Le service d’incendie Lakes and District rénove pour mieux servir la collectivité

Communiqué de presse

L’agrandissement des installations donnera lieu à l’aménagement d’un centre communautaire pour les résidents de Lake George et des environs

Le 13 novembre 2018 – Lake George (N.-É.) – Agence de promotion économique du Canada atlantique

Investir dans l’infrastructure est un moyen éprouvé et efficace d’améliorer la qualité de vie des résidents, tout en stimulant la croissance économique dans une région. L’aménagement d’un nouveau centre communautaire à Lake George permettra d’améliorer les services d’urgence, d’accroître les occasions de formation et de créer un lieu de rencontre pour la tenue d’activités d’envergure.

Colin Fraser, député de Nova-Ouest, au nom de l’honorable Navdeep Bains, ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique et ministre responsable de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA), était aujourd’hui au service d’incendie Lakes and District en compagnie de l’honorable Zach Churchill, député provincial de Yarmouth, et de Leland Anthony, préfet de la municipalité de Yarmouth, afin d’annoncer un financement pour les rénovations du bâtiment.

Le service d’incendie Lakes and District entreprend  un projet visant à convertir deux postes de camions existants en un centre communautaire d’une superficie de 1 500 pieds carrés. Le centre sera muni des commodités nécessaires pour la tenue de cours d’informatique, de séances d’exercice et de ses activités sociales régulières.

L’infrastructure communautaire rénovée aura aussi pour vocation d’aider les nouveaux arrivants dans la région. Les entreprises des environs embauchent de plus en plus de travailleurs étrangers pour répondre aux besoins en main‑d’œuvre, surtout dans les usines de transformation du poisson. L’accueil réservé à ces nouveaux membres de la collectivité constituera un élément essentiel de leur réflexion au moment de décider s’ils resteront dans le comté de Yarmouth. Le service d’incendie Lakes and District et les services auxiliaires espèrent contribuer à une croissance inclusive grâce aux programmes offerts au centre.

Cet investissement découle des engagements pris par les gouvernements du Canada et des quatre provinces de l’Atlantique de favoriser la croissance économique de la région, grâce à la Stratégie de croissance pour l'Atlantique, qui prévoit des mesures ciblées visant à bâtir des collectivités fortes et inclusives et à accroître la capacité de la région à soutenir la concurrence dans l’économie mondiale.

Citations

« Le Canada est un pays qui se définit par ses espaces et ses gens accueillants. L’infrastructure communautaire permet aux Canadiens de se rassembler, qu’ils soient amis ou voisins, ou même s’ils ne se connaissent pas. Grâce à cet investissement dans un projet de renforcement de la collectivité, l’engagement du Canada à l’égard de la diversité et de l’ouverture sera maintenu pour les générations futures. »

-   L’honorable Navdeep Bains, ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique et ministre responsable de l’APECA

« La rénovation du bâtiment du service d’incendie Lakes and District est essentielle pour mieux servir la collectivité. Les modifications apportées se traduiront par de grandes améliorations pour l’unité d’intervention d’urgence et le centre communautaire, et permettront de créer un pôle d’attraction pour la formation professionnelle. Ce nouvel espace multifonctionnel, où sera offert un large éventail de programmes, contribuera à rassembler les résidents et les nouveaux arrivants. » 

-   Colin Fraser, député de Nova-Ouest

« Les centres communautaires sont des ressources essentielles dans les collectivités, des lieux où des gens de tous les âges peuvent se rassembler pour se divertir, apprendre et socialiser. Grâce au Plan d’action pour la culture, notre priorité est de nous assurer que tous les Néo-Écossais ont accès à des lieux qui les aident à adopter un mode de vie sain et actif. Une Nouvelle-Écosse en meilleure santé, c’est une Nouvelle-Écosse plus forte – sur les plans social, économique et émotionnel, et à l’égard de bien d’autres aspects. »

-   L’honorable Zach Churchill, ministre de l’Éducation et du Développement de la petite enfance et député provincial de Yarmouth, au nom de l’honorable Leo Glavine, ministre des Communautés, de la Culture et du Patrimoine 

« Depuis que j’ai lancé les services auxiliaires il y a de cela neuf ans, je rêve d’avoir une installation d’où nous pouvons travailler, de sorte que les gens de notre district puissent utiliser la caserne. Je veux qu’ils aient un endroit qu’ils peuvent utiliser à des fins personnelles ou professionnelles, pour se divertir ou s’amuser. Je suis ravie que ce projet se réalise enfin. »

-   Corinne Killam, présidente, Services auxiliaires du service d’incendie Lakes and District 

Faits en bref

  • Créé en 1977, le service d’incendie offre des services d’urgence et d’incendie, mais c’est aussi un pôle de la collectivité, où se tiennent des mariages, des réunions, des soupes populaires et d’autres initiatives communautaires.  

  • L’APECA, par l’entremise de son Fonds des collectivités innovatrices, verse au projet une contribution non remboursable de 78 000 $. La municipalité du district de Yarmouth investit 10 000 $ dans le projet.

  • Le ministère provincial des Communautés, de la Culture et du Patrimoine versera un financement de 78 000 $ dans le cadre de son programme de contributions visant le développement des installations de loisirs, pour la construction d’un centre communautaire et lieu de rassemblement accessible. Ce financement permettra d’offrir un espace où les gens de tous les âges pourront être actifs et participer à la vie de leur collectivité.

  • Le nouveau centre sera muni de salles de bain et de douches accessibles en fauteuil roulant, de sorte que tous les membres de la collectivité pourront y avoir accès durant les tempêtes ou les périodes de sécheresse, lorsque les puits sont à sec.

  • Le centre proposera également des cours de cuisine, de couture, de musique, d’art, de charpenterie et de menuiserie de base, de yoga, ainsi que d’autres cours d’exercice.

  • La tenue d’un bingo hebdomadaire, l’organisation de soupers et l’installation d’une cantine à la caserne ont permis de recueillir des fonds pour le projet de même que pour l’achat d’équipement pour les pompiers, comme des pinces de désincarcération, de nouveaux uniformes et du matériel d’exercice. 

Personnes-ressources

Alex Smith
Directeur, Communications et liaison externe
Agence de promotion économique du Canada atlantique
902-830-3839 (cellulaire)/ 902-426-9417
alex.smith@canada.ca

Lynette MacLeod
Conseillère en communications
Province de la Nouvelle-Écosse
902-229-0785 
Lynette.Macleod@novascotia.ca

Corinne Killam
Président
Services auxiliaires du service d’incendie Lakes and District
902-649-2837 (cellulaire)
ckillam@ns.sympatico.ca

Détails de la page

Date de modification :