santé mieux formés peuvent obtenir de meilleurs résultats pour les patients. Je me réjouis à l’idée de voir les possibilités qui résulteront de cette nouvelle technologie pendant que Conquer Mobile travaille en vue d’élargir l’utilisation de ce produit à plusieurs interventions chirurgicales. »

- Andy Fillmore, secrétaire parlementaire de la ministre des Institutions démocratiques et député d’Halifax   

« Conquer Mobile a une relation de longue date avec BIOTIC, l’Autorité sanitaire de la Nouvelle-Écosse et le Dr Clarke. Nous avons construit la première application de formation par la simulation pour iPad et en réalité virtuelle pour les infirmières et infirmiers de salle d’opération au début de 2014 qui présentait une procédure de neurochirurgie appelée « trou de trépan ». Depuis que nous avons travaillé en étroite collaboration avec Halifax, nous avons pu constater l’esprit d’innovation et d’entreprise et l’accès au talent, c’est pourquoi il nous a été facile de décider d’établir notre studio de production de contenu pour créer les 100 procédures. Nous sommes extrêmement heureux d’avoir le soutien du gouvernement du Canada et de l’APECA pour améliorer la sécurité des patients et économiser du temps et de l’argent pour la formation du nouveau personnel infirmier de salle d’opération. »

- Angela Robert, PDG, Conquer Mobile Inc.

Faits en bref

  • Cette technologie est un outil pour les infirmières et infirmiers en soins périopératoires en vue de combler l’écart entre la salle de classe et la salle d’opération. Ils peuvent acquérir des compétences dans un environnement réaliste au moyen de vidéos de chirurgie, de la narration et de messages vocaux.

  • Cette application permettra également aux infirmières et infirmiers expérimentés de s’exercer à accomplir leurs tâches en toute sécurité avant de se préparer à participer à des types de chirurgies auxquels ils ne sont pas habitués, tout en permettant un suivi de l’apprentissage individuel ou de groupe au moyen de rapports d’analyse détaillés.

  • En mars 2017, Conquer Mobile a annoncé le lancement (en anglais seulement) de son application gratuite pour les travailleurs de la santé en Afrique en vue de mieux préparer les chirurgiens à soigner les traumatismes cérébraux et les traumatismes à la colonne vertébrale.

Liens connexes

Personnes-ressources

Alex Smith
Directeur, Communications et liaison externe
Agence de promotion économique du Canada atlantique
Téléphone : 902-426-9417/902-830-3839 (cellulaire)
Courriel : alex.smith@canada.ca

Angela Robert
PDG
Conquer Mobile Inc.
Téléphone : 604-839-5061
Angela.robert@conquermobile.com


Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :