La ministre Jordan annonce des investissements dans le cadre de la Stratégie pour les femmes en entrepreneuriat au Canada atlantique

Communiqué de presse

Le Centre for Women in Business et la Newfoundland and Labrador Organization of Women Entrepreneurs reçoivent un coup de pouce

Le 9 juillet 2019 – Halifax (N.-É.) – Agence de promotion économique du Canada atlantique

La participation pleine et égale des femmes à l’économie est essentielle à la compétitivité du Canada, car lorsque les femmes réussissent, tout le monde réussit. C’est la raison pour laquelle le gouvernement du Canada renforce l’autonomisation économique des femmes au moyen de la toute première Stratégie pour les femmes en entrepreneuriat (SFE), un investissement de 2 milliards de dollars qui vise à doubler le nombre d’entreprises détenues par des femmes d’ici 2025.

Aujourd’hui, l’honorable Bernadette Jordan, ministre du Développement économique rural et députée de South Shore-St. Margarets, au nom de l’honorable Mary Ng, ministre de la Petite Entreprise et de la Promotion des exportations, a annoncé aujourd’hui deux investissements non remboursables totalisant 4 025 892 dollars dans le cadre de la SFE pour le Centre for Women in Business (CWB) et la Newfoundland and Labrador Organization of Women Entrepreneurs (NLOWE) (sites Web en anglais seulement).

Le Centre for Women in Business utilisera un investissement de 2 085 600 dollars pour élaborer et mettre en œuvre un programme de gestion intensive intitulé « Greater Heights for Growth ». Le programme s’adressera à des femmes propriétaires d’entreprises qui ont bâti des entreprises rentables et qui génèrent des revenus d’un million de dollars ou plus. Le recrutement se concentrera sur les entreprises à forte croissance dans des secteurs où les femmes sont souvent sous-représentées, notamment la technologie océanique, l’agrotechnologie, la fabrication de pointe et les technologies de l’information (TI).

Un investissement de 1 940 292 dollars permettra à la Newfoundland and Labrador Organization of Women Entrepreneurs (NLOWE) de créer le Partenariat pour la croissance des femmes d’affaires du Canada atlantique en partenariat avec le Centre for Women in Business, l’Association des femmes d’affaires de l’Île-du-Prince-Édouard (PEIBWA) (en anglais seulement) et l’Initiative Femmes en affaires de l’Association des CBDC du N.-B. (ACBDCNB). Cette nouvelle initiative comblera des lacunes de l’écosystème de l’entrepreneuriat pour les entreprises appartenant à des femmes.

Ces deux projets appuieront les femmes propriétaires d’entreprise du Canada atlantique en leur offrant le mentorat et la formation en gestion dont elles ont besoin pour faire croître leur entreprise.

Le gouvernement du Canada est déterminé à créer une économie diversifiée et inclusive qui soutient la prospérité et une meilleure qualité de vie pour tous. L’appui à ces projets, et à d’autres projets semblables, encourage une plus grande participation des femmes à l’économie et aide un plus grand nombre d’entreprises appartenant majoritairement à des femmes à devenir des entreprises de calibre mondial qui alimenteront la croissance économique du Canada et renforceront la classe moyenne. C’est aussi l’un des moyens que le gouvernement du Canada prend pour atteindre l’objectif de sa Stratégie de croissance pour l’Atlantique, à savoir, la prospérité économique à long terme dans la région.

Citations

« Notre gouvernement estime que l’autonomisation économique des femmes n’est pas seulement la bonne chose à faire, c’est aussi bon pour l’économie. C’est la raison pour laquelle nous avons lancé la Stratégie pour les femmes en entrepreneuriat, une stratégie visant à doubler le nombre d’entreprises détenues par des femmes en les aidant à avoir accès à des sources de financement, à des réseaux et à des conseils. C’est un investissement judicieux qui permettra de générer des retombées économiques et sociales concrètes. » 

     – L’honorable Mary Ng, ministre de la Petite Entreprise et de la Promotion des exportations

« Les femmes entrepreneures et les dirigeantes d’entreprises du Canada atlantique apportent chaque jour de remarquables contributions à notre économie et à notre collectivité. Je suis fière de faire partie d’un gouvernement qui prend au sérieux l’autonomisation économique des femmes. En s’attaquant aux problèmes d’équité salariale et en modernisant le congé parental, notre gouvernement prend des mesures liées à l’égalité entre les sexes, ce qui est bon pour le Canada et pour le Canada atlantique, puisque lorsque des femmes obtiennent du succès, nous en bénéficions tous. »

     – L’honorable Bernadette Jordan, ministre du Développement économique rural et députée de South Shore-St. Margarets

« Un modèle d’affaires solide donne aux entreprises une assise essentielle pour innover et croître. Le programme Greater Heights for Growth aidera les femmes propriétaires d’entreprise à bâtir et à améliorer cette assise, permettant à leurs entreprises de générer des retombées économiques et sociales encore plus grandes en Nouvelle-Écosse et ailleurs. Sans l’aide du gouvernement fédéral, l’élaboration et la prestation de ce programme à des clients à forte croissance ne seraient pas possibles. »

