Beyond Food s’attaque à un problème de gaspillage alimentaire qui représente des millions de dollars

Communiqué de presse

L’entreprise de Dartmouth utilise des technologies propres pour transformer des aliments défraîchis en poudres destinées aux suppléments alimentaire

Le 25 juin 2019 – Dartmouth (N.-É.) – Agence de promotion économique du Canada atlantique

En s’assurant que les entreprises du Canada atlantique sont dotées des outils nécessaires pour commercialiser des technologies novatrices, on les aide à saisir les occasions émergentes, à soutenir la concurrence sur les marchés mondiaux et à faire croître l’économie locale. C’est pourquoi le gouvernement du Canada appuie le projet d’intégration de technologies propres dans le procédé de fabrication de produits alimentaires de Beyond Food Inc. (site Web en anglais), qui empêche le gaspillage de fruits et de légumes en les transformant en suppléments alimentaires à valeur ajoutée. En outre, le projet réduira la production de gaz à effet de serre de l’entreprise et créera jusqu’à 17 emplois hautement qualifiés à temps plein.

Beyond Food Inc. établit une nouvelle usine à Dartmouth pour augmenter sa capacité de production de suppléments alimentaires d’origine végétale. L’entreprise sera ainsi en mesure de louer aux épiciers locaux ses modules de recyclage de nutriments, qui sont en fait des conteneurs d’expédition transformés et dotés d’une technologie de transformation verte. Les modules permettront aux épiciers de déshydrater des fruits et légumes défraîchis valant des milliers de dollars et de les transformer en poudres à densité nutritionnelle élevée. Les poudres entreront ensuite dans la fabrication de suppléments à valeur ajoutée produits et emballés à la nouvelle installation de Beyond Food, à Dartmouth.

Darren Fisher, député fédéral de Dartmouth–Cole Harbour, a annoncé aujourd’hui le soutien du gouvernement fédéral à ce projet, au nom de l’honorable Navdeep Bains, ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique et ministre responsable de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA), à l’occasion de l’ouverture officielle des nouveaux locaux de Beyond Food.

Le gouvernement du Canada fait des investissements judicieux qui créeront de bons emplois pour la classe moyenne dans notre pays. Il aide les petites et moyennes entreprises à démarrer, à prendre de l’expansion ou à se moderniser. Il soutient également les organismes sans but lucratif qui stimulent la croissance des entreprises. L’appui accordé à ce projet est l’une des façons dont le gouvernement du Canada s’efforce d’atteindre l’objectif de la Stratégie de croissance pour l’Atlantique, c’est-à-dire la prospérité économique à long terme dans la région.

Citations

« Notre gouvernement s’est engagé à favoriser une croissance et une prospérité durables sur le plan environnemental dans les collectivités du Canada. En appuyant des chefs de file de l’industrie comme Beyond Food Inc., nous encourageons l’innovation et nous nous assurons que des idées avant-gardistes continuent de se concrétiser et de contribuer à l’économie du Canada. »

     - L’honorable Navdeep Bains, ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique et ministre responsable de l’APECA

« Nous investissons dans les entreprises comme Beyond Food Inc., de Dartmouth, afin qu’elles continuent de croître et de procurer de bons emplois en Nouvelle-Écosse. Dartmouth compte de nombreuses entreprises novatrices du secteur des technologies propres qui font un travail remarquable sur la scène mondiale, et nous sommes ravis de soutenir leurs efforts. »

     - Darren Fisher, député fédéral de Dartmouth–Cole Harbour

« Le problème du gaspillage alimentaire et de l’insécurité alimentaire est grand et complexe. Nous avons développé une technologie unique qui peut avoir une incidence considérable sur l’environnement, sur l’économie et sur les personnes dans le besoin. C’est formidable d’avoir l’appui de notre gouvernement et de nos partenaires commerciaux de la région et de l’extérieur. La participation de multiples intervenants, dont l’APECA, facilite le progrès de notre entreprise et sera essentielle à notre réussite. »

     - Dr Darren Burke, cofondateur et président-directeur général, Beyond Food

Faits en bref

  • On estime que 58 pour cent des aliments produits et distribués au Canada sont gaspillés chaque année, alors que le tiers de ce gaspillage pourrait être évité. Ces déchets évitables coûtent plus de 49,5 milliards de dollars aux Canadiens chaque année, réduisent la quantité d’aliments accessibles à la consommation et contribuent aux changements climatiques en émettant du méthane dans les sites d’enfouissement.

  • Le Dr Darren Burke et TJ Galiardi ont établi Beyond Food Inc. en 2017 pour trouver une façon durable sur le plan environnemental de transformer les déchets alimentaires en un produit viable.

  • Beyond Food est la première compagnie de l’industrie de l’alimentation qui complète un cycle de nutrition durable en transformant les produits excédentaires en une poudre, qui est ensuite utilisée pour créer un produit à valeur ajoutée, qui est recommercialisé sur les tablettes des épiceries. Les produits qui en résultent, les suppléments alimentaires de TDF Sports, sont en vente à l’échelle du pays.

  • Le gouvernement du Canada a accordé deux contributions remboursables à Beyond Food Inc. par l’entremise du Programme de développement des entreprises (PDE) de l’APECA :

        o 500 000 $ afin de lancer et de mettre en œuvre un plan de marketing pour faire connaître la marque, établir des canaux de distribution et augmenter les ventes sur les marchés intérieur et international;

        o 425 000 $ afin d’établir une installation moderne pour la production et l’emballage de suppléments alimentaires, de poursuivre des travaux de recherche-développement sur les protéines végétales et de convertir des déchets alimentaires en produits de haute qualité et de grande valeur.

  • Le PDE aide principalement les entrepreneurs du Canada atlantique qui veulent démarrer une entreprise, accroître leur productivité ou améliorer leurs activités. Les investissements effectués dans le cadre du PDE visent à combler toute lacune qui peut survenir si une demande ne s’inscrit pas dans le cadre du programme Croissance économique régionale par l’innovation (CERI) de l’APECA.

  • Le Programme de développement des entreprises poursuit les objectifs du Plan pour l’innovation et les compétences, une stratégie pluriannuelle visant à créer des emplois bien rémunérés pour la classe moyenne et les personnes qui s’efforcent d’y accéder.

Produits connexes

Personnes-ressources

Chris Brooks
Directeur, Communications et liaison externe
Agence de promotion économique du Canada atlantique
902-426-9417 / 902-830-3839 (cellulaire)
chris.brooks@canada.ca

Morgan Rice
Communications et liaison
Beyond Food Inc.
905-599-6466
morgan@beyondfood.net


Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :