Le programme Retail Revival aide des détaillants locaux à avoir plus facilement accès au marché mondial

Communiqué de presse

Des détaillants de la Nouvelle‑Écosse acquerront des compétences précieuses pour augmenter leurs ventes grâce au commerce électronique mondial

Le 24 janvier 2019 – Halifax (Nouvelle-Écosse) – Agence de promotion économique du Canada atlantique

Les détaillants qui adhèrent à l’économie numérique ont la possibilité d’augmenter leurs revenus et d’accéder à un plus grand nombre de marchés mondiaux. C’est pourquoi le gouvernement du Canada aide les entreprises à croître et à étendre leurs activités en ligne.

Le programme Retail Revival d’eBay (en anglais seulement), coordonné conjointement avec le Halifax Partnership et Nova Scotia Business Inc. (NSBI, en anglais seulement), procurera à des entrepreneurs locaux et à des entreprises traditionnelles locales les compétences en marketing et en ventes numériques dont elles ont besoin pour réussir dans le climat actuel difficile de la vente au détail. Les entreprises souhaitant prendre de l’expansion grâce au commerce électronique apprendront à exploiter la puissance et la technologie du marché mondial d’eBay pour accéder à des clients situés pratiquement partout dans le monde. Halifax est la première ville canadienne choisie par eBay pour participer à ce programme novateur.

L’honorable Mary Ng, ministre de la Petite Entreprise et de la Promotion des exportations, au nom de l’honorable Navdeep Bains, ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique et ministre responsable de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA), a annoncé le versement d’une contribution non remboursable de 60 000 $ au Halifax Partnership pour le lancement et la supervision du programme.

Le gouvernement du Canada fait des investissements judicieux qui créeront de bons emplois pour la classe moyenne de notre pays. Il aide les entreprises du Canada atlantique à se procurer les outils dont elles ont besoin pour générer une croissance économique durable. L’appui à ce projet est l’une des façons dont le gouvernement du Canada s’efforce d’atteindre l’objectif de la Stratégie de croissance pour l’Atlantique, c’est-à-dire la prospérité économique à long terme de la région.


Citations

« Le gouvernement du Canada travaille fort pour aider les petites et moyennes entreprises canadiennes à démarrer, à prendre de l’expansion et à accéder à de nouveaux marchés. L’économie numérique est devenue partie intégrante de notre vie et son influence économique augmentera avec le temps. Nos détaillants ont besoin des outils et des compétences nécessaires pour être concurrentiels sur le marché mondial. »

-        L’honorable Navdeep Bains, ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique et ministre responsable de l’APECA

« Notre gouvernement est un gouvernement favorable aux petites entreprises. Nous travaillons d’arrache‑pied pour faciliter le plus possible la réussite des entreprises. Les détaillants canadiens ont dit qu’ils font face à des défis lorsqu’il s’agit d’adopter l’économie numérique, et notre travail consiste à les aider à relever ces défis. »

 -        L’honorable Mary Ng, ministre de la Petite Entreprise et de la Promotion des exportations

« De plus en plus de détaillants du Canada atlantique cherchent des moyens d’accroître leur chiffre d’affaires grâce au commerce électronique. De nouveaux marchés pour les produits locaux entraînent une augmentation des revenus et de l’emploi dans l’économie locale. Je suis fier de voir Halifax prendre les devants en étant la première ville canadienne à participer à ce programme novateur. »

-        Andy Fillmore, secrétaire parlementaire du ministre du Patrimoine canadien et du Multiculturalisme et député fédéral d’Halifax

« Les petites et moyennes entreprises sont essentielles à notre économie, et nous voulons les voir prospérer. La Nouvelle‑Écosse s’associe à eBay pour aider nos petits détaillants à commencer à exporter ou à accroître leurs exportations grâce au commerce électronique, et nous veillerons à ce que le projet pilote puisse avoir des retombées pour les détaillants d’Halifax de même que pour ceux des collectivités de toute la province. »

-        L’honorable Stephen McNeil, premier ministre de la Nouvelle-Écosse

« Les petites entreprises fortes et indépendantes ont toujours joué un rôle important dans notre économie locale et dans la formation de notre caractère. Alors qu’Halifax et la Nouvelle-Écosse s’efforcent d’adopter l’économie de l’innovation, nous sommes fiers d’avoir ce partenariat avec eBay Canada, car il s’agit d’une occasion de maintenir la compétitivité des détaillants locaux sur un marché mondial. »

 -        Mike Savage, maire d’Halifax

« Créer un climat favorable aux entrepreneurs et aux petites entreprises est au cœur des activités et de la raison d’être d’eBay, l’un des marchés en ligne les plus robustes au monde. Nous sommes ravis de travailler avec des partenaires des trois ordres de gouvernement à un programme qui favorise le commerce inclusif en reliant les petits détaillants canadiens à l’économie mondiale grâce à eBay. »

-        Andrea Stairs, directrice générale, eBay Canada et Amérique latine

Faits en bref

  • La plateforme de commerce accessible et inclusif d’eBay relie des millions d’acheteurs et de vendeurs du monde entier, permettant à tous de participer à l’économie mondiale.

  • Le programme Retail Revival d’eBay aide les petites entreprises à intégrer sa plateforme et offre de la formation continue en vente et en marketing, ainsi qu’un service à la clientèle dévoué et des ressources supplémentaires.

  • Le gouvernement du Canada investit 60 000 $ dans ce projet par l’entremise du Fonds des collectivités innovatrices de l’APECA. En outre, le gouvernement de la Nouvelle‑Écosse verse 25 000 $ par l’entremise de Nova Scotia Business Inc.

  • Le Fonds des collectivités innovatrices (FCI) est axé sur les investissements qui favorisent les emplois et la création d’une capacité économique à long terme dans les collectivités du Canada atlantique.

Liens connexes

Personnes-ressources

Mallory Clyne
Directrice des communications
Cabinet de la ministre de la Petite Entreprise et de la Promotion des exportations
343-291-3553

Chris Brooks
Directeur, Communications et liaison externe
Agence de promotion économique du Canada atlantique
902-426-9417 / 902-830-3839 (cellulaire)
chris.brooks@canada.ca

Mel Rusinak
Conseiller principal, Communications générales
Nova Scotia Business Inc.

902-424-6390
mrusinak@nsbi.ca

Alison Gillan
Vice-présidente, Marketing, relations publiques et communications
Halifax Partnership
902-719-6797 (cellulaire)
agillan@halifaxpartnership.com

Stephanie Malcolm
Consultante principale
Proof Inc.
416-969-2729
smalcolm@getproof.com

Détails de la page

2021-11-19