     - Tanya Priske, directrice générale, Centre for Women in Business

« Le Partenariat pour la croissance des femmes d’affaires du Canada atlantique s’attaquera à la sous-représentation des femmes qui lancent des entreprises dans les domaines des métiers, de la technologie et des STIM et au faible nombre de femmes autochtones, de nouvelles immigrantes, de femmes handicapées et de femmes vivant en milieu rural grâce à des programmes ciblés, à la formation et au mentorat. Le financement de la SFE offre à la NLOWE et à nos partenaires, le CWB, la PEIBWA et la ACBDCNB, une excellente occasion de partager des pratiques exemplaires, de peaufiner le matériel actuel et d’établir de nouveaux programmes spécialement conçus pour répondre aux besoins des femmes que nous servons. Ensemble, nous aiderons les femmes chefs d’entreprise à créer, faire croître et développer leur entreprise. »

     - Jennifer Bessell, PDG, Newfoundland & Labrador Organization for Women Entrepreneurs

Faits en bref

  • Il y a environ 53 000 travailleuses autonomes au Canada atlantique.

  • Depuis plus de 27 ans, le Centre for Women in Business consacre ses ressources à aider les femmes propriétaires d’entreprise, dans tous les secteurs, à faire croître leur entreprise.

  • Depuis sa création, le Centre a travaillé avec plus de 16 000 clientes.

  • Au cours des deux dernières années, le Centre a offert des programmes à plus de 250 entreprises à forte croissance du Canada atlantique.


  • Depuis 1997, la Newfoundland and Labrador Organization for Women Entrepreneurs (NLOWE) aide les femmes à créer et à développer des entreprises à Terre-Neuve-et-Labrador et facilite leur participation aux processus de développement économique communautaire.

  • La NLOWE sert plus de 1 100 femmes entrepreneures par an.

  • Chaque année, la NLOWE offre plus de 4 000 consultations d’affaires, plus de 50 événements de formation et des opportunités de réseautage par l’intermédiaire de la conférence annuelle, des réunions de réseautage et des événements spéciaux.

  • Dans le Canada atlantique, moins d’une petite et moyenne entreprise (PME) sur six (15 %) appartient en majorité à des femmes.


  • La Stratégie pour les femmes en entrepreneuriat (SFE) aidera les femmes à créer et à faire croître leur entreprise en améliorant l’accès au financement, au talent, aux réseaux et à l’expertise grâce à un investissement de près de 2 milliards de dollars.

  • La stratégie aidera notre gouvernement à atteindre son objectif visant à doubler le nombre d’entreprises détenues majoritairement par des femmes d’ici 2025.

  • Dans le cadre du budget de 2018, le Fonds pour les femmes en entrepreneuriat a reçu 20 millions de dollars. À la suite d’un appel de demandes lancé à l’automne 2018, qui a permis de recevoir plus de 3 000 demandes, plus de 200 projets ont été financés. Le gouvernement du Canada est heureux de pouvoir appuyer une centaine d’autres projets en investissant 10 millions de dollars supplémentaires dans le Fonds pour les femmes en entrepreneuriat, ce qui permettra d’investir au total 30 millions de dollars dans des entreprises détenues et dirigées par des femmes partout au Canada afin de faire croître leur entreprise et d’atteindre de nouveaux marchés.

  • Les programmes de la SFE complètent les initiatives plus vastes du gouvernement du Canada visant à promouvoir l’égalité entre les sexes. Ces initiatives comprennent notamment des mesures sur l’équité salariale, des congés parentaux plus souples et des services de garde d’enfants plus abordables.

  • La promotion de l’égalité entre les sexes pourrait ajouter progressivement 150 milliards de dollars à la valeur des biens et services produits au Canada d’ici 2026.

  • Seulement 16 % des PME au Canada sont majoritairement détenues par des femmes et seulement 10 % des entreprises à forte croissance au Canada appartiennent à des femmes.

  • Seulement 11,2 % des PME détenues majoritairement par des femmes exportent, contre 12,2 % des PME détenues majoritairement par des hommes.

  • Le Global Entrepreneurship Monitor Canada 2015/16 Report on Women’s Entrepreneurship indique qu’en 2016 le Canada a enregistré le pourcentage le plus élevé de femmes participant à des activités de démarrage (13,3 %) et le cinquième en importance pour ce qui est de la possession par des femmes d’entreprises établies dans des économies comparables axées sur l’innovation.

  • Le financement final est assujetti à la négociation d’accords de contribution.

Liens connexes

Personnes-ressources

Chris Brooks
Directeur, Communications et sensibilisation
Agence de promotion économique du Canada atlantique
902-426-9417 / 902-830-3839 (cellulaire)
chris.brooks@canada.ca

Suzanne Fogwill
Chef des opérations
NLOWE
709-754-4761 / 709-691-2740 (cellulaire)
sfogwill@nlowe.org

Tanis Trainor
Coordonnatrice des communications
Centre for Women in Business
902-457-6522 / 902-221-0929 (cellulaire)
tanis.trainor@msvu.ca


Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :