Un plan de développement touristique à St. Martins pour stimuler l’économie locale

Communiqué de presse

Le 24 juillet 2018 – St. Martins, (N.-B.) – Agence de promotion économique du Canada atlantique

En 2017, le Canada a accueilli un nombre record de visiteurs étrangers, soit 20,8 millions de touristes de partout dans le monde. Au Canada, l’industrie du tourisme est dynamique d’un océan à l’autre, comme un emploi sur dix y est lié à l’économie touristique. Investir dans des projets touristiques tant dans les grandes villes que dans les petites localités de l’ensemble du Canada atlantique est essentiel à la croissance de cet important secteur économique pour les Canadiens. En investissant dans notre secteur touristique, nous contribuons à attirer de nouveaux touristes, à développer les entreprises existantes et à en créer de nouvelles, tout en favorisant la croissance économique pour la classe moyenne.

Grâce à des investissements totalisant 50 000 $ des gouvernements fédéral et provincial, Destination St. Martins Inc. mettra en œuvre un plan de tourisme pour promouvoir son image de marque en tant que porte d’entrée du sud de la route d’accès du sentier Fundy et envisager des occasions de développement local et d’amélioration des infrastructures.

Alaina Lockhart, secrétaire parlementaire pour la Petite Entreprise et le Tourisme et députée de Fundy Royal, au nom de l’honorable Navdeep Bains, ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique et ministre responsable de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA), et l’honorable Bill Fraser, ministre des Transports et de l’Infrastructure et ministre responsable de la Société de développement régional du Nouveau-Brunswick, en ont fait l’annonce aujourd’hui.

Ces investissements permettront de créer une image de marque unique pour positionner St. Martins (en anglais seulement) comme une destination touristique de classe mondiale en demande et comme la porte d’entrée sud de la route d’accès du sentier Fundy. Ils permettront également de favoriser l’élaboration d’un plan d’aménagement global visant à optimiser les paysages de rues et les actifs appartenant à la collectivité tels que le port, le centre d’information touristique et la zone du phare.

Le Gouvernement du Canada verse une contribution de 25 000 $ dans le cadre du Programme de développement des entreprises de l’APECA, tandis que le gouvernement du Nouveau-Brunswick investi 25 000 $ par l’entremise de la Société de développement régional.

Ces investissements découlent des engagements pris par les gouvernements du Canada et des quatre provinces de l’Atlantique de favoriser la croissance économique de la région, dans le cadre de la Stratégie de croissance pour l’Atlantique, en aidant l’industrie touristique régionale à attirer un plus grand nombre de visiteurs et à créer de nouveaux emplois dans la région. Cette nouvelle approche audacieuse s’inscrit dans La vision du tourisme du Canada, qui entend faire du Canada l’une des dix principales destinations touristiques au monde d’ici 2025. 

Citations

« Le gouvernement du Canada s’est engagé à alimenter la croissance économique dans les collectivités rurales du Canada atlantique. Dans le cadre de la Stratégie de croissance pour l’Atlantique, nous travaillons à promouvoir l’offre touristique de la région dans les principaux marchés internationaux. Cet investissement aidera à préparer les exploitants touristiques à offrir des produits et des expériences en demande et à prospérer sur le marché mondial. » 

- L’honorable Navdeep Bains, ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique et ministre responsable de l’APECA

« Porte d’entrée méridionale de la route d’accès du sentier Fundy, St. Martins est bien placé pour faire connaître le charme de notre région auprès des touristes de partout au Canada et du monde entier. Le tourisme rural est essentiel au développement économique soutenu et, grâce à des investissements planifiés comme ceux‑ci, nous pouvons exploiter le caractère unique de nos collectivités pour créer des emplois et appuyer les nombreuses et magnifiques petites entreprises qui définissent notre région. »

- Alaina Lockhart, secrétaire parlementaire pour la Petite Entreprise et le Tourisme et députée fédérale de Fundy Royal

« Les fonds attribués serviront à promouvoir St. Martins comme une destination importante et comme la porte d’entrée au sud vers le Sentier Fundy Trail, un des joyaux touristiques de notre province. En tant que gouvernement, nous allons investir 100 millions de dollars au cours des huit prochaines années afin d’accroître les recettes annuelles de l’industrie touristique pour les faire passer de 1,3 milliard de dollars à 2 milliards d’ici 2025. Une des façons dont nous allons réaliser cet objectif est en investissant de manière stratégique dans les activités de marketing de la province. »

- L’honorable Bill Fraser, ministre des Transports et de l’Infrastructure et ministre responsable de la Société de développement régional du Nouveau-Brunswick

« St. Martins continue d’aller de l’avant et d’investir afin de faire de notre village une collectivité dynamique et accueillante et un point d’accès au sentier Fundy. Destination St. Martins Inc. s’emploie à améliorer les services et les expériences dans les principaux secteurs de la collectivité, y compris mettre à niveau les infrastructures, afin de répondre aux besoins des visiteurs et de créer des débouchés économiques pour les services locaux. Le financement de ce projet permettra au Village de St. Martins d’être prêt à répondre aux besoins de nos visiteurs et de leur offrir la meilleure expérience possible. Nous sommes très reconnaissants du partenariat et du soutien financier offerts par l’entremise de l’APECA et la Province du Nouveau-Brunswick. »

- Bette Ann Chatterton, directrice générale, Destination St. Martins Inc. et mairesse de St. Martins

Personnes-ressources

Paul LeBlanc
Agent principal des communications
Agence de promotion économique du Canada atlantique
506-452-3310

Bruce MacFarlane
Communications
Société de développement régional
506-444-4377

Bette Ann Chatterton
Directrice générale
Destination St. Martins Inc.
506-833-4589

Détails de la page

2018-07-24