Des programmes d’entrepreneuriat outillent les jeunes de l’Île-du-Prince-Édouard pour une carrière enrichissante

Communiqué de presse

L’organisme JA de l’Île-du-Prince-Édouard prépare les élèves au marché du travail et leur enseigne l’entrepreneuriat et des connaissances financières

Le 20 novembre 2018 – Charlottetown (Î.‑P.‑É.) – Agence de promotion économique du Canada atlantique

Les compétences en affaires permettent aux élèves de l’Île-du-Prince-Édouard d’acquérir des connaissances et des expériences qui les aideront à devenir des travailleurs et des entrepreneurs talentueux. C’est pourquoi les gouvernements du Canada et de l’Île-du-Prince-Édouard aident l’organisme JA de l’Île‑du‑Prince-Édouard à encourager les jeunes de la province à s’intéresser davantage à la gestion d’entreprise, à acquérir des compétences en leadership et à faire partie intégrante de la population active.

Sean Casey, secrétaire parlementaire du ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne et député de Charlottetown, au nom de l’honorable Navdeep Bains, ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique et ministre responsable de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA), et l’honorable Chris Palmer, ministre du Développement économique et du Tourisme de l’Île-du-Prince-Édouard, ont annoncé aujourd’hui une aide financière pour JA de l’Île-du‑Prince‑Édouard.

L’APECA verse une contribution non remboursable de 152 602 $ à JA de l’Île-du-Prince-Édouard en vertu de son Programme de développement des entreprises, et le gouvernement de l’Île-du-Prince-Édouard contribue pour 46 800 $ par l’entremise du ministère du Développement économique et du Tourisme.

Cet investissement fait suite aux engagements pris par le gouvernement du Canada et les quatre provinces de l’Atlantique pour stimuler la croissance économique dans la région au moyen de la Stratégie de croissance pour l’Atlantique, en appuyant des initiatives qui favorisent la formation d’une main-d’œuvre qualifiée et le développement rural et qui créent des possibilités pour les jeunes du Canada atlantique.

Citations

« Les jeunes de l’Île-du-Prince-Édouard participent aux programmes de JA depuis 33 ans. En fait, plus de 5 000 élèves y ont participé au cours de la dernière année seulement. Ces programmes enseignent aux élèves les compétences entrepreneuriales, les connaissances financières et l’aptitude au travail qui leur permettront de devenir de précieux contributeurs à l’économie. Le gouvernement du Canada est fier d’appuyer les programmes continus de JA de l’Île‑du-Prince-Édouard et son travail auprès des élèves de toute la province. »

  • Sean Casey, secrétaire parlementaire du ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne et député de Charlottetown

« Au cours des 33 dernières années, JA de l’Île-du-Prince-Édouard a fait un travail remarquable pour encourager les futurs entrepreneurs et les outiller pour réussir dans une économie en évolution rapide. Il importe de plus en plus que les jeunes aient l’occasion de découvrir les possibilités relatives à l’exploitation d’une entreprise et à l’entrepreneuriat à l’Île-du-Prince-Édouard. »

  • L’honorable Chris Palmer, ministre du Développement économique et du Tourisme de l’Île-du-Prince-Édouard

« Il est formidable de voir les gouvernements fédéral et provincial poursuivre leur engagement envers les jeunes insulaires par l’entremise de JA de l’Île-du-Prince-Édouard. Ce partenariat renforce notre capacité d’offrir aux élèves de l’Île des programmes d’études de premier ordre orientés vers les connaissances financières, la préparation au travail et l’entrepreneuriat, partout à l’Île-du-Prince-Édouard. Nous demeurons motivés par l’idée que de nombreux participants considèrent que les programmes de JA les ont beaucoup encouragés à devenir des entrepreneurs. »

  • Betty Ferguson, présidente-directrice générale, JA de l’Île-du-Prince-Édouard

Faits en bref

  • JA est le plus important organisme d’éducation pour les jeunes entrepreneurs au Canada.

  • Au cours de l’année scolaire 2017-2018, JA de l’Île-du-Prince-Édouard a offert des programmes dans 240 salles de classe comptant 5 493 élèves entre la troisième et la douzième année.

  • JA aide au-delà de 230 000 élèves chaque année grâce à un réseau dévoué de plus de 14 000 bénévoles répartis dans plus de 400 collectivités au Canada.

  • Les participants aux programmes de JA sont trois fois plus susceptibles d’occuper des postes aux échelons supérieur et intermédiaire de leur organisation respective et sont 50 p. 100 plus susceptibles de lancer leur propre entreprise, favorisant ainsi l’innovation et la création de nouveaux emplois et de richesse.

Personnes-ressources

Jana Parker-Smith
Gestionnaire des communications
Agence de promotion économique du Canada atlantique
902-314-0874
 
Andrew Sprague
Agent principal des communications
Ministère du Développement économique et du Tourisme
902-368-5535

Betty Ferguson
Présidente-directrice générale
JA de l’Île-du Prince-Édouard
902-892-6066

Détails de la page

2018-11-20