Satisfaire à la demande mondiale de homards vivants grâce aux fruits de mer de la Nouvelle-Écosse

Communiqué de presse

B.M.C. Seafoods Ltd. prend de l’expansion pour accroître ses exportations internationales, créer des emplois et livrer du homard de qualité supérieure

Le 15 janvier 2019 – Meteghan (N.-É.) – Agence de promotion économique du Canada atlantique

Une industrie des aliments et des boissons forte et concurrentielle est essentielle à la prospérité du Canada atlantique, à la création de bons emplois, à la croissance de la classe moyenne et à l’offre de produits de qualité supérieure aux consommateurs du Canada et du monde entier. C’est pourquoi le gouvernement du Canada aide à créer de nouvelles possibilités pour les transformateurs d’aliments du Canada atlantique afin d’accroître leur rentabilité, d’étendre leurs activités et d’offrir des produits de haute qualité sur de nouveaux marchés mondiaux.

Établie à Meteghan, en Nouvelle-Écosse, depuis plus de 20 ans, B.M.C. Seafoods Ltd. (en anglais seulement) agrandira ses installations afin d’offrir des homards vivants de qualité supérieure pour répondre à la forte demande du marché international en Europe, en Asie et dans le monde entier. Le projet d’agrandissement permettra à B.M.C. Seafoods d’accroître sa capacité de stockage de homard de 50 000 livres, d’exploiter l’entreprise toute l’année, de convertir 50 emplois saisonniers en emplois à plein temps et de créer 13 nouveaux emplois.

Colin Fraser, député fédéral de Nova-Ouest, au nom de l’honorable Navdeep Bains, ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique et ministre responsable de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA), a annoncé aujourd’hui l’aide du gouvernement du Canada à l’égard de l’agrandissement des installations de B.M.C. Seafoods.

Cet investissement s’inscrit dans le cadre de l’engagement du gouvernement du Canada et des quatre Provinces de l’Atlantique de stimuler la croissance économique dans la région de l’Atlantique au moyen de la Stratégie de croissance pour l’Atlantique. Celle-ci mise sur des investissements stratégiques dans des initiatives axées sur les avantages concurrentiels de la région, comme son solide potentiel d’exportation, ses atouts dans le secteur des aliments et boissons et sa main-d’œuvre spécialisée.

Citations

« Les produits alimentaires et les boissons du Canada atlantique sont reconnus dans le monde entier pour leur excellence, leur variété et leur haute qualité, grâce aux producteurs et aux transformateurs d’aliments qui respectent les normes de qualité les plus élevées. Le gouvernement du Canada comprend l’importance d’appuyer les entreprises axées sur l’exportation et s’efforce d’assurer la croissance et la prospérité continues des producteurs et des transformateurs d’aliments du Canada atlantique, qui renforcent l’économie de la région. »

-       L’honorable Navdeep Bains, ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique et ministre responsable de l’APECA

« Les fruits de mer constituent sans aucun doute l’une des plus grandes possibilités d’exportation du Canada atlantique. En aidant des entreprises comme B.M.C. Seafoods à accroître leurs activités et à élargir leurs marchés d'exportation à un plus grand nombre de pays dans le monde, nous créons des possibilités d'emplois locaux et propulsons toute notre région vers la prospérité économique future. »

-       Colin Fraser, député fédéral de Nova-Ouest

« Cette expansion nous aidera à concurrencer les grandes sociétés de transformation de fruits de mer à l’échelle internationale en nous permettant de fournir des homards vivants de qualité supérieure aux marchés du monde entier. En étendant nos activités, nous aidons à faire connaître le goût supérieur du homard de la Nouvelle-Écosse partout dans le monde. »

-       Cedric Robicheau, président et propriétaire, B.M.C. Seafoods Ltd.

Faits en bref

  • Le gouvernement du Canada a versé une contribution remboursable de 225 000 $ au projet de B.M.C. Seafoods dans le cadre du Programme de développement des entreprises de l’APECA.

  • La contribution permettra à B.M.C. Seafoods d’acheter des refroidisseurs et un système de réfrigération, de l’équipement de classement et d’emballage, un système de surveillance et de sécurité, des pompes, des filtres et plus encore pour pouvoir vendre des homards de qualité supérieure.

  • Grâce à ce projet, B.M.C. Seafoods sera en mesure d’acheter du homard vivant à 67 bateaux de pêche dans neuf zones de pêche géographiques et de conserver jusqu’à 300 000 livres de homards vivants.

  • B.M.C. Seafoods s’efforce actuellement de répondre à toutes les exigences de l’Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA) et de Transports Canada pour assurer le succès de l’exportation d’un volume accru de produits de qualité supérieure.

  • Les fruits de mer sont en tête de toutes les exportations d’aliments du Canada atlantique, leurs exportations annuelles se chiffrant à 3,2 milliards de dollars.

  • Le secteur des aliments et boissons du Canada atlantique produit des revenus annuels de 6,6 milliards de dollars et représente près de 20 000 entreprises, des petites entreprises familiales aux grandes sociétés.

Personnes-ressources

Chris Brooks
Directeur, Communications et liaison externe
Agence de promotion économique du Canada atlantique
902-426-9417 / 902-830-3839 (cellulaire)
chris.brooks@canada.ca

Wayne Gaudet
B.M.C. Seafoods
902-645-2597 / 902-769-7665 (cellulaire)
qualitylobster@eastlink.ca

Détails de la page

2021-11-19