BioVectra étend ses activités à Windsor afin de répondre à la demande sur le marché mondial

Communiqué de presse

Grâce à la rénovation complète de son usine et à l’achat de nouvel équipement, l’entreprise du secteur des sciences de la vie créera des emplois et contribuera à la croissance de l’économie régionale

Le 12 avril 2018 – Windsor (N.-É.) – Agence de promotion économique du Canada atlantique

Le Canada est un pays d’innovateurs. La curiosité, la créativité et l’esprit de collaboration donnent lieu à des innovations et à des technologies qui contribuent à améliorer notre quotidien et font progresser notre pays. C’est pourquoi le gouvernement du Canada investit cinq millions de dollars dans l’expansion en Nouvelle-Écosse des activités de BioVectra Inc. (site Web en anglais), une entreprise de biotechnologie et de fabrication d’ingrédients pharmaceutiques. L’entreprise de Charlottetown pourra donc croître, créer de nouveaux postes de travailleurs hautement qualifiés et favoriser une prospérité économique durable au Canada atlantique.

Le financement de ce projet a été annoncé aujourd’hui par l’honorable Scott Brison, président du Conseil du Trésor et député de Kings-Hants, au nom de l’honorable Navdeep Bains, ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique et ministre responsable de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA). Cette contribution remboursable est versée par l’entremise du Programme de développement des entreprises de l’APECA, qui facilite la croissance et la modernisation des petites et moyennes entreprises et les aide ainsi à soutenir la concurrence.

BioVectra utilisera l’aide financière pour effectuer d’importants travaux de rénovation dans ses installations de Windsor et acquérir du nouvel équipement. Cela permettra à l’entreprise d’accroître sa capacité de développer et de produire des substances pharmaceutiques biologiques pour des compagnies pharmaceutiques et de biotechnologie internationales. Ces substances servent à la fabrication de produits destinés à traiter le cancer, les maladies auto-immunes, le diabète, l’arthrite et d’autres maladies graves.

Le projet créera 28 emplois à temps plein, un nombre qui devrait au moins doubler d’ici 2020, lorsque l’usine sera entièrement opérationnelle.

L’investissement s’inscrit dans la foulée de l’engagement pris par le gouvernement du Canada et les gouvernements des quatre provinces de l’Atlantique de stimuler la croissance économique dans la région au moyen de la Stratégie de croissance pour l’Atlantique. La Stratégie favorise les investissements stratégiques dans des initiatives mettant à profit les avantages concurrentiels de la région, notamment son potentiel élevé en matière d’exportation, son réseau d’innovation en expansion et sa main-d’œuvre qualifiée.

Citations

« La science, la technologie et la vigueur des échanges commerciaux internationaux modifient rapidement le mode de vie et le travail des Canadiens. Ces changements amènent de nouveaux défis et de nouvelles possibilités. En investissant dans BioVectra Inc., un chef de file du secteur de la biotechnologie et de la fabrication d’ingrédients pharmaceutiques, nous contribuons à renforcer la classe moyenne ainsi qu’à poser des assises solides pour les prochaines générations de Canadiens. »

L’honorable Navdeep Bains, ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique et ministre responsable de l’APECA 

« Les emplois de demain dépendent de la capacité des Canadiens à continuer de s’adapter, d’innover et de maintenir notre avantage concurrentiel dans une économie qui évolue rapidement et se mondialise de plus en plus. BioVectra est déjà connue à l’échelle internationale pour son expertise dans le développement et la production d’ingrédients pharmaceutiques actifs utilisés pour le traitement de maladies graves. Cette usine moderne de 50 000 pieds carrés augmentera de 40 pour cent la capacité de fabrication de BioVectra et fera de l’entreprise un guichet unique exceptionnel pour ses clients mondiaux du secteur des produits pharmaceutiques et des biotechnologies. »

L’honorable Scott Brison, président du Conseil du Trésor et député fédéral de Kings-Hants

« En tant que partie intégrante et chef de file de la grappe dynamique des sciences biologiques au Canada atlantique, nous nous considérons comme privilégiés de travailler dans un écosystème qui nous soutient et qui est fortement axé sur les talents, les compétences et l’innovation. Grâce à la contribution du Programme de développement des entreprises de l’APECA, BioVectra continuera à prospérer, créera des emplois hautement qualifiés au Canada atlantique et contribuera à renforcer le leadership du Canada sur des marchés internationaux très concurrentiels. »

M. Oliver Technow, président, BioVectra Inc.

Faits en bref

  • BioVectra Inc. compte plus de 300 employés à Charlottetown (Île-du-Prince-Édouard), où se trouve son siège social. Dans un premier temps, l’entreprise créera 28 emplois à Windsor. Les quatre installations de l’entreprise – soit trois à Charlottetown et une à Windsor – ont une superficie totale d’environ 110 000 pieds carrés.

  • L’entreprise qui a donné naissance à BioVectra, Diagnostic Chemicals Ltd. (DCL), a été fondée en 1970 par M. Regis Duffy, qui était professeur de chimie à l’Université de l’Île-du-Prince-Édouard. DCL a commencé par produire de petites quantités de produits chimiques de spécialité dans le cadre d’un contrat  avec une entreprise des États-Unis. 

  • BioVectra fait partie du cycle de vie des ingrédients pharmaceutiques actifs, du début du développement clinique à l’approvisionnement commercial. Depuis sa création, l’entreprise a créé des centaines de produits actuellement utilisés sur le marché.

Personnes-ressources

Alex Smith
Directeur, Communications et liaison externe
Agence de promotion économique du Canada atlantique
Téléphone : 902-426-9417 / 902-830-3839 (cellulaire)
Courriel : alex.smith@canada.ca

Jordan MacGregor
Gestionnaire des communications et du marketing 
BioVectra Inc.
Téléphone : 902-566-9116, poste 6376
Courriel : jmacgregor@biovectra.com

Détails de la page

Date de modification :