Une entreprise de Moncton mettra au point un instrument de diagnostic pour le cancer du poumon 

Communiqué de presse

Le 12 février 2019 – Moncton (N.‑B.) – Agence de promotion économique du Canada atlantique

Dans le domaine des soins de santé, le développement de nouvelles technologies et l’adoption d’innovations sont essentiels afin d’offrir aux Canadiens un meilleur accès aux traitements médicaux et pour améliorer la qualité de vie, accroître les normes de soins et favoriser la prospérité. L’entreprise Picomole (en anglais seulement) de Moncton veut développer sa technologie de pointe pour le diagnostic du cancer à l’aide d’un laboratoire d’essai et d’essais cliniques, afin de se rapprocher un peu plus de l’étape de la commercialisation.

Picomole est une entreprise novatrice dans le domaine de la technologie médicale qui se consacre au développement de technologies d’analyse de données sur l’haleine pour les diagnostics cliniques non invasifs et la médecine personnalisée. Grâce à l’appui du gouvernement du Canada, l’entreprise pourra faire de la recherche ainsi que concevoir et acheter les pièces et l’équipement requis pour terminer la mise au point de son prototype d’instrument de diagnostic de prochaine génération pour le cancer du poumon.

Le gouvernement du Canada verse une contribution totale de 818 000 $ au projet par l’entremise de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA) et du Programme d’aide à la recherche industrielle du Conseil national de recherches du Canada (PARI‑CNRC).

L’honorable Ginette Petitpas Taylor, ministre de la Santé et députée fédérale de Moncton – Riverview – Dieppe, au nom de l’honorable Navdeep Bains, ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique et ministre responsable de l’APECA, et des représentants de Picomole Inc. en ont fait l’annonce aujourd’hui.

Le gouvernement du Canada effectue des investissements stratégiques afin de créer des emplois bien rémunérés pour la classe moyenne à l’échelle nationale. Il aide les petites et moyennes entreprises à démarrer, à prendre de l’expansion ou à se moderniser, et il soutient les organismes sans but lucratif pour stimuler la croissance des entreprises. L’appui à ce projet est l’une des façons dont le gouvernement du Canada s’efforce d’atteindre l’objectif de la Stratégie de croissance pour l’Atlantique, c’est-à-dire la prospérité économique à long terme de la région.

Citations

« Le gouvernement du Canada est déterminé à mettre en place une stratégie d’innovation concertée qui produit des résultats pour l’ensemble des Canadiens. L’un des éléments clés de cette stratégie consiste à prendre des mesures qui permettront aux entreprises de prendre de l’expansion et d’accélérer la croissance des secteurs des technologies biomédicales et des sciences de la santé. »

- L’honorable Navdeep Bains, ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique et ministre responsable de l’APECA

« Picomole Inc. met au point une technologie première en son genre qui représente une avancée spectaculaire dans le dépistage du cancer. La vision de l’entreprise illustre ce qu’il est possible d’accomplir lorsque l’on conjugue innovation, expertise et détermination. Je suis enchantée de voir ce type d’entrepreneuriat et d’innovation à Moncton. »

- L’honorable Ginette Petitpas Taylor, ministre de la Santé et députée fédérale de Moncton – Riverview – Dieppe

« Grâce au soutien constant du gouvernement du Canada, par l’entremise d’un programme de l’APECA et du Programme d’aide à la recherche industrielle du CNRC, et d’organismes comme la Fondation de la recherche en santé du N.‑B. et le Réseau de santé Horizon, Picomole a pu réaliser d’incroyables avancées technologiques et médicales qui nous ont aidés à devenir un leader mondial en analyse d’haleine. Nous croyons pouvoir transformer la façon de diagnostiquer le cancer afin de le détecter tôt et de le traiter rapidement, ce qui sauverait d’innombrables vies. »

- M. Stephen Graham, PDG, Picomole Inc.

Faits en bref

  • Au total, le gouvernement du Canada investit 818 000 $ dans ce projet, c’est‑à‑dire une contribution à remboursement conditionnel de 500 000 $ versée par l’entremise du Programme de développement des entreprises (PDE) de l’APECA et une contribution non remboursable de 318 000 $ par l’intermédiaire du Programme d’aide à la recherche industrielle du CNRC (PARI‑CNRC).

  • Le PDE appuie principalement les entrepreneurs de la région de l’Atlantique qui veulent démarrer une entreprise, ou encore en améliorer la productivité ou le fonctionnement. Les investissements effectués par l’entremise du PDE permettent de combler tout écart découlant d’une demande qui ne cadre pas avec le programme Croissance économique régionale par l’innovation (CERI) de l’APECA.

  • Le PARI‑CNRC fournit de l’aide à l’innovation aux petites et moyennes entreprises canadiennes. Il offre une gamme de services techniques et de conseils aux entreprises, ainsi que de l’aide financière, pour permettre aux entreprises d’investir dans la recherche‑développement, de surmonter les obstacles techniques et de transformer de bonnes idées en succès commercial.

  • Le PARI‑CNRC a déjà versé un financement de près de 890 000 $ à Picomole afin d’appuyer la recherche et le développement technologique précoces pour son prototype de détection du cancer du poumon.

  • Le PDE et le Programme d’aide à la recherche industrielle continuent à faire fond sur les objectifs définis par le gouvernement du Canada dans son Plan pour l’innovation et les compétences, une stratégie pluriannuelle visant à créer des emplois bien rémunérés pour la classe moyenne, ainsi que pour les personnes qui s’efforcent d’y accéder.

Liens connexes

Personnes-ressources

Paul C.J. LeBlanc
Agent principal des communications
Agence de promotion économique du Canada atlantique
506‑452‑3310

Kerry Knee                                
Vice‑présidente directrice et agente principale des communications
Picomole Inc.
312‑451‑4460


Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :