Première Nation We’koqma’q : un exemple de réussite pour l’aquaculture

Communiqué de presse

L’expansion de la ferme piscicole permettra à la communauté autochtone d’embaucher un plus grand nombre de résidents et de stimuler l’économie

Le 1er juin 2018 – Whycocomagh (N.-É.) Agence de promotion économique du Canada atlantique

Le gouvernement fédéral investit dans les peuples autochtones et appuie les compétences et ressources dont ils ont besoin pour participer pleinement à l’économie et renforcer leurs collectivités. C’est pourquoi le gouvernement du Canada aide la Première Nation We’koqma’q à accroître son exploitation aquicole afin de créer des emplois et de la richesse dans une industrie en pleine croissance, considérée par la Bande comme une priorité stratégique.

Rodger Cuzner, secrétaire parlementaire de la ministre de l’Emploi, du Développement de la main-d’œuvre et du Travail et député de Cape Breton–Canso, au nom de l’honorable Navdeep Bains, ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique et ministre responsable de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA), a annoncé aujourd’hui la contribution de 1 000 000 $.

Le financement sera accordé par l’entremise du Programme de développement des entreprises de l’APECA, qui finance les petites et moyennes entreprises ainsi que les organismes sans but lucratif qui appuient des entreprises de l’Atlantique.

Les fonds permettront à la Première Nation We’koqma’q d’acheter des cages, des filets, des amarres et une barge de travail, de moderniser les quais, de réaliser des travaux électriques et d’ajouter un compteur de poissons. L’expansion permettra d’élever chaque année plus d’un million d’alevins pour le marché. L’exploitation aquicole, qui emploie actuellement 45 membres de la communauté, renforcera sa capacité par l’ajout 10 nouveaux postes.

Avec l’acquisition récente d’une écloserie, d’un parc d’engraissement moderne et d’une usine de transformation, la communauté est davantage en mesure de contrôler et de gérer sa croissance dans le secteur et d’assurer la prospérité économique pour les générations futures.

La Première Nation We’koqma’q investira également 750 000 $ dans le projet, à partir de ses recettes d’exploitation.

Cet investissement découle des engagements pris par les gouvernements du Canada et des quatre provinces de l’Atlantique de favoriser la croissance économique de la région dans le cadre de la Stratégie de croissance pour l’Atlantique, qui comporte des mesures ciblées permettant de créer des débouchés pour tous les Canadiens de l’Atlantique, y compris les peuples autochtones, de soutenir la croissance à long terme et de préparer la région à tirer parti des nouveaux débouchés.

Citations

« Dans le budget de 2018, le gouvernement s’efforce de combler l’écart entre les conditions de vie des peuples autochtones et celles des autres Canadiens, de faciliter l’autodétermination de ces peuples et de faire avancer la reconnaissance de leurs droits. Notre investissement dans ce projet d’aquaculture communautaire aidera la Première Nation We’koqma’q à renforcer sa réputation de fournisseur de poissons de grande qualité exploités de manière durable et à atteindre ses objectifs de développement économique. »

- L’honorable Navdeep Bains, ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique et ministre responsable de l’APECA

« La ferme truiticole de la Première Nation We’koqma’q est un véritable exemple de réussite qui, au cours de la dernière année, a généré des revenus de plus de 2 millions de dollars et offert des emplois à 45 membres de la communauté. L’agrandissement de l’exploitation permettra à la Bande de maximiser les emplois et les profits, tout en progressant vers un modèle opérationnel intégré et en posant les bases d’une prospérité durable. »

- Rodger Cuzner, député de Cape Breton – Canso

« La ferme truiticole de la Première Nation We’koqma’q est en expansion, créant plus d’emplois et de débouchés pour notre peuple. Au cours des dernières années, nous avons doublé la production chaque année. Les recettes engendrées sont réinvesties dans la communauté, ce qui conduit à accroître le développement économique. Les relations que nous avons établies avec les différents ordres de gouvernement, ainsi que nos efforts de collaboration, ont permis à notre exploitation aquicole de croître et de prospérer.»

Chef Rod Googoo, Première Nation We’koqma’q 

Faits en bref

  • La Première Nation We’koqma’q a récolté 70 000 truites arc-en-ciel en 2016, 170 000 en 2017 et prévoit en récolter plus de 400 000 en 2018.

  • Northern Harvest Sea Farm Limited, du Nouveau-Brunswick et de Terre-Neuve-et-Labrador, a conclu avec la Première Nation We’koqma’q une entente d’achat et de commercialisation de toute la récolte de poissons de la ferme.

  • L’année dernière, la ferme piscicole comptait 27 cages à poissons commerciaux. Cette année, il y en a 64 et l’année prochaine il y en aura 92.

Personnes-ressources

Alex Smith 
Directeur, Communication et liaison externe  
Agence de promotion économique du Canada atlantique  
Téléphone : 902-426-9417 / 902-830-3839 (cellulaire) 
Courriel : alex.smith@canada.ca

Chef Rod Googoo 
Première Nation We’koqma’q
Téléphone : 902-295-0351 
Courriel : rodgoogoo@wekoqmaqproud.ca

Emma Lewis 
Première Nation We’koqma’q
Téléphone : 902-756-2337 
Courriel : emmalewis@waycobah.ca

Phil Drinnan
Directeur de l’aquaculture
Première Nation We’koqma’q 
Téléphone : 902-756-2337 
Courriel : phild@waycobah.ca

 

Détails de la page

Date de modification :