Les jeunes sous les projecteurs de l’entrepreneuriat

Communiqué de presse

Crédit photo : Mesure visant les gens d’affaires noirs

Soutenir une communauté d’affaires afro-néo-écossaise dynamique et prospère

Le 9 octobre 2018 – Cherry Brook (N.-É.) – Agence de promotion économique du Canada atlantique

Il est non seulement souhaitable, mais judicieux de veiller à ce que tous les Canadiens aient de véritables chances égales de réussir. La prospérité future du Canada en dépend. C’est pourquoi le gouvernement du Canada appuie des organisations comme la Mesure visant les gens d’affaires noirs (MVGAN), qui s’emploie depuis plus de 20 ans à assurer une présence dynamique et débordante de vitalité des Noirs dans le milieu des affaires de la Nouvelle‑Écosse.

L’engagement de la MVGAN envers les jeunes, la collectivité et l’entrepreneuriat a permis de mobiliser plus de 8 000 jeunes, d’appuyer 84 initiatives communautaires et de distribuer plus de 9 millions de dollars en prêts et en capitaux propres.

David Lametti, secrétaire parlementaire du ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique et du ministre responsable de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA), a rencontré aujourd’hui des membres de la communauté d’affaires noire pour en apprendre davantage sur l’ensemble des programmes de la MVGAN qui aident les entreprises afro-néo-écossaises à prospérer.

Le gouvernement du Canada apporte à la MVGAN, par l’entremise de l’APECA, un soutien opérationnel lui permettant d’offrir des programmes tels que Business is Jammin'. Cette initiative jeunesse est un excellent modèle pour initier les jeunes aux possibilités d’entrepreneuriat grâce à l’apprentissage par l’expérience. Ce programme novateur a non seulement produit des mentors, mais a aussi attiré des entreprises et des partenaires universitaires qui travaillent sur de nouveaux programmes pour enseigner le codage, l’architecture, les sciences et d’autres compétences en affaires et aptitudes à la vie quotidienne qui sont nécessaires pour soutenir la concurrence dans une économie qui évolue rapidement et se mondialise de plus en plus. Dans le courant du mois, Business is Jammin' lancera le programme TD Spark Mentorship, qui permet aux jeunes de 18 à 30 ans d’acquérir des compétences en leadership et des connaissances de l’industrie auprès de mentors professionnels dans la collectivité.

Les programmes de la MVGAN appuient les objectifs du Plan pour l’innovation et les compétences du gouvernement du Canada qui consistent à bâtir un Canada meilleur dans lequel tous ont les emplois, les compétences et les connaissances dont ils ont besoin pour trouver des solutions aux défis mondiaux. Ces programmes renforceront les collectivités en veillant à ce que tous les habitants de la région aient la possibilité de participer pleinement à une économie de l’innovation inclusive.

Citations

« Notre gouvernement reconnaît que les emplois de demain dépendent de la capacité des Canadiens à continuer de s’adapter, d’innover et de maintenir notre avantage concurrentiel dans une économie qui évolue rapidement et se mondialise de plus en plus. La Mesure visant les gens d’affaires noirs offre un environnement de collaboration et de soutien qui change des vies en favorisant l’indépendance économique. Il nous tarde de poursuivre notre travail avec la MVGAN et le milieu des gens d’affaires noirs, et de célébrer davantage l’influence de la communauté sur l’économie du Canada atlantique. »

-       David Lametti, secrétaire parlementaire du ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique et du ministre responsable de l’APECA

« Tous les Canadiens méritent des chances égales de participer pleinement à une économie inclusive et de s’épanouir, quelles que soient leur origine, leur culture, leur religion, leur langue ou la couleur de leur peau. Le gouvernement du Canada appuie ces objectifs et le travail d’avant-garde de la Mesure visant les gens d’affaires noirs. »

-       Darrell Samson, député de Sackville-Preston-Chezzetcook-est

« L’impact que l’équipe de la MVGAN a sur l’économie de la Nouvelle-Écosse est reconnu et validé par la qualité des propriétaires d’entreprise que nous appuyons et qui agissent comme catalyseur de la diversité des fournisseurs auprès de nos partenaires du secteur privé. »

-       Rustum Southwell, directeur général, Mesure visant les gens d’affaires noirs

« Je salue la ténacité dont mes ancêtres ont fait preuve pour surmonter les épreuves de l’histoire. J’ai toujours eu l’intention de prendre appui sur cet héritage et de maximiser le potentiel de ma communauté. Au cours des deux dernières décennies, la Mesure visant les gens d’affaires noirs a produit des mentors exceptionnels qui m’ont aidé à concrétiser mes rêves. »

-       Tyson Tolliver, fondateur, Répertoire des Afro-Néo-Écossais

Faits en bref

  • Par l’entremise de l’APECA, le gouvernement du Canada a appuyé les activités et les initiatives stratégiques de la MVGAN en lui accordant 14,7 millions de dollars en financement sur plus de vingt ans dans le cadre d’un engagement visant à assurer à tous les Canadiens une chance égale et équitable de réussir sur le marché du travail.

  • Sous la direction de la MVGAN, Tyson Tolliver, originaire d’East Preston, s’est inscrit à Volta Academy, qui lui a permis de lancer le Répertoire des Afro-Néo-Écossais, African Nova Scotian Directory, un site Web et une application qui relie le monde entier à la communauté afro-néo-écossaise en ligne.

  • Cette année, le directeur général de la MVGAN, Rustum Southwell, a reçu des doctorats honorifiques des universités Dalhousie et Saint Mary’s en reconnaissance de son engagement envers l’entrepreneuriat et le leadership en Nouvelle-Écosse.

Personnes-ressources

Alex Smith
Directeur, Communications et liaison externe
Agence de promotion économique du Canada atlantique
902-426-9417 | 902-830-3939 (cellulaire)
alex.smith@canada.ca

Laurissa Manning
Directrice, Relations avec les intervenants et les collectivités
Mesure visant les gens d’affaires noirs
902-426-2224
manning.laurissa@bbi.ns.ca

Détails de la page

Date de modification :