Les recherches sur l’intelligence artificielle de l’Université Memorial favorisent l’innovation dans l’industrie

Communiqué de presse

Les gouvernements fédéral et provincial investissent 127 000 $ pour aider les chercheurs à résoudre les difficultés auxquelles l’industrie doit faire face

Le 3 novembre 2017 – St. John’s (T.-N.-L.) – Agence de promotion économique du Canada atlantique

Des travaux de recherche innovants dans des domaines comme l’intelligence artificielle (IA) favorisent la création d’une économie plus solide et plus novatrice au Canada atlantique. Grâce à des investissements du gouvernement du Canada et du gouvernement de Terre-Neuve-et-Labrador, l’Université Memorial (site Web an anglais seulement) collabore avec le milieu des affaires afin de relever des défis technologiques à l’aide de l’IA.

M. Nick Whalen, député fédéral de St. John’s‑Est, au nom de l’honorable Navdeep Bains, ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique et ministre responsable de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA), a annoncé aujourd’hui un investissement de 67 000 $ dans cette initiative par l’entremise du Programme de développement des entreprises de l’APECA. L’honorable Christopher Mitchelmore, ministre du Tourisme, de la Culture, de l’Industrie et de l’Innovation de Terre-Neuve-et-Labrador (site Web en anglais seulement), a annoncé une contribution de 60 000 $ du gouvernement provincial par l’entremise du programme InnovateNL (site Web en anglais seulement).

Cet appui financier permettra à l’Université Memorial d’entreprendre un programme de recherche de trois ans portant sur des domaines comme la recherche et la planification en temps réel utilisées dans des systèmes comme Google Maps et la navigation robotique; l’apprentissage par renforcement, qui montre aux systèmes d’IA comment prendre des décisions à partir de l’expérience passée; et les réseaux neuronaux profonds axés sur l’apprentissage à partir de grands ensembles de données en créant une IA en se basant sur le cerveau humain. Les chercheurs de la Faculté des sciences de l’Université Memorial (site Web en anglais seulement) utiliseront des jeux électroniques et des simulations par ordinateur comme bancs d’essai pour le développement et l’essai de nouvelles techniques d’intelligence artificielle. Ces travaux auront des applications dans divers secteurs industriels.

Cet investissement s’inscrit dans les objectifs du Plan pour l’innovation et les compétences du gouvernement du Canada, qui vise notamment à créer de nouvelles possibilités pour permettre aux Canadiens de faire des affaires plus facilement et à accélérer la croissance des entreprises. Le plan permettra aux Canadiens de développer les compétences nécessaires pour réussir dans une économie en pleine croissance et de saisir les nouvelles occasions en ce sens.

Citations

« Par des initiatives comme notre Stratégie pancanadienne en matière d’intelligence artificielle, le gouvernement du Canada veille à continuer à mettre en place une expertise de calibre mondial dans les universités canadiennes et de demeurer un chef de file dans le domaine de l’intelligence artificielle. En faisant des investissements judicieux dans des projets comme celui de l’Université Memorial, notre gouvernement contribue à l’avancement de travaux de recherche sur l’intelligence artificielle dont le milieu des affaires profitera grandement. »

- L’honorable Navdeep Bains, ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique et ministre responsable de l’APECA

« Comme plateforme technologique, l’intelligence artificielle pourrait avoir une incidence dans presque tous les secteurs de notre économie. Le gouvernement du Canada, par l’entremise de l’APECA, est heureux d’appuyer les efforts de l’Université Memorial pour collaborer avec l’industrie et effectuer des recherches qui auront des applications concrètes et favoriseront l’innovation et la croissance. »

- M. Nick Whalen, député fédéral de St. John’s‑Est

« Ce financement sera un important catalyseur pour faire avancer la recherche en intelligence artificielle dans la province, alors que nous nous efforçons de créer une économie plus forte et novatrice à Terre‑Neuve‑et-Labrador. Notre gouvernement est résolu à stimuler l’innovation, tout en créant des conditions favorables à la croissance et à la diversité des entreprises novatrices de la province. »

- L’honorable Christopher Mitchelmore, ministre du Tourisme, de la Culture, de l’Industrie et de l’Innovation de Terre-Neuve-et-Labrador

« L’intelligence artificielle consiste essentiellement à développer des technologies informatiques capables de prendre des décisions judicieuses, afin de nous aider à résoudre des problèmes non seulement dans le milieu universitaire, mais aussi dans de nombreux secteurs industriels. On prédit que l’intelligence artificielle deviendra l’un des plus importants secteurs économiques à l’échelle mondiale. Je suis convaincu que l’établissement d’un laboratoire de recherche de pointe en intelligence artificielle à l’Université Memorial contribuera à favoriser l’innovation et à motiver de futurs étudiants, en plus de procurer des avantages à long terme à notre province. »

- M. David Churchill, professeur adjoint, Département d’informatique, Université Memorial

Personnes-ressources

Paul McGrath
Directeur, Communications
Bureau de l’APECA à Terre-Neuve-et-Labrador
709-772-2984
paul.mcgrath@canada.ca

Eric Humber
Gestionnaire, Relations avec les médias
Ministère du Tourisme, de la Culture, de l’Industrie et de l’Innovation
709-729-4819, 725-9655
erichumber@gov.nl.ca

Kelly Foss
Conseillère en communications
Faculté des sciences, Université Memorial
709-864-2019
kfoss@mun.ca

Détails de la page

2017-11-03