Les musiciens émergents du Cap‑Breton à la conquête de nouveaux publics

Communiqué de presse

À gauche : La chanteuse rock primée Carmen Townsend, de Sydney, en spectacle lors du Sydney Credit Union Makin’ Waves Festival en 2016 (photo : Jenni Welsh). À droite : Pretty Archie, en spectacle durant le volet heure du Cap Breton de l’activité Radio ECMA Live lors des ECMA de 2018, repousse les limites du folk, du bluegrass, du country et du blues (photo : Duane Nardocchio).

La Cape Breton Music Industry Cooperative aidera les artistes émergents à faire progresser leur carrière et à créer des possibilités d’exportation internationale

Le 25 juin 2018 – Baddeck (N.‑É.) – Agence de promotion économique du Canada atlantique

Le Cap‑Breton est reconnu dans le monde entier pour sa culture musicale profondément enracinée. Lorsque ses musiciens, chanteurs et auteurs‑compositeurs talentueux mettent en valeur leurs talents partout au pays et à l’étranger, cela génère de la richesse ici même au pays. C’est pourquoi le gouvernement du Canada versera 358 050 $ sur deux ans à la Cape Breton Music Industry Cooperative (CBMIC) (en anglais seulement). L’association industrielle continuera d’aider les artistes locaux en leur offrant des possibilités de développement commercial afin d’accélérer leur carrière et de renforcer les liens entre le Canada atlantique et les marchés mondiaux.

L’honorable Mark Eyking, député fédéral de Sydney – Victoria, en a fait l’annonce aujourd’hui au nom de l’honorable Navdeep Bains, ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique et ministre responsable de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA). La contribution non remboursable sera faite au titre du Programme de développement des entreprises de l’APECA. La Province de la Nouvelle‑Écosse verse aussi 60 000 $ dans le projet sur trois ans par l’entremise du ministère des Communautés, de la Culture et du Patrimoine.

Cet investissement permet à la CBMIC de fournir aux artistes émergents les compétences, connaissances et réseaux dont ils ont besoin pour faire connaître leurs œuvres à l’échelle internationale et obtenir des occasions de spectacles. Les services de formation et de soutien à la carrière comprennent des programmes de développement des exportations, des ateliers sur les compétences professionnelles, des occasions de réseautage et des conseils personnalisés. Le renforcement de l’industrie de la musique du Cap‑Breton encourage les jeunes interprètes à considérer la musique comme une option de carrière viable et à demeurer dans la région.

Cet investissement découle des engagements pris par les gouvernements du Canada et des quatre provinces de l’Atlantique pour favoriser la croissance économique de la région, grâce à la Stratégie de croissance pour l’Atlantique. Cette stratégie prévoit des mesures ciblées pour stimuler l’économie du Canada atlantique, notamment appuyer d’importants projets qui favorisent la croissance à long terme et placent la région en bonne position pour tirer parti des occasions qui s’offrent à elle.

Citations

« Le gouvernement du Canada s’engage à soutenir notre secteur culturel et créatif. Les associations industrielles, comme la Cape Breton Music Industry Cooperative, encouragent et soutiennent le développement de produits, le mentorat et l’éducation dans l’industrie de la musique. En fournissant aux artistes les outils et ressources dont ils ont besoin pour se faire connaître sur la scène nationale et mondiale, nous investissons dans notre capacité d’exportation et dans notre économie créative. » 

     - L’honorable Navdeep Bains, ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique et ministre responsable de l’APECA

« Notre musique est un exemple de l’expérience culturelle authentique que les visiteurs recherchent. Les investissements stratégiques du gouvernement contribueront à stimuler la croissance du tourisme et à générer une activité valorisée dans l’économie locale. Nos artistes en herbe veilleront à ce que la musique demeure partie intégrante du tissu de l’île du Cap‑Breton pour les générations à venir, ce qui renforcera la classe moyenne et assurera la prospérité économique à tous. »

     - Mark Eyking, député fédéral de Sydney – Victoria

« Les industries créatives de la Nouvelle‑Écosse, notamment nos musiciens, chanteurs et auteurs‑compositeurs talentueux, ont fait leurs preuves lorsqu’il s’agit d’être concurrentiel sur les marchés mondiaux. Investir dans notre secteur culturel dynamique et distinct fait en sorte que nos industries créatives soient en bonne position pour croître et exporter. En plus de contribuer grandement à notre économie, ce secteur aide à bâtir des collectivités saines, diversifiées et dynamiques dans toute la province. Grâce à de tels investissements, nous profitons de cet élan et travaillons à faire passer l’exportation du secteur culturel de la Nouvelle‑Écosse au niveau supérieur. » 

     - L’honorable Leo Glavine, ministre des Communautés, de la Culture et du Patrimoine, gouvernement de la Nouvelle‑Écosse 

« La CBMIC travaille d’arrache‑pied pour développer davantage l’industrie de la musique au Cap‑Breton. Grâce à ce financement, la CBMIC offrira des formations et des ateliers de l’industrie, présentera des artistes à l’échelle nationale et internationale et appuiera les artistes dans le développement de nouveaux produits qui permettront à l’île du Cap‑Breton de conserver son rôle de chef de file dans l’économie créative du Canada. » 

     - Jennifer Currie, présidente, conseil d’administration de la Cape Breton Music Industry Cooperative 

Faits en bref

  • La CBMIC est un organisme sans but lucratif voué à la croissance et au soutien de l’industrie de la musique du Cap‑Breton. Il est régi par un conseil d’administration bénévole et comprend actuellement 246 membres.

  • En 2017, la musique du Cap‑Breton se classait au quatrième rang des 19 types d’expériences touristiques offertes sur l’île, selon la Destination Cape Breton Association.

  • D’avril 2018 à avril 2020, la CBMIC compte aider 120 artistes ou professionnels de l’industrie à suivre ses ateliers en ligne ou en personne.

Personnes-ressources

Alex Smith
Directeur, Communications et liaison externe
Agence de promotion économique du Canada atlantique
Téléphone : 902‑426‑9417 / 902‑830‑3839 (cellulaire)
Courriel :
alex.smith@canada.ca

Lynette MacLeod
Conseillère en relations avec les médias
Communautés, Culture et Patrimoine
Cellulaire : 902‑229‑0785
Courriel :
lynette.macleod@novascotia.ca

Duane Nardocchio
Gestionnaire des opérations
Cape Breton Music Industry Cooperative
Téléphone : 902‑577‑2547
Courriel :
info@cbmic.ca

Détails de la page

2021-11-19