Le gouvernement du Canada annonce des investissements destinés à soutenir le tourisme en Nouvelle-Écosse

Communiqué de presse

Améliorer l’expérience touristique à Cape d’Or le long des célèbres falaises de la baie de Fundy

Le 8 juillet 2019 – Cape d’Or (N.-É.) – Agence de promotion économique du Canada atlantique

Le tourisme est un secteur inclusif qui contribue à faire valoir dans le monde entier la culture, la diversité et la beauté naturelle du Canada, ainsi que les expériences uniques qu’il offre. Il procure des avantages économiques partout au pays en soutenant un emploi sur dix. C’est pourquoi le gouvernement du Canada investit dans les entreprises et les atouts du secteur du tourisme.

Aujourd’hui, l’honorable Mélanie Joly, ministre du Tourisme, des Langues officielles et de la Francophonie, a annoncé un appui financier de 100 000 $ pour aider la Municipalité du comté de Cumberland à réaliser son projet d’amélioration de l’expérience touristique au parc côtier de Cape d’Or. Cet investissement provient du Fonds pour les expériences canadiennes, qui soutient les entreprises et les organismes canadiens qui cherchent à créer, à améliorer ou à faire valoir des produits, des installations ou des expériences touristiques.

Le soutien accordé par le gouvernement à des projets comme le projet d’amélioration à Cape d’Or permet à la population canadienne et aux personnes qui visitent le Canada de faire l’expérience de la baie de Fundy, l’une des sept merveilles de l’Amérique du Nord, grâce à de nouvelles offres touristiques uniques en leur genre qui contribueront à accroître les retombées économiques positives du tourisme partout sur les rives de la région de Parrsboro.

Cette annonce fait suite à l’annonce par la ministre Joly de la nouvelle stratégie canadienne en matière de tourisme intitulée Créer des emplois pour la classe moyenne : Une stratégie fédérale pour la croissance du tourisme. Cette stratégie, qui a été élaborée en tenant compte des commentaires des gens du Canada et des travaux du Comité‑conseil sur l’emploi et l’économie du tourisme, souligne l’importance du secteur du tourisme en tant que moteur économique pour toutes les collectivités du pays.

Citations

« Ces investissements permettront aux collectivités et aux entreprises de toutes les régions du pays de développer des produits et des expériences touristiques qui attireront un plus grand nombre de touristes pendant toute l’année. Grâce à notre nouvelle stratégie pour la croissance du tourisme, nous voulons investir notamment dans les petites collectivités afin qu’elles puissent attirer davantage de touristes comme ici, dans le comté de Cumberland, afin de profiter de l’essor touristique mondial pour diversifier leur économie et créer de bons emplois pour la classe moyenne. Pour ce faire, nous les aidons à développer et à rehausser les expériences qu’elles offrent aux touristes, comme le spectaculaire parc côtier de Cape d’Or. »

–  L’honorable Mélanie Joly, ministre du Tourisme, des Langues officielles et de la Francophonie

« L’économie touristique est l’une des occasions de croissance les plus importantes du Canada. Pour tirer pleinement profit des possibilités économiques qu’offre le tourisme, les gens de tous les secteurs, du milieu des affaires au gouvernement, doivent jouer un rôle actif. En travaillant ensemble, nous parviendrons à créer des centaines de milliers de nouveaux emplois, à favoriser la prospérité dans les régions rurales et urbaines partout au pays, et à mettre en valeur tout ce que le Canada a à offrir au reste du monde. »

– L’honorable Navdeep Bains, ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique et ministre responsable de l’APECA

« Le Canada atlantique est fier de proposer aux visiteurs de vivre des expériences uniques durant leurs vacances. Réaliser le potentiel de Cape d’Or est l’occasion pour un autre lieu emblématique de donner aux résidants et aux visiteurs encore plus de bonnes raisons d’explorer le Canada atlantique et de contribuer à l’économie de la région. »

– Bill Casey, député de Cumberland‑Colchester

« Des visiteurs de partout au Canada et du monde entier ont envie de visiter notre province pour vivre l’expérience des marées les plus hautes au monde dans la baie de Fundy. Grâce à cet investissement, cette attraction symbolique aura l’infrastructure dont elle a grandement besoin, et les entrepreneurs disposeront d’une nouvelle plateforme pour créer des expériences centrées sur les visiteurs. »

– L’honorable Geoff MacLellan, ministre responsable de Tourisme Nouvelle-Écosse

« La Municipalité s’efforce de devenir un chef de file en matière de tourisme dans la région de Fundy. Cape d’Or est pour nous un élément fondamental du littoral de la baie de Fundy. En effet, la côte majestueuse de la baie de Fundy renferme des sites comme le site du patrimoine mondial de l’UNESCO à Joggins, le parc du cap Chignecto à Advocate Harbour, qui est l’un des principaux parcs de randonnée au Canada, le musée géologique de Fundy à Parrsboro et un futur géoparc de l’UNESCO. Tout cela est niché le long du littoral de l’une des sept merveilles naturelles de l’Amérique du Nord : la baie de Fundy. Cet investissement constitue une étape importante pour enrichir l’expérience du visiteur, ici à Cumberland, ce qui aura de nombreuses retombées pour toute notre région. »

– Allison Gillis, préfète de la Municipalité du comté de Cumberland

Faits en bref

  • Le tourisme représente plus de 2 p. 100 du produit intérieur brut du Canada.

  • Le tourisme soutient plus de 1,8 million d’emplois au Canada.

  • Les agences de développement régional sont l’une des quatre plateformes phares du Canada en matière de soutien à l’innovation, de concert avec le Programme d’aide à la recherche industrielle, le Fonds stratégique pour l’innovation et le Service des délégués commerciaux du Canada.

  • Le Canada compte six agences de développement régional qui soutiennent le développement économique dans chaque région du Canada.

  • Cet investissement permettra d’apporter des améliorations recommandées dans le plan directeur de Cape d’Or pour encourager la création de nouveaux produits et de nouvelles expériences touristiques uniques à Cape d’Or et d’améliorer les occasions d’affaires dans la région.

  • La première phase du projet prévoit la mise à niveau des aires de stationnement, des toilettes publiques, des sentiers et de la signalisation.

  • Le gouvernement du Canada a investi 100 000 $ dans ce projet par l’intermédiaire du Fonds pour les expériences canadiennes. Le gouvernement de la Nouvelle-Écosse a versé un montant de 92 000 $ au titre du programme de revitalisation des icônes touristiques, administré par Tourisme Nouvelle-Écosse. La Municipalité du comté de Cumberland a aussi investi 100 000 $.

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Attaché de presse
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