Inspirer, préparer, réussir

Communiqué de presse

Les mots clés de Junior Achievement PEI sont le fondement de ses programmes

Le 2 février 2018 – Charlottetown (Î.-P.-É.) – Agence de promotion économique du Canada atlantique

La présentation de compétences et d’expériences entrepreneuriales concrètes aide les jeunes à prendre des décisions éclairées sur les possibilités de carrière qui s’offrent à eux. C’est pourquoi les gouvernements du Canada et de l’Île-du-Prince-Édouard continuent d’appuyer la section de l’Île-du-Prince-Édouard de Junior Achievement Canada (JAPEI) afin qu’elle puisse se concentrer sur l’exécution de programmes pédagogiques à tous les élèves de l’Île-du-Prince-Édouard.

Sean Casey, député fédéral de Charlottetown, au nom de l’honorable Navdeep Bains, ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique et ministre responsable de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA), ainsi que l’honorable Chris Palmer, ministre du Développement économique et du Tourisme de l’Île-du-Prince-Édouard, ont annoncé aujourd’hui une aide financière destinée à l’organisation.

Par l’entremise de son Programme de développement des entreprises, l’APECA accorde une contribution non remboursable de 148 940 $ à JAPEI pour poursuivre l’amélioration de ses programmes, le perfectionnement de ses bénévoles et l’établissement de partenariats. Le gouvernement de l’Île-du-Prince-Édouard verse une contribution de 35 000 $ à l’organisation par l’entremise du ministère du Développement économique et du Tourisme et du ministère de l’Éducation, du Développement préscolaire et de la Culture.

Ces investissements s’inscrivent dans la foulée des engagements pris par le gouvernement du Canada et les gouvernements des quatre provinces de l’Atlantique afin de stimuler la croissance économique dans la région au moyen de la Stratégie de croissance pour l’Atlantique. La Stratégie appuie les initiatives stratégiques et les organisations visant à fournir aux entrepreneurs les outils dont ils ont besoin pour se lancer en affaires et faire croître leur entreprise.

Citations

« Les jeunes sont curieux de nature, et les programmes de JA constituent un excellent moyen de présenter les compétences en affaires à divers groupes d’âge. Certains participants pourraient saisir des occasions d’affaires. De plus, l’acquisition de compétences financières de base et d’importantes compétences en affaires fera de tous des membres plus productifs de la population active. Le gouvernement du Canada, par l’entremise de l’APECA, est fier d’appuyer JAPEI en tant que groupe qui s’efforce d’habiliter les jeunes en leur donnant des connaissances en affaires ainsi que de renforcer les partenariats avec les milieux de l’éducation et des affaires. »

  • Sean Casey, Secrétaire parlementaire de la ministre du Patrimoine canadien et député fédéral de Charlottetown

« Les petites et moyennes entreprises sont le moteur de l’économie provinciale. Il est donc crucial de favoriser la prochaine génération d’entrepreneurs de l’Île-du-Prince-Édouard. En plus de faire découvrir le monde des affaires aux jeunes de l’Île, JA les aide à acquérir des compétences qui leur serviront toute leur vie, comme la budgétisation, la gestion du temps et, ce qui est peut-être encore plus important, la créativité et la réflexion critique. »

  • L’honorable Chris Palmer, ministre du Développement économique et du Tourisme de l’Île-du-Prince-Édouard

« C’est fantastique que les gouvernements fédéral et provincial maintiennent leur engagement envers la jeunesse de l’Île par l’entremise de JA. Ce partenariat renforce notre capacité d’offrir des activités pédagogiques de premier ordre dans les domaines de la littératie financière, de la préparation au marché au travail et de l’entrepreneurship à l’ensemble des élèves de l’Île-du-Prince-Édouard. Un pourcentage élevé de participants affirment que les programmes de JA ont eu une incidence importante sur leur désir de se lancer en affaires, et c’est une grande source de motivation pour nous. »

  • Betty Ferguson, présidente-directrice générale, JA

« Ma participation aux activités offertes par JA quand j’étais à l’école secondaire m’a permis d’acquérir des compétences dans des domaines qui ne faisaient pas partie des programmes scolaires, comme la gestion de projet, les aptitudes en relations humaines et le marketing. JA m’a aidé à découvrir ma passion pour le marketing et la publicité, sur laquelle j’ai décidé de me concentrer pour mes études postsecondaires. Ces compétences se sont avérées très précieuses pour le lancement et la croissance de notre entreprise, et je remercie JA de m’avoir donné ces outils pour réussir. »

  • Coltin Handrahan, propriétaire de Golden Custom Clothing, ancien participant de JAPEI

Faits en bref

    • JA Canada est la plus grande organisation du pays qui se consacre à l’éducation des jeunes dans le domaine des affaires.

    • La section de l’Île-du-Prince-Édouard a été établie en 1985.

    • JAPEI vise à influer sur la vie de plus de 5 000 élèves de la province répartis dans plus de 240 classes en leur offrant des programmes pédagogiques.

    • JA offre une série de huit programmes axés sur la promotion des compétences financières de base, des compétences en prise de décision, des capacités d’analyse et du sens des affaires.

Personnes-ressources

Chris Brooks
Directeur des communications
Agence de promotion économique du Canada atlantique
902-566-7569
 
Andrew Sprague
Agent principal des communications
Ministère du Développement économique et du Tourisme de l’Île-du-Prince-Édouard
902-368-5535
 
Betty Ferguson
Présidente-directrice générale
Junior Achievement PEI
902-892-6066
bferguson@japei.org

Détails de la page

2018-02-02