Un groupe d’étudiants de Terre-Neuve-et-Labrador participera au concours d’Hyperloop de SpaceX

Communiqué de presse

L’investissement du gouvernement aidera Paradigm Hyperloop à continuer d’innover en construisant un deuxième Hyperloop  

Le 25 juin 2019 – St. John’s (T.-N.-L.) – Agence de promotion économique du Canada atlantique 

Le soutien d’initiatives qui intègrent des technologies propres et la fabrication de pointe au Canada atlantique favorise une culture axée sur l’innovation et stimule l’économie locale. Grâce à l’appui du gouvernement du Canada, un groupe d’étudiants de Terre-Neuve-et-Labrador continuera à révolutionner l’industrie du transport en construisant un deuxième Hyperloop et en participant à un concours mondial. 

Le concept de l’Hyperloop est axé sur l’offre d’un mode de transport terrestre à des vitesses d’au-delà de 700 mi/h, où des capsules se déplaceraient d’une destination à une autre dans des tubes à vide. En juillet prochain, Paradigm Hyperloop (en anglais seulement), un groupe d’étudiants de Terre-Neuve-et-Labrador et de Boston, participera au concours d’Hyperloop de SpaceX (en anglais seulement) en Californie afin d’accélérer la conception et la faisabilité de l’Hyperloop. Les étudiants qui ont participé aux concours précédents ont mis à profit cette expérience pour décrocher des emplois dans des entreprises comme Tesla et Google, ou pour créer des entreprises à Terre‑Neuve‑et-Labrador. 

Le gouvernement du Canada verse une contribution non remboursable de 174 048 $ pour la réalisation du projet, et le gouvernement de Terre‑Neuve‑et-Labrador y contribue pour 87 024 $.

L’honorable Seamus O’Regan, ministre des Services aux Autochtones et député de St. John’s Sud–Mount Pearl, au nom de l’honorable Honourable Navdeep Bains, ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique et ministre responsable de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA), et l’honorable Christopher Mitchelmore, ministre du Tourisme, de la Culture, de l’Industrie et de l’Innovation (en anglais seulement), ont annoncé l’aide financière aujourd’hui. 

L’innovation et la diversification sont essentielles à la croissance économique et la création de bons emplois pour la population du Canada atlantique. Le soutien accordé à ce projet est l’une des façons par lesquelles le gouvernement du Canada stimule l’économie de l’innovation en soutenant des grappes stratégiques et en améliorant le développement et la portée des accélérateurs et des incubateurs d’entreprises. Les projets de ce genre contribuent également à l’atteinte de l’objectif de prospérité économique à long terme dans la région annoncé dans la Stratégie de croissance pour l’Atlantique.

Citations

« Notre gouvernement jette les bases qui permettront aux gens du Canada de devenir plus concurrentiels et de réussir dans l’économie mondiale. Le gouvernement du Canada est heureux d’investir dans l’initiative de technologie propre de Paradigm Hyperloop, qui contribuera aux efforts de commercialisation des technologies d’Hyperloop. »

- L’honorable Navdeep Bains, ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique et ministre responsable de l’APECA

« L’équipe Paradigm Hyperloop joue un important rôle dans l’avancement du secteur des transports propres à l’échelle mondiale, et le gouvernement du Canada est ravi d’appuyer son travail. Sa participation au concours d’Hyperloop de SpaceX ouvrira au Canada atlantique des possibilités de réussite sur les marchés internationaux. »

- L’honorable Seamus O’Regan, ministre des Services aux Autochtones et député de St. John’s Sud–Mount Pearl

« L’équipe de Paradigm Hyperloop continue à produire une forte impression grâce à ses conceptions originales et à sa capacité de créer des produits novateurs. Le désir de l’équipe de révolutionner l’industrie du transport démontre les compétences et les capacités de ces étudiants. Notre gouvernement reconnaît l’importance de faire croître l’économie de l’innovation à Terre-Neuve-et-Labrador. »

- L’honorable Christopher Mitchelmore, ministre du Tourisme, de la Culture, de l’Industrie et de l’Innovation

« Notre succès et notre participation au concours d’Hyperloop de SpaceX n’auraient pas été possibles sans l’appui des gouvernements fédéral et provincial. Paradigm Hyperloop souhaite créer un cinquième mode de transport – l’Hyperloop – tout en stimulant l’innovation et la croissance économique. L’équipe est très reconnaissante de l’énorme soutien local qu’elle a reçu dans sa mission. »

- Nathan Power, chargé de projet, Paradigm Hyperloop

Faits en bref

  • Le Newfoundland Hyperloop Student Group Inc. est une alliance formée d’étudiants de deux établissements postsecondaires, soit l’Université Memorial de Terre-Neuve et le Collège de l’Atlantique Nord, qui s’est associée à une troisième équipe d’étudiants de l’Université Northeastern de Boston. Les trois équipes participeront au concours d’Hyperloop de SpaceX ensemble sous le nom Paradigm Hyperloop.

  • Le gouvernement du Canada investit 174 048 $ de dollars dans ce projet de 290 000 $ par l’intermédiaire du Programme de croissance économique régionale par l’innovation (CERI) de l’APECA, et le gouvernement provincial y contribue pour 87 024 $.

  • Le volet Écosystèmes d’innovation régionaux du Programme CERI appuie la création et la croissance d’écosystèmes régionaux inclusifs qui répondent aux besoins des entreprises et favorisent un milieu entrepreneurial propice à l’innovation, à la croissance et à la compétitivité.

  • Le Programme CERI continue à faire fond sur les objectifs du Plan pour l’innovation et les compétences du gouvernement.

Personnes-ressources

Paul McGrath
Directeur des communications
Bureau de l’APECA à T. N. L.
709-772-2984
Paul.McGrath@canada.ca

Eric Humber
Gestionnaire des relations avec les médias
Ministère du Tourisme, de la Culture, de l’Industrie et de l’Innovation
709-729-4819; 709-725-9655
erichumber@gov.nl.ca
 
Nathan Power
Chargé de projet
Paradigm Hyperloop
709-697-3332
nfpower@mun.ca

Détails de la page

2019-06-25