Des techniques d’affichage immersives pour un musée des mineurs 

Communiqué de presse

Un investissement du gouvernement du Canada qui rend hommage à l’histoire du Cap-Breton au moyen d’une expérience culturelle authentique

Le 14 mars 2018 – Glace Bay (Nouvelle-Écosse) – Agence de promotion économique du Canada atlantique

En aidant l’industrie touristique du Canada atlantique à tirer profit des possibilités offertes par les marchés émergents et les nouveaux produits et expériences touristiques, la région demeurera un chef de file mondial dans ce secteur hautement concurrentiel. C’est pourquoi le gouvernement du Canada appuie les efforts du Cape Breton Miners Museum visant à revitaliser ses expositions d’interprétation en utilisant pleinement les activités expérientielles qui donnent aux visiteurs un aperçu saisissant de la vie quotidienne des mineurs.

Rodger Cuzner, secrétaire parlementaire de la ministre de l’Emploi, du Développement de la main-d’œuvre et du Travail et député de Cape Breton – Canso, au nom du ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique et ministre responsable de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique, l’honorable Navdeep Bains et de l’honorable Mélanie Joly, ministre du Patrimoine canadien, a annoncé une contribution de 1 550 781 $ visant à créer une expérience améliorée et fondée sur l’expérience pour le compte des visiteurs au musée.

La contribution non remboursable de 775 781 $ de l’Agence provient du Fonds des collectivités innovatrices de l’APECA. Ce fonds aide les collectivités de l’Atlantique à développer des secteurs industriels concurrentiels, productifs et stratégiques en plus d’investir dans des projets qui augmentent la capacité des collectivités à surmonter les difficultés liées au développement économique et à tirer parti de leurs forces et de leurs atouts.

Le financement de Patrimoine canadien sera fourni dans le cadre du Fonds du Canada pour les espaces culturels qui vise à améliorer les conditions matérielles qui favorisent la créativité et l’innovation artistiques. Dans son budget de 2016, le gouvernement du Canada a prévu une somme inédite de 168,2 millions de dollars destinés au Fonds sur une période de deux ans. Il a ensuite prévu dans le budget de 2017 une somme additionnelle de 300 millions de dollars pour le Fonds sur une période de dix ans.

La Cape Breton Miners’ Foundation pourra acheter l’équipement dont elle a besoin pour créer des expositions thématiques et d’orientation qui présenteront la réalité quotidienne des mineurs de charbon. Ces expositions comprendront un simulateur d’immersion qui donnera aux visiteurs l’impression qu’ils se promènent sous terre dans un chariot, et la création d’une salle d’exposé et d’une boîte à lumière qui reconstituera le sentier qu’empruntent les mineurs pour se rendre à la mine.

Cet investissement découle des engagements pris par les gouvernements du Canada et des quatre provinces de l’Atlantique de favoriser la croissance économique de la région, grâce à la Stratégie de croissance pour l’Atlantique. Cette stratégie prévoit des mesures ciblées pour favoriser la croissance à long terme et placer la région en bonne position pour tirer parti des occasions qui s’offrent à elle.

Citations

« Le gouvernement du Canada s’est engagé à faire croître le secteur du tourisme, à créer des occasions économiques et à favoriser la prospérité au Canada. Notre investissement aidera la Cape Breton Miners’ Foundation à honorer et à préserver l’histoire des braves hommes qui ont contribué à fonder l’industrie du charbon de la région et continuera d’attirer des visiteurs qui tireront profit des expositions sur les mineurs. »

L’honorable Navdeep Bains, ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique et ministre responsable de l’APECA. 

« Notre gouvernement est fier d’appuyer des organisations comme la Cape Breton Miners’ Foundation, qui joue un rôle essentiel à préserver le riche patrimoine lié aux mines de charbon du Cap-Breton. Ces travaux de modernisation du Cape Breton Miners Museum feront en sorte que les visiteurs pourront vivre des expériences enrichissantes pour des années à venir. En investissant dans nos institutions culturelles, nous continuons de créer des emplois, de stimuler l’économie et de bâtir des collectivités plus solides. »   

L’honorable Mélanie Joly, ministre du Patrimoine canadien

« Notre gouvernement juge important de préserver l’histoire des personnes et des industries qui a défini notre passé et qui a contribué à créer l’avenir de la Nouvelle-Écosse. Le Cap-Breton s’est taillé une réputation bien méritée dans le domaine de l’élaboration de produits touristiques de calibre mondial et je suis ravi que notre soutien aidera le Cape Breton Miners Museum à continuer d’exploiter son expérience et sa capacité de présenter le passé de la région. »   

Rodger Cuzner, secrétaire parlementaire de la ministre de l’Emploi, du Développement de la main-d’œuvre et du Travail et député de Cape Breton – Canso

« L’aide de l’APECA et de Patrimoine canadien est un premier pas excitant pour le Cape Breton Miners Museum. L’étape 1 du plan de renouvellement de nos expositions interprétatives nous permettra de créer de nouvelles expériences novatrices pour nos visiteurs. Nous sommes particulièrement ravis de la création du simulateur grâce auquel nos clients qui ont des problèmes de mobilité auront l’impression d’être sous terre, tout en demeurant en surface. »

Mary Pat Mombourquette, directrice exécutive, Cape Breton Miners Museum

Faits en bref

  • La première grande mine, soit le Hub Shaft de Glace Bay, est entrée en exploitation en 1861.Plusieurs autres mines ont ouvert leurs portes à Glace Bay et à Sydney Mines dans les quelques années qui ont suivies. En tout, Glace Bay comptait 12 mines de charbon. En 1873, il y avait huit entreprises de charbon actives au Cap‑Breton. 

  • En 1894, le gouvernement a donné des droits d’exploitation minière exclusifs à un consortium américain, la Dominion Coal Company, et en 1903, cette dernière avait déjà une production de 3 250 000 tonnes par année.

  • En 1912, l’entreprise comptait 16 charbonnages entièrement opérationnels et sa production représentait 40 % de la production totale du Canada. 

Produits connexes

Liens connexes

Personnes-ressources

Alex Smith
Directeur, Communications et liaison externe
Agence de promotion économique du Canada atlantique
902-426-9417 / 902-830-3839 (cellulaire)
alex.smith@canada.ca

Relations avec les médias  
Patrimoine canadien
819-994-9101
1-866-569-6155
pch.media-media.pch@canada.ca

Mary Pat Mombourquette
Directrice exécutive
Cape Breton Miners Museum
Téléphone : 902-849-4522 / 902-565-1942 (cellulaire)
www.minersmuseum.com

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :