L’Aquaculture Association of Nova Scotia s’engage dans une nouvelle direction
Communiqué de presse
Trois entreprises aquacoles du Cap-Breton vont participer à des recherches et à des essais pour développer le secteur de la culture des algues marines
Le 12 février 2019 – Petit-de-Grat (N.-É.) – Agence de promotion économique du Canada atlantique
Le développement et l’adoption de nouvelles technologies pour produire des produits durables à valeur ajoutée à partir des ressources océaniques contribuent à la croissance de secteurs établis et émergents comme l’aquaculture. En particulier, la culture des algues marines a le potentiel d’ajouter de nouvelles sources de revenus pour les entreprises aquacoles et de créer des emplois dans une industrie en croissance.
À cette fin, l’Aquaculture Association of Nova Scotia (en anglais seulement) travaille à déterminer la viabilité de l’établissement d’une industrie aquacole des algues marines au Cap-Breton. Sur une période de trois ans, l’organisation effectuera des essais sur place dans trois exploitations aquacoles du Cap-Breton et explorera les possibilités de commercialisation des produits mis au point.
Rodger Cuzner, secrétaire parlementaire de la ministre de l’Emploi, du Développement de la main-d’œuvre et du Travail et député de Cape Breton – Canso, au nom de l’honorable Navdeep Bains, ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique et ministre responsable de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA), a annoncé aujourd’hui le soutien du gouvernement du Canada au projet.
Le gouvernement du Canada fait des investissements judicieux qui créeront de bons emplois pour la classe moyenne dans notre pays. Il aide les petites et moyennes entreprises à démarrer, à prendre de l’expansion ou à se moderniser, et il soutient les organismes sans but lucratif pour stimuler la croissance des entreprises. L’appui à ce projet est l’un des moyens employés par le gouvernement du Canada pour atteindre l’objectif de prospérité économique à long terme dans la région annoncé dans la Stratégie de croissance pour l’Atlantique.
Citations
« Afin de faire croître une économie solide et durable dans le Canada atlantique, le gouvernement fédéral cherche à encourager les petites et moyennes entreprises à faire preuve d’innovation, à viser la commercialisation de la recherche-développement et à générer des possibilités à valeur ajoutée dans les secteurs primaires comme l’aquaculture. Les associations industrielles comme l’Aquaculture Association of Nova Scotia jouent un rôle clé pour aider les entreprises à atteindre et à dépasser leur potentiel. »
- L’honorable Navdeep Bains, ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique et ministre responsable de l’APECA
« L’innovation et les produits à valeur ajoutée aident les entreprises du secteur océanique du Canada atlantique à tirer parti des nouvelles possibilités qui se présentent dans l’industrie des aliments et des compléments alimentaires, à soutenir la concurrence sur les marchés mondiaux et à développer l’économie locale. Les initiatives durables à l’appui de l’industrie aquacole en Nouvelle-Écosse créeront des emplois et assureront la prospérité économique de la région aujourd’hui et demain. »
- Rodger Cuzner, secrétaire parlementaire de la ministre de l’Emploi, du Développement de la main-d’œuvre et du Travail et député de Cape Breton – Canso
« Au nom de plus de 130 organisations membres de la Nouvelle-Écosse, l’Aquaculture Association of Nova Scotia est très heureuse de s’associer à l’APECA dans le cadre de cette initiative de recherche de pointe sur la culture des algues marines. Nous pensons que le développement d’une industrie viable et durable de la culture des algues marines au Cap-Breton créera des possibilités économiques durables à long terme pour les collectivités rurales et côtières de la région du Cap-Breton. »
- Tom Smith, directeur exécutif, Aquaculture Association of Nova Scotia
Faits en bref
-
Le gouvernement du Canada fournit 248 816 $ à l’Aquaculture Association of Nova Scotia (AANS) par le biais du Programme de développement des entreprises (PDE) de l’APECA.
-
Les essais sur place liés à ce projet auront lieu à Bounty Bay Shellfish, Louisbourg Seafoods/Cape Breton Bivalve inc. et Premium Seafoods (sites Web en anglais seulement).
-
Fondée en 1977, l’AANS représente les intérêts mutuels d’environ 200 entreprises aquacoles de la Nouvelle-Écosse, y compris des aquaculteurs, des transformateurs, des écloseries et une gamme de fournisseurs de l’industrie.
-
L’AANS promeut le développement durable du secteur par la sensibilisation, la formation des aquaculteurs, l’éducation et la recherche et le développement.
-
L’AANS a établi une collaboration avec Merinov, un groupe du Québec, pour effectuer les essais de culture des algues marines. Merinov possède une expertise dans le développement de la culture des algues marines à des fins commerciales et jouera un rôle actif dans le projet.
-
Les algues marines sont utilisées dans l’alimentation, les nutraceutiques et les cosmétiques, les compléments de santé naturels et les engrais agricoles.
-
Le PDE aide principalement les entrepreneurs du Canada atlantique qui veulent démarrer une entreprise, accroître leur productivité ou améliorer leurs opérations. Les investissements effectués dans le cadre du PDE visent à combler toute lacune qui pourrait survenir si une demande ne s’inscrit pas dans le programme Croissance économique régionale par l’innovation (CERI) de l’APECA.
-
Le PDE continue de s’appuyer sur les objectifs du Plan pour l’innovation et les compétences, une stratégie pluriannuelle visant à créer des emplois bien rémunérés pour la classe moyenne et ceux qui travaillent fort pour y accéder.
Personnes-ressources
Chris Brooks
Directeur, Communications et liaison externe
Agence de promotion économique du Canada atlantique
902-426-9417 / 902-830-3839 (cell.)
chris.brooks@canada.ca
Isabelle Tremblay
Coordonnatrice de la recherche et du développement
Aquaculture Association of Nova Scotia
902-422-6234 (bureau)
rdc@seafarmers.ca
Allan MacLean
Directeur principal des opérations
Louisbourg Seafoods 902-733-2079
allan.m@louisbourgseafoods.ca
Wayne Fowlie
Directeur d’usine
Premium Seafoods
902-226-3474
wfowlie@premiumseafoods.ns.ca
Scott Dockendorff
Président
Bounty Bay Shellfish
902-393-8955
scott@peimusselking.com
Détails de la page
- Date de modification :