La Nouvelle-Écosse met la barre haut pour les grands événements sportifs et de divertissement  

Communiqué de presse

Le gouvernement du Canada renforce la capacité du centre communautaire Rath Eastlink d’attirer des événements d’envergure

Le 9 juillet 2019 – Truro (N.‑É.) – Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA)

Le tourisme est florissant au Canada. Le nombre record de visiteurs internationaux que le pays a accueillis en 2017 et 2018 en est d’ailleurs la preuve. Aussi, les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux travaillent en collaboration en vue de créer des possibilités communes visant à stimuler l’économie du tourisme. En appuyant la croissance durable du tourisme sportif, le Canada sera mieux à même de s’établir comme une destination de choix pour le sport et le divertissement, dans un marché mondial du divertissement de plus en plus concurrentiel.

Le centre communautaire Rath Eastlink (RECC en anglais), qui a réussi à constituer une programmation d’envergure nationale en accueillant des événements tels que le grand chelem du curling, les championnats du monde de natation pour les personnes atteintes de trisomie 21 et le championnat mondial féminin de l’IIHF (à venir), s’emploie à apporter de nouvelles améliorations à ses installations afin de parfaire sa réputation à titre de lieu touristique privilégié pour la tenue d’événements majeurs dans la région. Le projet prévoit notamment l’ajout de six suites polyvalentes qui seront équipées pour la diffusion à l’échelle nationale, d’une salle communautaire dotée de tous les services, de nouvelles installations d’entreposage et d’un éclairage amélioré dans l’ensemble du Centre.

L’honorable Mélanie Joly, ministre du Tourisme, des Langues officielles et de la Francophonie, a annoncé aujourd’hui que le gouvernement du Canada avait décidé de fournir une contribution pour appuyer ce projet.

Cette annonce fait suite à une autre annonce de la ministre Joly concernant la nouvelle stratégie touristique du Canada Créer des emplois pour la classe moyenne : Une stratégie fédérale pour la croissance du tourisme. Cette stratégie, qui a été élaborée à la lumière des commentaires des Canadiens et des travaux du Comité‑conseil sur l’emploi et l’économie du tourisme, souligne l’importance du secteur canadien du tourisme comme moteur économique pour les collectivités de l’ensemble du pays.

Citations

« Grâce à des investissements comme celui‑ci, les collectivités et les entreprises de toutes les régions du pays, incluant le comté de Colchester, seront à même de créer des produits et des expériences touristiques qui permettront d’attirer plus de touristes pendant toute l’année. Ainsi, les collectivités, grandes et petites, pourront tirer profit des avantages de l’essor touristique mondial pour diversifier leur économie et créer de bons emplois pour les familles de la classe moyenne. »

     – L’honorable Mélanie Joly, ministre du Tourisme, des Langues officielles et de la Francophonie

« L’innovation n’est pas l’apanage des grandes villes – elle est présente dans toutes les régions du Canada. C’est également le cas des grands événements. C’est pourquoi nos organismes de développement régional jouent un rôle important en aidant les entreprises à transformer l’innovation en croissance économique et en emplois de qualité pour les Canadiens. Dans le cadre de projets comme celui‑ci, notre gouvernement investit dans le développement de notre secteur touristique et dans le potentiel économique de nos collectivités dynamiques. »

     – L’honorable Navdeep Bains, ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique et ministre responsable de l’APECA

« En 2017, la Nouvelle-Écosse a lancé son tout premier plan d'action, Let's Get Moving, pour favoriser une vie saine et active et accroître l'inclusion et l'accès aux loisirs pour tous les Néo-Écossais. Investir dans le nouvel espace de programmation du Centre communautaire Rath East Link est une autre étape pour s'assurer que nos collectivités ont plus de possibilités d'adopter un mode de vie sain. »

      – La ministre des Finances, Karen Casey, au nom du ministre des Collectivités, de la Culture et du Patrimoine, Leo A. Glavine

 « Nous sommes heureux de soutenir ce projet passionnant. Le RECC est une installation très importante qui sert non seulement les intérêts de nos résidents locaux, mais qui est aussi un moteur économique important pour le comté de Colchester. Cet agrandissement ouvrira la voie à une variété de nouvelles possibilités pour la tenue d’activités récréatives et d’événements qui procureront des avantages durables à notre région. »

     – Christine Blair, mairesse de la municipalité du comté de Colchester

« Depuis son ouverture à Truro/Colchester, le Rath Eastlink Centre n'a cessé d'étendre sa portée dans le domaine des loisirs et du divertissement. L'installation a fait ses preuves en tant qu'hôte d'événements majeurs qui ont un effet positif sur nos collectivités sur les plans économique et social. Ce projet ajoutera la capacité et la flexibilité nécessaires pour que nous puissions continuer sur cette voie très positive et ouvrir des possibilités encore plus grandes. »

     – Bill Mills, maire de Truro

« Il ne fait aucun doute que la tenue de grands événements rassemble les gens. Les grands événements constituent une plateforme pour l’unité nationale et la fierté communautaire. En tant qu’employés d’une installation hybride novatrice qui compte un nombre croissant de membres et une programmation diversifiée d’événements, nous sommes vraiment heureux d’entreprendre cet agrandissement important, de créer de nouvelles expériences mémorables et de continuer à stimuler le tourisme local. »

     – Matt Moore , directeur général du RECC et président des événements pour Truro‑Colchester

Faits en bref

  • Le gouvernement du Canada a investi 344 984 $ dans ce projet par l’intermédiaire du Fonds des collectivités innovatrices de l’APECA. La province de la Nouvelle‑Écosse, par l’entremise du ministère des Communautés, de la Culture et du Patrimoine, a fourni une contribution de 40 000 $, et la ville de Truroet la municipalité du comté de Colchesteront investi 50 000 $ chacune dans le projet.

  • Le centre communautaire Rath Eastlink (RECC en anglais), qui est géré par la Central Nova Scotia Civic Centre Society, est reconnu comme l’un des rares marchés ruraux de la Nouvelle‑Écosse qui a démontré sa capacité d’accueillir des événements internationaux de grande envergure.

  • En 2015, le marché canadien du tourisme sportif a contribué pour plus de 6,5 milliards de dollars à l’économie, et il est toujours le segment de l’industrie touristique canadienne qui connaît la plus forte croissance. Ainsi, la collectivité a fait de la tenue d’événements d’envergure une stratégie viable de développement économique local, puisque cette activité entraîne des visites et des dépenses importantes dans la région.

  • Le RECC s’emploie à apporter de nouvelles améliorations à ses installations de façon à pouvoir offrir de meilleurs services aux équipes et aux commanditaires, à permettre la diffusion et le dépistage dans l’ensemble du Canada et à fournir un éclairage DEL pour faciliter la télédiffusion des événements à l’échelle nationale et internationale et pour satisfaire aux exigences liées à la tenue d’événements majeurs ou les surpasser.

  • Au cours des huit premiers mois de 2018, le Canada a accueilli un nombre record de 14,8 millions de touristes internationaux, ce qui représente une augmentation de 1,5 % par rapport à la même période en 2017.

Liens connexes

Personnes-ressources

Jeremy Ghio
Attaché de presse
Cabinet de la ministre du Tourisme, des Langues officielles et de la Francophonie
Jeremy.Ghio@canada.ca

Relations avec les médias
Innovation, Sciences et Développement économique Canada
343‑291‑1777
ic.mediarelations-mediasrelations.ic@canada.ca

Chris Brooks                                                                                                                                             
Directeur, Communications et liaison externe                
Agence de promotion économique du Canada atlantique
902‑426‑9417 / 902‑830‑3839 (cellulaire)
chris.brooks@canada.ca

Matt Moore
Directeur général
RECC
902‑893‑2224
mmoore@ratheastlinkcc.ca

Josée Gallant
Coordonnatrice de l'administration et des événements
Ville de Truro
902-893-6090
jgallant@truro.ca

Lynette MacLeod
Ministère des Collectivités, de la Culture et du Patrimoine
Province de la Nouvelle-Écosse
902-229-0785  (cellulaire)
Lynette.MacLeod@novascotia.ca

Devin Trefry
Agente de recherche, des politiques et de l'engagement communautaire
Municipalité du comté de Colchester
902-897-3182 / 902-956-3239  (cellulaire)
dtrefry@colchester.ca

Détails de la page

Date de modification :