Un plan touristique pour attirer plus de visiteurs dans la région de la rivière Miramichi
Communiqué de presse
Le 1er juin 2018 – Miramichi (N.-B.) – Agence de promotion économique du Canada atlantique
L’année dernière a été la meilleure de tous les années pour le tourisme, comme le Canada a accueilli un nombre record de visiteurs étrangers, soit 20,8 millions de touristes de partout dans le monde. L’industrie du tourisme est un important moteur économique dans nos collectivité puisqu’un emploi sur dix est lié à l’économie touristique. Investir dans des projets touristiques tant dans les grandes villes que dans les petites localités de l’ensemble du Canada atlantique est essentiel à la croissance de cet important secteur économique pour les Canadiens. En investissant dans notre secteur touristique, nous contribuons à attirer de nouveaux touristes, à développer les entreprises existantes et à en créer de nouvelles, tout en favorisant la croissance économique pour la classe moyenne.
Grâce aux investissements des gouvernements fédéral et provincial, la Miramichi River Tourism Association mettra en œuvre un plan de marketing stratégique pour stimuler le tourisme dans toute la région.
Afin de célébrer la Semaine du tourisme, Pat Finnigan, député de Miramichi – Grand Lake, au nom de l’honorable Navdeep Bains, ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique et ministre responsable de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA) et l’honorable Bardish Chagger, leader du gouvernement à la Chambre des communes et ministre de la Petite Entreprise et du Tourisme, en compagnie de l’honorable Bill Fraser, ministre des Transports et de l’Infrastructure et ministre responsable de la Société de Développement régional en ont fait l’annonce aujourd’hui.
L'investissement appuiera la mise en œuvre globale d'un plan stratégique pour stimuler le tourisme dans la région, axé sur l'exploration du développement de produits et de l'expérience pour la saison régulière de la région de la Miramichi, la mise à l'essai d'une saison intermédiaire et l'élaboration d'une stratégie alimentaire. Le gouvernement du Canada investit 129 957 $ dans le cadre du Programme de développement des entreprises de l'APECA et la province du Nouveau-Brunswick accorde 81 000 $ par l’entremise de la Société de développement régional.
Cet investissement s’inscrit dans le cadre de l’engagement du gouvernement du Canada et des quatre provinces de l’Atlantique de stimuler la croissance économique dans la région de l’Atlantique au moyen de la Stratégie de croissance pour l’Atlantique en aidant l’industrie touristique à attirer un plus grand nombre de visiteurs et à créer de nouveaux emplois dans l’ensemble de la région. Cette nouvelle approche audacieuse s’inscrit dans la vision du tourisme du Canada qui vise à faire du Canada une des dix principales destinations touristiques au monde d’ici 2025.
L’annonce faite aujourd’hui arrive au moment où le Canada célèbre la Semaine du tourisme du 27 mai au 2 juin 2018.
Citations
« L'industrie du tourisme est un élément essentiel de l'économie du Canada atlantique et offre aux collectivités d'énormes possibilités de développer leur économie. Dans le cadre de la Stratégie de croissance de l'Atlantique, le gouvernement du Canada, de concert avec les quatre provinces de l'Atlantique, s'efforce de stimuler l'expansion de l'offre touristique dans nos collectivités. Cet investissement aidera à préparer les exploitants touristiques de la région de la rivière Miramichi à promouvoir ce qu'ils ont de mieux à offrir sur le marché mondial. »
- L’honorable Navdeep Bains, ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique et ministre responsable de l’APECA
« Le gouvernement du Canada est fier d’appuyer les efforts de la Miramichi River Tourism Association en vue d’attirer plus de touristes à la région de la Miramichi tout au long de l’année et renforcer l’économie locale. Alors que nous célébrons la Semaine du tourisme, soulignons les talents de nos entrepreneurs locaux, qui aident à créer une expérience unique pour les gens qui visitent nos collectivité. La culture et l’histoire incroyablement riches et la beauté naturelle du Canada atlantique sont au cœur de bon nombre d’attractions touristiques de la région qui contribuent fortement à notre économie, d’après notre gouvernement. »
- L’honorable Bardish Chagger, leader du gouvernement à la Chambre des communes et ministre de la Petite Entreprise et du Tourisme
« L'amélioration de notre capacité de promouvoir les expériences touristiques dans la région de la rivière Miramichi aura d'énormes avantages pour les entreprises et les résidents de toute la région. La mise en œuvre de ce plan de marketing permettra d'attirer plus de visiteurs dans notre région et d'encourager des séjours plus longs, ce qui favorisera la croissance économique et ajoutera du dynamisme à nos collectivités. Nous avons tant de choses à bâtir, et cela nous aidera à développer et à promouvoir notre région en tant que destination de voyage unique et de plus en plus recherchée. »
- Pat Finnigan, député de Miramichi-Grand Lake
« Les fonds que nous accordons seront utilisés pour promouvoir les produits et les expériences qui suscitent un grand intérêt auprès des visiteurs potentiels ainsi que des résidents de la région de Miramichi. En tant que gouvernement, nous allons investir 100 millions de dollars au cours des huit prochaines années afin d’accroître les recettes annuelles de l’industrie touristique pour les faire passer de 1,3 milliard de dollars à 2 milliards d’ici 2025. Une des façons dont nous allons réaliser cet objectif est en investissant de manière stratégique dans les activités de marketing de la province. »
- L’honorable Bill Fraser, ministre des Transports et de l’Infrastructure et ministre responsable de la Société de Développement régional
« La Miramichi River Tourism Association est ravie de s'associer aux gouvernements provincial et fédéral dans le cadre de ce projet, et nous attendons les résultats avec impatience. L'avenir du tourisme dans la Miramichi dépendra de notre capacité à développer des produits et des expériences qui attireront les voyageurs. Notre marque, les grands espaces du Canada atlantique, représente véritablement notre région. Bien présenter ce que nous avons ainsi que développer de nouveaux produits prêts à être commercialisés dans le monde entier nous permettra de libérer le potentiel et de rester durables, compétitifs et innovants dans un marché mondial des destinations de voyage. »”
- Monique Mills, directrice générale, Miramichi River Tourism Association
Personnes-ressources
Paul CJ LeBlanc
Agent principal des communications
Agence de promotion économique du Canada atlantique
506-452-3310
Bruce MacFarlane
Communications
Société de développement régional
506-444-4377
Monique Mills
Directrice générale
Miramichi River Tourism Association
506-773-4414