Le marché agricole de Pugwash trouve un refuge contre la tempête

Communiqué de presse

On peut voir sur la photo, de gauche à droite, Bill Casey, député fédéral de Cumberland ‒ Colchester; Louise Haycocks, maîtresse de cérémonie; Jennifer Houghtaling, présidente du marché agricole de Pugwash; Joe van Vulpenl, sous-préfet, et Charlie Gould, président de la Commission du village de Pugwash.

La construction de kiosques permanents aboutira à une meilleure expérience pour les commerçants et les visiteurs

Le 12 mars 2018 – Pugwash (N.-É.) – Agence de promotion économique du Canada atlantique

Une infrastructure communautaire moderne et à jour permet d’attirer de nouvelles entreprises et de créer de nouvelles possibilités de croissance économique. Le gouvernement du Canada a récemment investi la somme de 59 000 $ dans la Pugwash Farmers Market Cooperative Limited, afin d’offrir aux agriculteurs et aux artisans un espace fiable et professionnel où ils peuvent vendre leurs produits à leurs clients habituels et attirer une nouvelle clientèle.

Bill Casey, député de Cumberland-Colchester, en a fait l’annonce au nom de l’honorable Navdeep Bains, ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique et ministre responsable de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA).

Le financement fédéral est accordé par l’entremise du Fonds des collectivités innovatrices de l’APECA qui aide les collectivités de l’Atlantique à développer des secteurs industriels concurrentiels, à renforcer l’infrastructure, à améliorer le rendement environnemental, à surmonter des difficultés économiques, et à prendre appui sur leurs avantages afin de créer de l’emploi à long terme et d’assurer la croissance économique.

Le marché agricole de Pugwash (en anglais seulement) bâtira trois kiosques permanents avec prises de courant et éclairage, ce qui améliorera l’expérience des clients et évitera les interruptions de service dues aux intempéries. Le marché, qui attire des résidents locaux et saisonniers, ainsi que des touristes, est un pôle d’attraction régional majeur pour la collectivité et a des retombées importantes pour les commerçants et les entreprises de la région.

La municipalité du comté de Cumberland (en anglais seulement) a accordé 38 616 $ et la Pugwash Farmers Market Cooperative Limited a recueilli 20 000 $ sur trois ans pour le projet.

Cet investissement découle des engagements pris par le gouvernement du Canada et les quatre provinces de l’Atlantique de favoriser la croissance économique de la région, grâce à la Stratégie de croissance pour l’Atlantique. Cette stratégie prévoit des mesures ciblées pour créer des débouchés pour toute la population du Canada atlantique, appuyer la croissance à long terme et permettre à la région de profiter de débouchés commerciaux émergents dans divers secteurs, y compris le commerce.

Citations

« Le gouvernement du Canada souhaite que tous les Canadiens profitent d’un avenir sain et prospère. À ce titre, nous nous engageons à investir dans des projets qui importent le plus pour nos citoyens. En appuyant le marché agricole de Pugwash, nous contribuerons à une activité économique durable pour les résidents de la région et leur famille, maintenant et à l’avenir. »

L’honorable Navdeep Bains, ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique et ministre responsable de l’APECA   

« Les investissements intelligents et ciblés dans l’infrastructure communautaire contribuent à stimuler la croissance économique locale et à renforcer la classe moyenne. Le marché agricole de Pugwash attire un nombre élevé de résidents locaux et de visiteurs de l’extérieur qui dépensent régulièrement des milliers de dollars au marché en question, ainsi que dans les entreprises locales. Les installations à jour permettront au marché d’attirer un plus grand nombre de clients qui resteront plus longtemps sur les lieux et qui dépenseront plus d’argent au marché et dans le comté. »

Bill Casey, député de Cumberland-Colchester 

« Le village de Pugwash est plein d’effervescence tous les samedis matin pendant la saison du marché agricole. Jennifer Houghtaling et tous les autres bénévoles méritent des éloges pour avoir fait de notre marché un lieu de rencontre positif pour les commerçants aussi bien que pour les clients. La municipalité du comté de Cumberland est heureuse de contribuer la somme de 38 000 $ à ce projet et de s’associer à l’APECA, au marché agricole et au village de Pugwash pour financer les améliorations à l’infrastructure. Je suis persuadé que ce projet améliorera le marché et attirera encore plus de commerçants et de clients à Pugwash. »

Al Gillis, préfet, Municipalité du comté de Cumberland

« Des projets comme celui-ci sont la pierre angulaire de toute collectivité saine. Le marché agricole de Pugwash est un tremplin pour le tourisme, l’économie et le développement durable, ici même dans le village. Nous sommes un lieu de rassemblement pour les jeunes entrepreneurs, les nouvelles idées et la participation communautaire. Le marché est un endroit où l’on peut forger des relations avec d’autres personnes pour améliorer l’esprit communautaire. Ce projet d’infrastructure donnera aux membres un sentiment de fierté et de permanence et leur permettra de concentrer leurs efforts à faire croître leur entreprise. Je crois que les retombées alimenteront un autre niveau de croissance pour le marché et la collectivité. »

Jennifer Houghtaling, présidente du conseil d’administration de la Pugwash Farmers Market Cooperative Limited

Faits en bref

  • Créé en 2006, le marché agricole de Pugwash comptait 45 commerçants en 2017.

  • Les nouveaux kiosques ont été aménagés de sorte à pouvoir accueillir 32 commerçants, mais présentent la possibilité d’en accueillir un plus grand nombre.

  • Une étude des impacts économiques réalisée en 2013 pour le compte de l’organisme Farmers’ Markets of Nova Scotia a révélé que le marché agricole de Pugwash attirait près de 1 400 visiteurs par jour qui dépensaient collectivement près de 17 000 $ dans le marché et 19 000 $ dans les commerces locaux.

  • Les commerçants viennent des quatre coins du comté de Cumberland et d’aussi loin que Tatamagouche, l’Ontario et le Massachusetts. Les commerçants de l’extérieur de la province passent l’été dans la région.

Liens connexes

Personnes-ressources

Alex Smith
Directeur, Communication et liaison externe 
Agence de promotion économique du Canada atlantique
Téléphone : 902-426-9417 | 902-880-3839 (cellulaire)
Courriel : alex.smith@canada.ca

Jennifer Houghtaling
Présidente du conseil d’administration
Pugwash Farmers Market Cooperative Limited
Téléphone : 902- 297-3867
Courriel : jennifer.houghtaling@gmail.com


Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :