Truro maîtrise le plan de match pour accueillir des manifestations sportives internationales
Communiqué de presse

Le comté de Colchester en Nouvelle-Écosse obtient une visibilité internationale en tant que destination de tourisme sportif
Le 17 juillet 2018 – Truro (N.-É.) – Agence de promotion économique du Canada atlantiqu
Les manifestations sportives et culturelles internationales génèrent des retombées économiques importantes. Elles procurent aussi une occasion d’établir de nouvelles relations avec les marchés mondiaux, de faire connaître la province en tant que destination touristique et endroit où faire des affaires. C’est pourquoi le gouvernement du Canada appuie les efforts déployés par la Central Nova Scotia Civic Centre Society et le centre communautaire Rath Eastlink pour attirer des manifestations sportives internationales à Truro Colchester.
Bill Casey, député de Cumberland–Colchester, au nom de l’honorable Navdeep Bains, ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique et ministre responsable de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA), a annoncé aujourd’hui une contribution non remboursable de 175 000 $. La Central Nova Scotia Civic Centre Society utilisera les fonds pour aider à organiser les championnats mondiaux de natation Trisomie 21 de 2018 et le Pinty’s Grand Slam of Curling’s Masters. La contribution a été utilisée expressément pour le marketing, la planification et la logistique pour préparer le lieu de l’événement.
Le financement est accordé par l’entremise du Fonds des collectivités innovatrices de l’APECA, qui aide les collectivités de la région de l’Atlantique à développer des secteurs industriels concurrentiels et à miser sur leurs atouts pour créer des emplois à long terme et pour stimuler la croissance économique. Le gouvernement de la Nouvelle-Écosse a fourni 20 000 $ de plus, tandis que le comté de Colchester et la Ville de Truro ont versé chacun 30 000 $ au projet.
Ces investissements découlent des engagements pris par les gouvernements du Canada et des quatre provinces de l’Atlantique à favoriser la croissance économique de la région, grâce à la Stratégie de croissance pour l’Atlantique. Cette stratégie prévoit des mesures ciblées pour stimuler l’économie du Canada atlantique, notamment en favorisant la croissance à long terme et en positionnant la région pour tirer parti des occasions qui s’offrent à elle.
Citations
« Le gouvernement du Canada est déterminé à créer une croissance durable, des possibilités économiques et la prospérité au Canada. Notre investissement aidera la Central Nova Scotia Civic Centre Society à favoriser des liens plus étroits avec la communauté sportive internationale, une source d’événements réguliers et une augmentation du nombre de visiteurs. Cela contribuera à la reconnaissance nationale et mondiale croissante que la région obtient grâce à son attraction d’événements sportifs de haut niveau. »
- L’honorable Navdeep Bains, ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique et ministre responsable de l’APECA
« Les championnats mondiaux de natation Trisomie 21 de 2018 et le Pinty’s Grand Slam of Curling Masters aideront à la croissance du marché du tourisme sportif en faisant la promotion de la région et de la province en tant que destination pour les événements de haut calibre. Je suis heureux que le soutien de notre gouvernement aide la Central Nova Scotia Civic Centre Society à miser sur son expérience et sa capacité à accueillir des manifestations sportives de calibre mondial. »
- Bill Casey, député de Cumberland–Colchester
« Les loisirs et le sport font partie du tissu qui fait la force d’une collectivité. Grâce au Plan d’action pour la culture, nous investissons dans nos collectivités et nous attirons et soutenons des événements majeurs dans la province, ce qui comprend l’élaboration d’une stratégie pour la gestion d’événements pour la province. Nous sommes très excités que notre province accueille des événements de cette envergure qui génèrent de l’activité économique, des avantages sociaux et laissent un legs d’infrastructures. Finalement, cela profite aux résidants locaux, aux collectivités environnantes et à toute la province. »
- L’honorable Leo Glavine, ministre des Communautés, de la Culture et du Patrimoine de la Nouvelle-Écosse
« La Down Syndrome International Swimming Organization (DSISO) est très enthousiaste à l’idée de venir à Truro et, pour la première fois, au Canada pour ses 9es championnats du monde. Des nageurs de partout dans le monde, de tous les continents, ont hâte de profiter de cet événement et de l’hospitalité pour laquelle nos hôtes canadiens sont si célèbres. Merci au Canada, merci à Truro, merci aux commanditaires pour leur générosité et merci à tous les excellents employés du centre communautaire Rath Eastlink pour avoir rendu possible cet événement exceptionnel. »
- Dr Geoff Smedley, Président, Down Syndrome International Swimming Organization
« Alors que la popularité du curling continue de croître, nous comptons sur les collectivités hôtes pour nous aider à organiser des événements de calibre mondial mettant en vedette les plus grands noms du sport. Pour nous, de retourner à Truro pour une deuxième fois était un choix évident. De l’hospitalité inoubliable de cette collectivité locale de la côte Est, aux installations remarquables du centre communautaire Rath Eastlink, Truro s’est avérée un endroit idéal pour organiser un événement de cette envergure. »
- Rob Corte, Vice-Président, Sportsnet Productions
« Cet investissement a permis à notre organisation d’attirer avec succès une plus grande variété d’événements majeurs sur notre site, menant à des voies plus durables pour la poursuite du développement économique régional. Nous avons hâte d’accueillir les championnats mondiaux de natation Trisomie 21 cet été et le retour du Grand Slam of Curling cet automne. »
- Matt Moore, directeur général, centre communautaire Rath Eastlink
« Nous avons hâte aux championnats mondiaux de natation Trisomie 21 et au Pinty’s Grand Slam of Curling Masters ici à Truro, où nous accueillerons certaines des personnes les plus incroyables au monde. Ces athlètes prouvent que si on leur en donne la chance, ils excellent. Le fait d’accueillir ces événements de calibre mondial ajoutera beaucoup à notre tissu social. »
- Bill Mills, maire, ville de Truro
« Nous sommes ravis d’accueillir un événement aussi prestigieux ici dans le comté de Colchester et nous avons hâte d’accueillir les nombreux athlètes et leurs partisans de partout dans le monde. En plus de la visibilité internationale et des retombées économiques que de tels événements offrent, il est particulièrement gratifiant de permettre à ces athlètes hors du commun de participer à des compétitions d’aussi haut niveau. »
- Christine Blair, mairesse, municipalité du comté de Colchester
Faits en bref
-
En 2018, ce sera la première fois que les championnats mondiaux de natation Trisomie 21 se déroulent en Amérique du Nord.
-
Plus de 200 athlètes provenant de 26 pays participeront à cette compétition, en provenance notamment du Canada, de l’Albanie, de l’Argentine, de l’Australie, du Brésil, du Costa Rica, de la Croatie, du Danemark, de l’Estonie, des États-Unis, de la France, du Gibraltar, de la Grande-Bretagne, de Hong Kong, de l’Irlande, de l’Italie, du Japon, du Kosovo, du Mexique, de Macao, du Portugal, de la Roumanie, de la Russie, de l’Afrique du Sud et du Turkménistan.
-
Le Pinty’s Grand Slam of Curling’s Masters se déroulera du 23 au 28 octobre et mettra en vedette les 15 meilleures équipes masculines et les 15 meilleures équipes féminines au monde.
-
La Central Nova Scotia Civic Centre Society et le centre communautaire Rath Eastlink ont accueilli le Pinty’s Grand Slam of Curling en 2015, générant 1,9 million de dollars pour l’économie de la Nouvelle-Écosse et 1,2 million dans la région de Truro précisément.
-
La Central Nova Scotia Civic Centre Society a également accueilli le Défi mondial junior A en 2017, un tournoi annuel international de hockey sur glace pour les jeunes de moins de 20 ans parrainé par Hockey Canada, la Ligue canadienne de hockey junior et l’International Ice Hockey Federation. Les équipes internationales participant au Défi comprenaient la Russie, la Suisse, les États-Unis et la République tchèque.
-
L’héritage derrière le projet se trouvera dans la capacité de la région à attirer plus d’événements nationaux et internationaux dans le futur, et peut-être des événements de plus grande envergure.
Liens connexes
Personnes-ressources
Alex Smith
Directeur, Communications et liaison externe
Agence de promotion économique du Canada atlantique
Téléphone : 902-426-9417 / 902-830-3839 (cellulaire)
Courriel : alex.smith@canada.ca
Lynette MacLeod
Conseillère en relations avec les médias du ministère des Communautés, de la Culture et du Patrimoine
Cellulaire : 902-229-0785
Courriel : lynette.macleod@novascotia.ca
Nick Sharpe
Directeur des partenariats et des événements
Centre communautaire Rath Eastlink
Cellulaire : 902-890-2201
Courriel : nsharpe@ratheastlinkcc.ca
Meghann Cox
Spécialiste des communications
Rogers Communications Inc.
Téléphone : 416-258-3296
Courriel : meghann.cox@rci.rogers.com
Bill Mills
Maire, ville de Truro
Cellulaire : 902-956-1401
Courriel : bmills@truro.ca
Christine Blair
Mairesse, Municipalité du comté de Colchester
Téléphone : 902-897-3184
Courriel : mayor@colchester.ca
Dr Geoff Smedley
Président
Down Syndrome International Swimming Organisation (DSISO)
www.DSISO.org
Détails de la page
- Date de modification :