Essais géophysiques à Oxford
Communiqué de presse

Des analyses permettront de déterminer les risques que présente le gouffre pour le quartier commercial du centre-ville et les environs
Le 26 avril 2019 – Oxford (N.-É.) – Agence de promotion économique du Canada atlantique
Une infrastructure commerciale et communautaire stable est essentielle pour assurer aux Canadiens un accès sécuritaire à des services de qualité et à des occasions d’affaires. C’est pourquoi le gouvernement du Canada appuie la Ville d’Oxford (en anglais seulement) dans la réalisation d’une importante étude visant à assurer la viabilité à long terme de la ville.
Reconnue comme la capitale canadienne du bleuet et abritant le plus important transformateur de bleuets sauvages au monde, la Ville d’Oxford effectue des essais géophysiques et géotechniques sur un gouffre en expansion dans le centre-ville. L’analyse permettra d’établir les limites et la structure du gouffre ainsi que les risques liés à la formation possible d’autres gouffres dans le secteur. Ce projet aidera la Ville à comprendre les répercussions possibles sur la sécurité publique, la stabilité de l’infrastructure et le milieu des affaires local, et à déterminer les mesures à prendre pour atténuer ces répercussions.
Aujourd’hui, Bill Casey, député de Cumberland–Colchester, au nom de l’honorable Navdeep Bains, ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique et ministre responsable de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA), a annoncé une aide financière accordée par le gouvernement du Canada à la Ville d’Oxford pour la réalisation d’une étude géophysique du gouffre et des environs.
Le soutien accordé à ce projet représente l’un des moyens employés par le gouvernement du Canada pour réaliser l’objectif de la Stratégie de croissance pour l’Atlantique, c’est-à-dire la prospérité économique à long terme dans la région. Cette contribution non remboursable s’ajoute aux nombreux investissements stratégiques réalisés par le gouvernement du Canada et les gouvernements des quatre provinces de l’Atlantique afin de bâtir des collectivités de plus en plus viables, modernes et novatrices.
Citations
« Notre gouvernement met en place les bonnes conditions pour permettre aux Canadiens de devenir plus concurrentiels et de réussir dans l’économie mondiale. L’investissement dans le projet de la Ville d’Oxford annoncé aujourd’hui aidera cette collectivité rurale à prendre des mesures pour assurer la sécurité des citoyens et du milieu des affaires, et pour maintenir une économie vigoureuse et de bons emplois pour les Canadiens de la classe moyenne. »
- L’honorable Navdeep Bains, ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique et ministre responsable de l’APECA
« Cet investissement aidera la Ville d’Oxford à mieux comprendre les risques que pourrait présenter ce phénomène naturel. Il est essentiel d’analyser, d’évaluer et de traiter correctement tous les problèmes que le gouffre peut causer afin qu’Oxford ne soit pas isolée et que son milieu des affaires et ses résidents puissent continuer à vivre, à s’épanouir et à faire des affaires en toute sécurité ici, en Nouvelle-Écosse. »
- Bill Casey, député de Cumberland–Colchester
« Aujourd'hui est une bonne, bonne journée ! Au nom du conseil municipal, je suis extrêmement heureuse que la ville d'Oxford reçoive l'aide financière nécessaire pour déterminer ce qui se trouve sous le gouffre. Il est impératif que nous obtenions ces réponses car cette situation a eu un impact important sur le Lions club d'Oxford et de la région ainsi que sur toute la communauté, et a créé une incertitude quant à la sécurité publique et la stabilité des infrastructures essentielles dans la ville. Il y a un énorme sentiment de soulagement maintenant que nous pouvons enfin commencer à aller de l'avant vers des solutions potentielles. »
- Patricia Stewart, mairesse d’Oxford
Faits en bref
-
Plusieurs entreprises sont situées à proximité du gouffre d’Oxford, y compris l’un des plus importants employeurs de la région.
-
Les essais seront axés sur les secteurs critiques. Des levés seront effectués le long des parois du gouffre et permettront d’obtenir des données jusqu’à une profondeur d’environ 20 mètres sous la surface du sol.
-
Le gouvernement du Canada a investi 68 500 $ dans ce projet par l’entremise du Fonds des collectivités innovatrices (FCI) de l’APECA.
-
Le Fonds des collectivités innovatrices (FCI) est axé sur les investissements qui créent de l’emploi à long terme et renforcent la capacité économique dans les collectivités du Canada atlantique.
Personnes-ressources
Chris Brooks
Directeur, Communications et liaison externe
Agence de promotion économique du Canada atlantique
902-426-9417 / 902-830-3839 (cellulaire)
chris.brooks@canada.ca
Responsable de l'information
Ville d’Oxford
902-447-2170
lcloney@town.oxford.ns.ca