Mara nourrit une idée brillante pour des suppléments nutritifs

Communiqué de presse

Une entreprise de Dartmouth compte stimuler le développement économique grâce à une huile d’algues végétarienne avec oméga-3

Le 7 mars 2019 – Dartmouth (N.-É.) – Agence de promotion économique du Canada atlantique

Les produits alimentaires à valeur ajoutée aident les entreprises du Canada atlantique à tirer parti des nouvelles possibilités qui se présentent dans l’industrie alimentaire et des suppléments nutritifs, à soutenir la concurrence sur les marchés mondiaux et à faire croître l’économie locale. Mara Renewables Corporation (site Web en anglais seulement) (exerçant ses activités sous le nom commercial Mara) réalise un projet de recherche qui augmentera ses ventes à l’échelle internationale et lui permettra de devenir un chef de file de la mise au point d’une biotechnologie durable et rentable à base d’algues.

Mara crée des algues à croissance rapide à des fins alimentaires dans le but d’abaisser les coûts de production de son huile d’algues, une source appréciable d’acides gras oméga-3 extrêmement importants pour la santé et le cerveau. L’huile d’algues végétarienne entièrement naturelle de Mara remplace l’huile de poisson, une ressource limitée, ce qui contribue à créer un avenir plus propre, plus sain et plus durable pour les Canadiens et les clients des quatre coins du globe.

Aujourd’hui, Darren Fisher, député de Dartmouth-Cole Harbour, au nom de l’honorable Navdeep Bains, ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique et ministre responsable de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA), a annoncé une aide du gouvernement du Canada pour que Mara puisse maximiser son efficacité, réduire ses coûts de production et tirer parti de nouveaux débouchés commerciaux.

Le gouvernement du Canada fait des investissements judicieux qui créeront de bons emplois pour la classe moyenne de notre pays. Il aide les Canadiens des provinces de l’Atlantique à élaborer et à mettre en marché de nouveaux produits et services qui leur permettent d’avoir du succès sur les marchés, de développer des secteurs stratégiques ou de créer des partenariats pour la recherche et la commercialisation. Le soutien accordé à ce projet représente l’un des moyens par lesquels le gouvernement du Canada s’efforce d’atteindre l’objectif de la Stratégie de croissance pour l’Atlantique en matière de prospérité économique à long terme dans la région. 

Citations

« La science et la technologie, ainsi que la vigueur des échanges commerciaux internationaux, modifient rapidement le mode de vie et le travail des Canadiens. Ces changements amènent de nouveaux défis et de nouvelles possibilités. Mara et son équipe de recherche de renommée internationale contribuent à placer le Canada atlantique à la fine pointe de l’industrie bioalimentaire, créant ainsi des emplois hautement spécialisés et stimulant le développement économique. »  

     - L’honorable Navdeep Bains, ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique et ministre responsable de l’APECA

« Il est important pour nous d’aider les entreprises locales novatrices à croître, comme Mara, ici à Dartmouth. Le gouvernement du Canada appuie Mara et les emplois de haute qualité qu'elle fournit, parce que nous croyons que cette entreprise du Canada atlantique peut s'approprier une plus grande part d'un marché mondial valant des milliards de dollars. Au fur et à mesure que Mara grandira, elle aidera à attirer et à retenir les talents ici en Nouvelle-Écosse. »

     - Darren Fisher, député de Dartmouth-Cole Harbour

« À partir d’une idée et d’une histoire scientifique qui ont pris naissance dans la magnifique baie de Fundy, en Nouvelle-Écosse, jusqu’à la recherche et au développement d’une technologie canadienne de pointe, il s’agit d’un exemple remarquable d’application de la science pour créer un produit renouvelable présentant des avantages démontrés pour la santé humaine. Ce projet permettra à Mara d’accroître son avantage commercial et concurrentiel en investissant dans l’innovation mise au point par une équipe de catégorie mondiale, reposant sur une représentation équilibrée des sexes et formée de scientifiques canadiens et étrangers hautement qualifiés ici, en Nouvelle-Écosse, où cette histoire a commencé et se poursuit aujourd’hui. »  

     - Roberto Armenta, scientifique en chef et directeur de la recherche et du développement, Mara

Faits en bref

  • Mara Renewables Corporation (Mara) est établie à Dartmouth et possède des bureaux au Royaume-Uni.

  • Fondée par John Risley, un entrepreneur canadien qui a lancé Clearwater Fine Foods, Mara se consacre à la recherche, au développement et à la commercialisation de biotechnologies rentables, durables et naturelles à base d’algues pour l’alimentation humaine et les secteurs connexes.

  • Reconnu à l’échelle internationale, le service de la recherche et du développement de l’entreprise compte 23 chercheurs hautement qualifiés, dont plusieurs sont titulaires d’un doctorat. Grâce à ce nouveau projet, trois autres chercheurs se joindront à l’équipe actuelle, ce qui permettra de renforcer aussi l’équipe du développement des affaires.

  • Mara a obtenu une contribution à remboursement conditionnel de 3 millions de dollars au titre du Fonds d’innovation de l’Atlantique de l’APECA.

  • Le Fonds d’innovation de l’Atlantique (FIA) encourage les partenariats entre les entreprises du secteur privé, les universités, les collèges et d’autres établissements de recherche pour mettre au point et commercialiser des produits et services nouveaux ou améliorés.

  • Le FIA continue de s’appuyer sur les objectifs du Plan pour l’innovation et les compétences, une stratégie pluriannuelle visant à créer des emplois bien rémunérés pour la classe moyenne et les personnes qui travaillent fort pour en faire partie

Personnes-ressources

Chris Brooks
Directeur, Communications et liaison externe
Agence de promotion économique du Canada atlantique
902-426-9417 / 902-830-3839 (cellulaire)
chris.brooks@canada.ca

Roberto Armenta, Ph.D
Scientifique en chef et directeur de la recherche et du développement
Mara
902-403-7967 (cellulaire)
rarmenta@maracorp.ca

Détails de la page

2021-11-19