Soutien au recyclage étendu d’appareils électroniques au Carrefour Environnement Saguenay
Communiqué de presse
Le 15 avril 2019 – Edmundston (N.-B.) – Agence de promotion économique du Canada atlantique
Les technologies propres sont la voie de l’avenir. Les industries qui exercent des activités liées à l’environnement créent des emplois bien rémunérés à long terme et contribuent au bien-être des collectivités en réduisant leur répercussion environnementale. Les entreprises qui contribuent à une croissance propre jouent un rôle essentiel dans la transition du Canada vers une économie à la fois durable et responsable sur le plan environnemental. Ces entreprises créent de nouvelles possibilités de croissance qui mènent le monde vers un avenir meilleur et plus propre.
Carrefour Environnement Saguenay, la seule entreprise certifiée dans le domaine du recyclage et de la remise à neuf des déchets électroniques opérant au Nouveau-Brunswick, mettra à niveau l’équipement existant pour améliorer sa capacité opérationnelle. Elle apportera également des améliorations à son usine d’Edmundston, augmentant ainsi le volume de déchets électroniques qu’elle peut traiter et créant neuf nouveaux emplois dans l’industrie verte de la région. Plus le volume à recycler augmentera, plus l'entreprise sera en mesure de créer de l’emploi. À pleine capacité, l’usine pourrait employer une cinquantaine de personnes.
Le gouvernement du Canada, par l’intermédiaire de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA), verse une contribution remboursable de 244 750 $ sur un projet de plus d’un million de dollars.
René Arseneault, député fédéral de Madawaska-Restigouche, au nom de l’honorable Navdeep Bains, ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique et ministre responsable de l’APECA, ainsi que Bertrand Tremblay, président-directeur général du Carrefour Environnement Saguenay, ont annoncé le financement aujourd’hui.
L’innovation et la diversification sont essentielles à la croissance économique et à la création de bons emplois pour la population du Canada atlantique. Le soutien accordé à ce projet représente l’un des moyens par lesquels le gouvernement du Canada aide les entreprises à prendre de l’expansion, à augmenter leur productivité et à participer à l’économie de l’innovation. Les projets de ce genre contribuent également à l’atteinte de l’objectif de la Stratégie de croissance pour l’Atlantique en matière de prospérité économique à long terme dans la région.
Citations
« Notre gouvernement crée les bonnes conditions pour encourager la compétitivité des Canadiens et leur réussite dans l’économie globale. Les investissements annoncés aujourd’hui dans la compagnie Carrefour Environnement Saguenay misent sur nos avantages compétitifs et permettront d’augmenter ainsi le volume de déchets électroniques qu’elle peut traiter, ce qui appuiera la croissance économique et la création de bons emplois pour la classe moyenne. »
- L’honorable Navdeep Bains, ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique et ministre responsable de l’APECA
« Carrefour Environnement Saguenay offre un service important au sein de notre collectivité et joue un rôle essentiel dans notre économie alors que nous nous dirigeons vers un avenir plus écologique. Je suis heureux que le gouvernement du Canada, par l’intermédiaire de l’APECA, appuie le Carrefour dans son expansion et la création d’emplois dans notre région. »
- René Arseneault, député fédéral de Madawaska-Restigouche
« Fort de son expertise des 20 dernières années, le Carrefour Environnement est très fier de l’implantation de sa nouvelle usine pour la gestion et la valorisation des matières résiduelles à Edmundston. Avec l’achat du bâtiment et des investissements de plusieurs milliers de dollars, il est essentiel pour nous de démontrer que nous investissons dans une perspective à long terme au Nouveau-Brunswick. L’environnement et les gens sont au cœur de notre modèle de développement depuis toujours. Comme nous l’avons fait au Saguenay, nous souhaitons mettre l’accent sur le développement local, régional et provincial afin de maximiser la création d’emplois et les retombées économiques pour la région. »
- Bertrand Tremblay, président directeur-général, Carrefour Environnement Saguenay
Faits en bref
-
Le gouvernement du Canada a investi 244 750 $ dans ce projet dans le cadre du Programme de Croissance économique régionale par l’innovation.
-
Le volet Expansion et productivité des entreprises du Programme de croissance économique régionale par l’innovation aide les entreprises, y compris celles à forte croissance, aux divers stades de leur développement, à accélérer leur croissance, à prendre de l’expansion et à améliorer leur productivité et leur compétitivité sur les marchés nationaux et mondiaux.
-
Le Programme de Croissance économique régionale par l’innovation continue de s’appuyer sur les objectifs du Plan pour l’innovation et les compétences du gouvernement.
-
Le Carrefour Environnement Saguenay est une entreprise à but non lucratif située à Chicoutimi, au Québec, qui se spécialise dans le recyclage des déchets électroniques et la formation en informatique en milieu de travail pour les jeunes et les adultes. L’entreprise a établi une deuxième usine à Edmundston, au Nouveau-Brunswick, en 2017.
Liens connexes
Personnes-ressources
Bronwen Mosher
Agente de communications
Agence de promotion économique du Canada atlantique
506-292-7524
Réjean Pilote
Directeur des affaires
Carrefour Environnement Saguenay
418-698-5225