L’industrie de l’aquaculture autochtone est en expansion

Communiqué de presse

Investissement gouvernemental pour aider la Première Nation de Waycobah à agrandir ses installations d’aquaculture et de transformation 

Le 8 janvier 2018 – Whycocomagh (N.-É.) – Agence de promotion économique du Canada atlantique

L’industrie aquacole contribue de façon importante à la diversification économique de beaucoup de collectivités rurales. Lorsque l’industrie prospère et que la demande de produits de la mer cultivés et récoltés selon des méthodes durables augmente sur les marchés nationaux et internationaux, des possibilités d’agrandissement surviennent. C’est pourquoi le gouvernement du Canada appuie la croissance de l’établissement de culture de truite arc-en-ciel de la Première Nation de Waycobah afin d’y permettre la culture, la récolte, la transformation et la vente de grands filets de façon à augmenter la qualité marchande de ses produits et à répondre à la demande croissante du marché.

Rodger Cuzner, député fédéral de Cape Breton-Canso, au nom de l’honorable Navdeep Bains, ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique et ministre responsable de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA), a annoncé aujourd’hui des contributions non remboursables représentant un appui total de 545 000 $ à deux projets de la Première Nation de Waycobah visant à agrandir son établissement de truiticulture et à moderniser son installation de transformation.

Le financement est accordé par l’entremise du Programme de développement des entreprises de l’APECA, qui appuie les petites et moyennes entreprises ainsi que les organismes à but non lucratif qui soutiennent les entreprises dans la région de l’Atlantique. Le gouvernement de la Nouvelle-Écosse investit 140 000 $ dans le projet d’agrandissement de l’établissement de truiticulture par l’entremise du Conseil des prêts pour la pêche et l’aquaculture de la Nouvelle-Écosse. L’Ulnooweg Development Group appuie le projet par des subventions totalisant 259 000 $ et un prêt de 100 000 $. Pour sa part, le conseil de bande de Waycobah investit 135 000 $ dans le projet d’agrandissement à partir des recettes générées par l’établissement de truiticulture.

Cet investissement découle des engagements pris par les gouvernements du Canada et des quatre provinces de l’Atlantique de stimuler la croissance économique de la région, grâce à la Stratégie de croissance pour l’Atlantique. Cette stratégie prévoit des mesures ciblées afin de créer des occasions pour toute la population du Canada atlantique, y compris les Autochtones, de favoriser la croissance à long terme et de positionner la région pour tirer parti des occasions qui s’offrent à elle. 

Citations

« Le gouvernement du Canada s’est engagé à stimuler la croissance économique durable, à créer des occasions économiques et à favoriser la prospérité dans l’ensemble du pays afin de faciliter la croissance de la classe moyenne. Notre investissement aidera la Première Nation de Waycobah à resserrer ses liens avec les marchés nationaux et les marchés d’exportation de ses produits de la mer transformés, qui sont reconnus pour leur contribution importante à la viabilité et au développement économiques de la région. »

L’honorable Navdeep Bains, ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique et ministre responsable de l’APECA 

« La Première Nation de Waycobah s’est bâti une réputation bien méritée pour ses produits de la mer de grande qualité récoltés de façon durable à l’intention du marché intérieur et du marché d’exportation. Je suis ravi que le financement annoncé aujourd’hui soutienne l’agrandissement de cette initiative communautaire qui contribue pour beaucoup à l’économie de cette collectivité autochtone. Cet investissement constitue une nouvelle manifestation de l’engagement du gouvernement du Canada envers le secteur de l’aquaculture. »

Rodger Cuzner, député fédéral de Cape Breton-Canso 

« L’aide financière que nous accordons à la Première Nation de Waycobah fait partie de notre engagement à assurer une croissance durable et responsable de notre secteur de l’aquaculture de façon à créer des emplois et des occasions économiques dans nos collectivités rurales et côtières, tout en protégeant l’environnement. »

L’honorable Keith Colwell, ministre des Pêches et de l’Aquaculture de la Nouvelle-Écosse

« La Première Nation de Waycobah est fière de ses efforts continus pour diversifier son économie de façon durable et responsable sur le plan économique par cette entreprise aquacole. Ce projet revêt un potentiel de croissance considérable, et nous avons hâte de voir l’exploitation atteindre sa pleine capacité. »

Chef Rod Googoo, Première Nation de Waycobah 

« Les projets comme l’établissement de truiticulture et l’usine de transformation de Waycobah constituent d’excellents exemples des résultats positifs de l’investissement dans les collectivités. L’Ulnooweg Development Group est fier d’être partenaire de la Première Nation de Waycobah pour ces projets. »

Matthew Tapper, gestionnaire du développement des entreprises, Ulnooweg Development Group 

Faits en bref

  • Les revenus générés par le conseil de bande de Waycobah dans le cadre de cette initiative seront réinvestis dans la collectivité pour de futures activités économiques. 

  • La bande a conclu une entente avec Northern Harvest Sea Farms pour l’achat et la commercialisation des produits de l’établissement aquacole. 

  • La Première Nation de Waycobah prévoit moderniser ses installations en fonction du marché jusqu’à ce qu’elle soit en mesure de produire, de récolter et de transformer des filets de quatre livres pendant toute l’année.

Personnes-ressources

Alex Smith
Directeur, Communications et liaison externe
Agence de promotion économique du Canada atlantique
Téléphone : 902-426-9417 / 902-830-3839 (cellulaire)
Courriel : alex.smith@canada.ca

Chef Rod Googoo
Première Nation de Waycobah
Téléphone : 902-756-2337 / 902-295-0351
Courriel : RodGoogoo@waycobah.ca


Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :