Une érablière patrimoniale est mise à niveau

Communiqué de presse

Le 29 mars 2019 – Elgin (N.-B) – Agence de promotion économique du Canada atlantique

Les investissements dans les infrastructures communautaires sont nécessaires pour renforcer la classe moyenne et doter les municipalités des assises nécessaires pour assurer un haut niveau de vie à tous les Canadiens et à leurs familles. L’aide apportée aux municipalités du Canada atlantique pour faire la promotion et tirer profit de leurs offres touristiques contribue à attirer davantage de visiteurs dans la région, à créer plus d’emplois et à renforcer l’économie locale.

Grâce à l’aide du gouvernement du Canada, l’Elgin Eco Association Inc. a achevé les rénovations à une érablière historique située dans la réserve naturelle de la forêt acadienne de Mapleton. La préservation de la structure de « cabane à sucre » permettra d’utiliser cette dernière comme site éducatif pour illustrer la production acéricole traditionnelle et comme atout touristique dans la région. Le gouvernement du Canada a versé une contribution de plus de 8 000 $ au projet dans le cadre du Programme d’infrastructure communautaire de Canada 150 (PIC 150).

Alaina Lockhart, secrétaire parlementaire de la ministre du Tourisme, des Langues officielles et de la Francophonie et députée fédérale de Fundy Royal, au nom de l’honorable Navdeep Bains, ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique et ministre responsable de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA), s’est jointe aujourd’hui à des représentants de l’Elgin Eco Association Inc. pour participer à une annonce de financement et pour souligner l’achèvement des rénovations à cette érablière.

Le PIC 150 a accordé jusqu’à 300 millions de dollars sur deux ans à l’échelle nationale pour appuyer des projets de remise en état, de rénovation et d’agrandissement d’infrastructures communautaires et récréatives dans le cadre des activités menées par le gouvernement du Canada pour célébrer le 150e anniversaire de la Confédération. Ces investissements ont contribué à créer des emplois, à stimuler l’activité économique, à renforcer les collectivités et à célébrer la richesse du patrimoine et de l’histoire du Canada. 

Citations

« Cet investissement s’inscrivait dans un projet de construction communautaire visant à célébrer le 150e anniversaire du Canada. Et il n’existe pas de meilleure façon de souligner cet événement important que de rendre hommage à ces lieux qui nous rassemblent – les lieux qui nous permettent de garder la forme, de nous détendre et de tisser des liens avec des amis et des voisins. C’est ainsi que nous pouvons développer une compréhension mutuelle et des liens d’amitié dans ce pays où les citoyens viennent de tous les coins du monde. Les valeurs d’ouverture, de diversité et d’inclusion qui définissent tous les Canadiens sont forgées dans notre collectivité. »

- L’honorable Navdeep Bains, ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique et ministre responsable de l’APECA

« L’érablière d’Elgin nous offre un lieu historique et dynamique où nous pouvons nous réunir en tant que communauté pour célébrer notre patrimoine et notre culture. Ce sont de merveilleux espaces comme celui-ci qui renforcent nos collectivités et en font des endroits où il fait encore mieux vivre et élever des familles. Les expériences touristiques hivernales et printanières, comme la saison du sucre d’érable, créent des occasions de mettre en valeur la beauté de notre région et de stimuler l’économie locale. Félicitations à l’Elgin Eco Association (EEA), pour votre travail acharné et votre dévouement à faire en sorte que l’érablière continue de nous servir pendant des années à venir. Je suis très heureuse que notre gouvernement ait pu contribuer aux efforts de l’EEA dans le cadre du Programme d’infrastructure communautaire de Canada 150. »

- Alaina Lockhart, secrétaire parlementaire de la ministre du Tourisme, des Langues officielles et de la Francophonie et députée fédérale de Fundy Royal 

« L’Elgin Eco Association et la Fondation pour la protection des sites naturels du Nouveau-Brunswick tiennent à remercier l’APECA pour sa contribution financière à la réparation et à la rénovation de l’érablière située dans la réserve naturelle de la forêt acadienne Mapleton. Ce financement permettra aux touristes et aux citoyens de la région d’en faire l’expérience et d’en apprendre davantage sur le fonctionnement d’une érablière tout au long de l’année. Cela n’aurait pas été possible sans le soutien du gouvernement. »

Moranda van Geest, présidente, Elgin Eco Association Inc.

Faits en bref

  • L’Elgin Eco Association a reçu une contribution non remboursable de 8 384 $ dans le cadre du Programme d’infrastructure communautaire de Canada 150 du gouvernement du Canada.

  •  Dans la région de l’Atlantique, le PIC 150 est administré par l’APECA.

  • L’Elgin Eco Association s’est engagée à promouvoir la viabilité de la petite collectivité rurale d’Elgin en encourageant des pratiques écologiques comme l’écotourisme, les loisirs et l’emploi, et en travaillant à protéger et améliorer l’environnement. 

Liens connexes

Personnes-ressources

Paul CJ LeBlanc
Agent principal des communications
Agence de promotion économique du Canada atlantique
506-452-3310

Moranda van Geest
Présidente
Elgin Eco Association Inc.
506-756-2518

Détails de la page

Date de modification :