Le gouvernement du Canada annonce un investissement pour appuyer le tourisme dans la  vallée de l’Annapolis

Communiqué de presse

La Winery Association of Nova Scotia, l’évènement Devour! The Food Film Fest et Hall’s Harbour attireront davantage de visiteurs et amélioreront l’accessibilité dans la région

Le 9 juillet 2019 – Wolfville (Nouvelle-Écosse) – Agence de promotion économique du Canada atlantique

Le tourisme est un secteur inclusif qui fait découvrir la culture, la diversité, la beauté naturelle et les expériences uniques du Canada au monde entier. Il procure des avantages économiques à l’ensemble du pays en soutenant un emploi sur dix. C’est pourquoi le gouvernement du Canada investit dans les entreprises et les atouts du secteur du tourisme.

Aujourd’hui, l’honorable Mélanie Joly, ministre du Tourisme, des Langues officielles et de la Francophonie, a annoncé un investissement total de 584 732 $ du gouvernement du Canada pour trois importantes initiatives touristiques dans la vallée de l’Annapolis.

Un financement de 280 500 $ est accordé à la Winery Association of Nova Scotia (en anglais seulement) pour faire de la Nouvelle-Écosse une destination touristique vinicole et en faire la promotion. L’association à but non lucratif ciblera les visiteurs ayant une passion pour les vins et fera la promotion des produits et des expériences qu’offre la province. Cet investissement provient du Fonds pour les expériences canadiennes (FEC), qui soutient les entreprises et les organismes canadiens qui cherchent à créer, à améliorer ou à faire valoir des produits, des installations et des expériences touristiques.

La ministre Joly a également annoncé une contribution de 180 000 $ sur trois ans pour l’évènement Devour! The Food Film Fest. Ce soutien non remboursable, qui provient du Programme de développement des entreprises de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA), aidera Devour!, l’un des plus importants festivals de vins et de gastronomie au monde, à prendre de l’ampleur et à attirer davantage de touristes dans une région rurale pendant la basse saison.

De plus, la ministre Joly a annoncé une contribution non remboursable de 124 232 $ pour la Hall’s Harbour Community Development Association (en anglais seulement). Cet investissement du FEC permettra à l’association d’améliorer la promenade du port intérieur, qui est accessible et sûre en fauteuil roulant, afin que toute la population canadienne puisse y admirer les plus grandes marées au monde.

Le ministère de l’Agriculture (en anglais seulement) de la Province de la Nouvelle‑Écosse verse une subvention de 30 000 $ à la Winery Association of Nova Scotia.

Le ministère des Collectivités, de la Culture et du Patrimoine (en anglais seulement) de la Province de la Nouvelle‑Écosse verse 80 000 $ à Devour! dans le cadre de la troisième année d’un investissement triennal. Les investissements du gouvernement provincial au cours des deux années précédentes s’élevaient à 165 000 $.

Le ministère des Collectivités, de la Culture et du Patrimoine verse également une contribution de 40 000 $ à la Hall’s Harbour Community Development Association par l’intermédiaire de son programme de développement des installations récréatives (en anglais seulement).

La Municipalité du comté de King’s (en anglais seulement), qui a versé 55 000 $ à la Hall’s Harbour Community Development Association, a également accordé des fonds à Devour!

Les municipalités de Kentville, de Windsor et de Wolfville (liens en anglais seulement) sont d’autres partenaires financiers de l’évènement Devour!.

Le soutien du gouvernement à ces initiatives permet à la population canadienne et aux gens qui visitent le Canada de découvrir l’industrie vinicole en pleine croissance de la Nouvelle-Écosse et d’assister à des évènements uniques sur les vins, comme Devour!

Cette annonce fait suite à l’annonce par la ministre Joly de la nouvelle stratégie canadienne en matière de tourisme intitulée Créer des emplois pour la classe moyenne : Une stratégie fédérale pour la croissance du tourisme. Cette stratégie, qui a été élaborée en tenant compte des commentaires de la population canadienne et des travaux du Comité‑conseil sur l’emploi et l’économie du tourisme, souligne l’importance du secteur du tourisme en tant que moteur économique pour toutes les collectivités du pays.

Suivez Innovation, Sciences et Développement économique Canada sur Twitter : @ISDE_CA.

Citations

« Ces investissements permettent aux collectivités et aux entreprises de la vallée de l’Annapolis d’offrir des produits et des expériences touristiques qui attirent un plus grand nombre de touristes toute l’année. Ils aideront les collectivités à bénéficier des riches traditions vinicoles et gastronomiques de la vallée ainsi que du littoral spectaculaire dans la foulée de l’essor mondial du tourisme en diversifiant leurs économies et en créant de bons emplois pour la classe moyenne. »

     – L’honorable Mélanie Joly, ministre du Tourisme, des Langues officielles et de La Francophonie

« Il n’y a pas que les grandes villes qui font preuve d’innovation. Toutes les régions du Canada font preuve d’innovation. Les agences de développement régional jouent un rôle important pour aider les entreprises à innover en vue de favoriser la croissance économique et de créer de bons emplois pour la population canadienne. Grâce au Fonds pour les expériences canadiennes, notre gouvernement investit dans l’expansion de notre secteur touristique et du potentiel économique de nos collectivités dynamiques. »

     – L’honorable Navdeep Bains, ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique

« À l’aide de notre Plan d’action pour la culture, nous guidons la province afin qu’elle fasse croître son économie, augmente sa diversité et mette en valeur sa culture. L’évènement Devour! The Food Film Festival est devenu un festival de premier ordre connu à l’échelle mondiale. L’investissement dans cet évènement et dans la promenade en bois de Hall’s Harbour contribue au secteur culturel de la Nouvelle-Écosse qui est en pleine croissance, tout en mettant en vedette les talents culinaires et les destinations touristiques uniques de la province auprès de tous les gens d’ici, du pays et du monde entier afin qu’ils puissent en profiter. »

     – L’honorable Leo Glavine, ministre des Collectivités, de la Culture et du Patrimoine de la Nouvelle‑Écosse 

« Il n’y a rien de mieux que le vin d’ici même pour accompagner les aliments de la Nouvelle-Écosse. La province de la Nouvelle-Écosse produit des vins primés dont la popularité et la notoriété augmentent partout au monde. En attirant les amateurs de vin et en les encourageant à promouvoir notre histoire, nous pourrons maintenir l’incroyable croissance de cette industrie. Les aliments, le vin et le tourisme vont de pair. »

     – Jerry White, directeur général, Winery Association of Nova Scotia

« L’APECA appuie l’évènement Devour! the Food Film Fest depuis 2014. Cet appui a favorisé la croissance de l’évènement de nombreuses façons, et ce, toujours dans le but qu’il devienne un festival canadien influent qui attire des visiteurs et des investissements et favorise l’expression culturelle et une fierté à l’égard du Canada atlantique. Pour les prochains travailleurs des secteurs de l’accueil et du tourisme et les artistes du cinéma, de la télévision et des médias numériques, il est important de pouvoir mettre en vedette les importants évènements, les grands talents et les excellentes occasions qui existent ici. Les représentants de l’évènement Devour! reconnaissent l’engagement continu de l’APECA envers un appui pour favoriser une croissance intersectorielle dans l’économie rurale. »

     – Michael Howell, directeur général, Devour! The Food Film Fest

« Les gens qui visitent notre région vivent une expérience unique grâce aux magnifiques installations vinicoles et aux plus grandes marées du monde. La promenade en bois du port intérieur de Hall’s Harbour est l’endroit idéal pour voir les plus grandes marées puisqu’il s’agit d’un endroit sûr offrant un accès qui accentue certainement l’expérience. »

     – Darrell Houghton, président du conseil d’administration de la Hall’s Harbour Community Development Association

Faits en bref

  • Le tourisme représente plus de 2 p. 100 du produit intérieur brut du Canada.

  • Le tourisme soutient plus de 1,8 million d’emplois au Canada.

  • Les agences de développement régional sont l’une des quatre plateformes phares du Canada en matière de soutien à l’innovation, de concert avec le Programme d’aide à la recherche industrielle, le Fonds stratégique pour l’innovation et le Service des délégués commerciaux du Canada.

  • Le Canada compte six agences de développement régional qui soutiennent le développement économique dans chaque région du Canada.

  • En 2018, environ 1 200 acres de vignes étaient en production en Nouvelle-Écosse.

  • Les 23 vignobles autorisés de la province ont produit 1,5 million de litres de vin, dont la valeur représentait plus de 23 millions de dollars.

  • Une grande concentration de l’industrie vinicole de la province, qui comptait plus de 700 employés en 2018, se trouve dans la vallée de l’Annapolis.

  • Le festival Devour! se déroulera du 22 au 27 octobre 2019 et présentera plus de 100 évènements et 80 films à Wolfville, à Kentville, à Windsor et dans le comté de Kings.

  • Selon Tourism Nova Scotia, 13 000 personnes ont assisté à Devour! en 2018, ce qui a généré des retombées économiques totales de plus de 2 millions de dollars dans la province.

  • Le festival Devour! a reçu le prix Canadian Treasures pour l’innovation dans le secteur du tourisme d’accueil du George Brown Centre for Culinary Arts en 2017 ainsi que le prix d’ambassadeur culinaire de la Tourism Industry Association of Nova Scotia.

  • Hall’s Harbour est une destination touristique en Nouvelle-Écosse. Il s’agit du troisième port le plus visité de la Nouvelle-Écosse, comptant plus de 100 000 visiteurs par année.

Produits connexes

Personnes-ressources

Jeremy Ghio
Attaché de presse
Cabinet de la ministre du Tourisme, des Langues officielles et de la Francophonie
Jeremy.Ghio@canada.ca

Relations avec les médias
Innovation, Sciences et Développement économique Canada
343-291-1777
ic.mediarelations-mediasrelations.ic@canada.ca

Chris Brooks
Directeur, Communications et liaison externe
Agence de promotion économique du Canada atlantique
902-426-9417 / 902-830-3839 (cellulaire)
chris.brooks@canada.ca

Lynette MacLeod
Ministère des Collectivités, de la Culture et du Patrimoine
902-229-0785
Lynette.MacLeod@novascotia.ca

Détails de la page

Date de modification :