Un groupe de développement régional mettra davantage en valeur les expériences offertes à l’Île

Communiqué de presse

Le gouvernement du Canada versera 24 900 $ au Central Coastal Tourism Partnership à des fins de marketing et de développement de produits

Le 14 août 2018 – Cavendish (Î.-P.-É.) – Agence de promotion économique du Canada atlantique

En 2017, les Canadiens ont accueilli un nombre record de 20,8 millions de visiteurs étrangers sur nos côtes. L’industrie touristique canadienne est dynamique d’un océan à l’autre, puisqu’un emploi sur dix au Canada est associé à l’économie du tourisme. Les investissements dans le tourisme, tant dans les grandes villes que dans les petites localités du Canada atlantique, sont cruciaux pour la croissance de cet important secteur économique canadien. En investissant dans notre industrie touristique, nous attirons de nouveaux visiteurs et nous contribuons à la création et à la croissance d’entreprises, ce qui, en retour, stimule la croissance économique.

Le gouvernement du Canada donne une appui aujourd’hui à l’association de tourisme de la région côtière centrale pour faire connaître les expériences offertes aux visiteurs de la région ainsi qu’à en créer d’autres.

L’honorable Wayne Easter, député de Malpeque, au nom de l’honorable Navdeep Bains, ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique et ministre responsable de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA), en a fait l’annonce.

Le gouvernement du Canada versera une contribution non remboursable de 24 900 $ au Central Coastal Tourism Partnership Inc., dans le cadre du Programme de développement des entreprises de l’APECA, pour l’aider à mettre en œuvre des activités de marketing et de développement de produits auprès de ses membres.

Ce projet tire parti des récents succès de la région, en encourageant les visiteurs à prolonger leur séjour et en créant davantage d’offres touristiques en dehors de la haute saison.

Cet investissement s’inscrit dans le cadre de l’engagement du gouvernement du Canada et des quatre provinces de l’Atlantique à stimuler la croissance économique dans la région de l’Atlantique au moyen de la Stratégie de croissance pour l’Atlantique en appuyant l’industrie touristique afin d’attirer un plus grand nombre de visiteurs et de créer de nouveaux emplois dans l’ensemble de la région. Cette nouvelle approche audacieuse s’inscrit dans la vision du tourisme du Canada qui vise à faire du Canada une des dix principales destinations touristiques au monde d’ici 2025.

Citations

« Notre pays attire des visiteurs du monde entier qui veulent faire l’expérience de notre culture diversifiée et de nos paysages inspirants. Au Canada atlantique, une industrie touristique florissante s’est construite autour des paysages emblématiques et des belles histoires de la région. Le gouvernement du Canada comprend que les investissements stratégiques dans ce secteur sont essentiels à une croissance économique inclusive et à long terme. »

  • L’honorable Navdeep Bains, ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique et ministre responsable de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA)

« En tant qu’employeur important dans nos régions rurales présentant des avantages qui touchent tant d’autres entreprises, l’industrie du tourisme est un moteur de développement économique clé pour l’Île­du­Prince­Édouard. Des organismes comme le Central Coastal Tourism Partnership ouvrent la voie à la création de nouvelles possibilités touristiques et travaillent en étroite collaboration avec leurs membres pour améliorer l’expérience des visiteurs. Le gouvernement du Canada reconnaît la valeur des investissements dans ce secteur dynamique. »

  • L’honorable Wayne Easter, député de Malpeque

« Le financement que notre organisme reçoit de l’APECA appuie notre mission de promouvoir les partenariats et de favoriser la croissance; plus précisément, il aidera les exploitants touristiques de la région côtière centrale à accroître leur offre commerciale et leurs revenus. La capacité de mener des activités de marketing et d’offrir des occasions de formation, comme le Programme de préparation accélérée au marché et le Programme de spécialistes de l’expérience, favorise la réussite des exploitants. De plus, les fonds pour l’élaboration d’un nouveau plan stratégique triennal aideront à faire du Central Coastal Tourism Partnership une ressource solide et durable pour l’industrie touristique de l’Î.-P.-É. et plus particulièrement pour la région côtière centrale. »

  • Derrick Hoare, président, Central Coastal Tourism Partnership Inc.

Faits en bref

  • Établi en 2011, le Central Coastal Tourism Partnership représente 100 petites et moyennes entreprises touristiques dans le secteur rural de l’Île­du­Prince­Édouard.

  • Le tourisme est une industrie vitale de l’Île-du-Prince-Édouard. Il procure au-delà de 7 700 équivalents temps plein aux insulaires. Il représente chaque année tout près de 430 millions de dollars d’activité économique, ce qui équivaut à 6,3 % du PIB, le plus haut pourcentage de toutes les provinces canadiennes.

  • En 2017, l’industrie du tourisme de l’Île a dépassé le cap d’un million de nuitées (1 559 184 séjours) et réalisé des revenus de 447,1 millions de dollars.

Personnes-ressources

Chris Brooks
Directeur des communications
Agence de promotion économique du Canada atlantique
902-566-7569
chris.brooks@canada.ca

Peggy Miles
Central Coastal Tourism Partnership
902-963-3613
peggy@centralcoastalpei.com

Détails de la page

2018-08-14