P.E.I. Mussel King vise à étendre les marchés d’exportation 

Communiqué de presse

Un financement permet d’accroître la capacité d’entreposage en chambre froide des mollusques et crustacés à l’Île-du-Prince-Édouard

Le 5 octobre 2017 – Morell (Î.-P.-É.) – Agence de promotion économique du Canada atlantique

L’Île-du-Prince-Édouard abrite une industrie de la mytiliculture florissante, de renommée mondiale pour la qualité de son produit. La demande pour des produits conchylicoles de grande qualité de l’Île ne cesse d’augmenter, et les clients recherchent une diversité d’options nouvelles et à valeur ajoutée exportables. C’est la raison pour laquelle les gouvernements du Canada et de la province accordent plus de 1,6 million de dollars à P.E.I. Mussel King Inc. pour ses installations frigorifiques afin de réduire les dommages causés pendant le transport et assurer une offre efficace et ininterrompue de produits conchylicoles congelés aux clients.

Aujourd’hui, l’honorable Lawrence MacAulay, ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire et député fédéral de Cardigan, au nom de l’honorable Navdeep Bains, ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique et ministre responsable de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA), de concert avec l’honorable Heath MacDonald, ministre du Développement économique et du Tourisme de l’Île‑du‑Prince-Édouard, ont annoncé l’appui du gouvernement fédéral et de la province pour accroître la capacité d’entreposage frigorifique des installations de transformation de la compagnie P.E.I. Mussel King Inc.

Ce projet d’entreposage frigorifique répond à une demande croissante, à l’Île-du-Prince-Édouard, pour ce qui est de la manutention sur place des produits conchylicoles qui autrement devraient être transportés hors de l’île pour être stockés au froid, et parallèlement il contribue à réduire grandement les coûts d’énergie élevés associés au transport. Le financement annoncé aujourd’hui aidera la compagnie à faire face à la concurrence exercée sur ce marché mondial des produits conchylicoles congelés faciles à utiliser, qui connaît une forte croissance.

Une contribution remboursable de 500 000 $ est accordée par l’intermédiaire du Programme de développement des entreprises de l’APECA, tandis que la Province de l’Î.-P.-É., par l’intermédiaire de Finances Î.-P.-É., accorde un prêt de 1 150 000 $ pour la réalisation du projet.

Cet investissement repose sur les engagements pris par le gouvernement du Canada et les quatre provinces de l’Atlantique pour stimuler la croissance économique dans la région au moyen de la Stratégie de croissance pour l’Atlantique, qui soutient les investissements stratégiques dans des initiatives axées sur les avantages concurrentiels de la région, notamment son industrie des fruits de mer florissante, son solide potentiel d’exportation, son écosystème d’innovation en pleine expansion et sa main-d’œuvre qualifiée.

Citations

 « Grâce à des entreprises tournées vers l’avenir comme P.E.I. Mussel King, le secteur de l’alimentation de l’Î.-P.-É. continue à évoluer et à se diversifier, contribuant ainsi à renforcer nos riches industries traditionnelles. Avec le soutien du gouvernement, nous voulons nous assurer que les entreprises établies et émergentes du secteur alimentaire sont en mesure de livrer concurrence à l’échelle mondiale. Notre gouvernement s’est fixé un objectif ambitieux d’exporter 75 milliards de dollars de produits agroalimentaires d’ici 2025, et les innovations dans le secteur agroalimentaire seront essentielles pour y arriver.»

-       L’honorable Lawrence MacAulay, ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire et député fédéral de Cardigan 

« P.E.I. Mussel King est un excellent exemple d’entreprise locale insulaire qui a obtenu énormément de succès dans l’industrie de l’exportation de produits de la mer et qui a consolidé davantage notre réputation en tant qu’île nourricière du Canada. Cet investissement aidera l’entreprise à élargir ses marchés et à accroître ses exportations. En appuyant les améliorations en infrastructure qui aident les entreprises insulaires à croître, nous pouvons contribuer à la réalisation de grandes choses. »

-       L’honorable Heath MacDonald, ministre du Développement économique et du Tourisme de l’Île‑du‑Prince-Édouard

« L’ajout de notre propre entrepôt frigorifique est la prochaine étape logique de notre stratégie globale de croissance. Nous pouvons maintenant suivre de près notre produit de la récolte au transport final. L’intégration verticale est la preuve de notre engagement constant à offrir des produits et services de la meilleure qualité sur le marché mondial. »

-       Mme Esther Dockendorff, présidente, P.E.I. Mussel King Inc.

Faits en bref

  • P.E.I. Mussel King, constituée en société en 1994, est une entreprise qui transforme et distribue des moules dans leur coquille fraîches et congelées.

    Elle fait partie d’une exploitation pleinement intégrée qui comprend trois fermes de mytiliculture qui appartiennent à la famille Dockendorff, qui occupe un rang de chef de file dans l’industrie de la mytiliculture à l’Île-du-Prince-Édouard depuis plus de 30 ans.

    Sous la direction de la présidente Esther Dockendorff, P.E.I. Mussel King ne cesse d’innover et dote la région de l’Atlantique de nouveaux processus et de nouvelles techniques.

    En 2016, P.E.I. Mussel King a été nommée entreprise exportatrice de l’année par Trade Team PEI.

Personnes-ressources

Chris Brooks
Directeur des Communications
Agence de promotion économique du Canada atlantique 
902-566-7569

Andrew Sprague
Agent principal des communications
Ministère du Développement économique et du Tourisme
902-368-5535

P.E.I. Mussel King
info@peimusselking.com
902-961-3366


Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :