Le gouvernement du Canada annonce un investissement visant à soutenir le tourisme dans le nord‑est de la presqu’île Avalon

Communiqué de presse

Le financement appuiera les célébrations de la Semaine de la fierté 2019 qui aura pour thème « Fierté et progrès »

Le 12 juillet 2019 – St. John’s (T.‑N.‑L.) – Agence de promotion économique du Canada atlantique

Le tourisme est un secteur inclusif qui met en valeur la culture, la diversité, la beauté naturelle et les expériences uniques du Canada. Il procure des avantages économiques partout au pays en soutenant un emploi sur dix. C’est pourquoi le gouvernement du Canada investit dans les entreprises et les atouts de notre secteur du tourisme.

Aujourd’hui, l’honorable Seamus O’Regan, ministre des Services aux Autochtones et député de St. John’s-Sud – Mount Pearl et Nick Whalen, député de St. John’s-Est, ont annoncé le versement de 16 754 $ à St. John’s Pride inc. (en anglais seulement) pour l’aider à diriger une série d’initiatives liées à la fierté, notamment la Semaine de la fierté 2019 (du 12 au 21 juillet 2019) et d’autres activités prévues pour l’automne et l’hiver prochains. Cet investissement provient du Fonds pour les expériences canadiennes (FEC), qui soutient les entreprises et les organismes canadiens cherchant à créer ou à améliorer des produits, des installations ou des expériences touristiques. L’annonce a été faite au nom de l’honorable Mélanie Joly, ministre du Tourisme, des Langues officielles et de la Francophonie.

Grâce à l’appui du gouvernement du Canada à des projets comme la Semaine de la fierté 2019 de St. John’s Pride inc., la population canadienne et les visiteurs du Canada pourront participer à des activités phares axées sur le tourisme LGBTQ2.  Au cours de la Semaine de la fierté 2019, il y aura le Défilé de la fierté qui aura lieu le 14 juillet 2019 ainsi que le lever du drapeau provincial, des activités de réseautage et des évènements sportifs.

L’annonce d’aujourd’hui s’inscrit dans la foulée de l’annonce de la ministre Joly concernant la nouvelle stratégie de tourisme, intitulée Créer des emplois pour la classe moyenne : Une stratégie fédérale pour la croissance du tourisme. La stratégie, qui a été établie en fonction des commentaires des gens du Canada et du travail du Comité‑conseil sur l’emploi et l’économie du tourisme, met en évidence l’importance du secteur du tourisme du Canada en tant que moteur économique pour les collectivités à l’échelle du pays.

Citations

« St. John’s Pride a fait un travail remarquable dans la planification et l’exécution d’initiatives de fierté dans tout le nord est de la presqu’île Avalon et a contribué à la sensibilisation et au soutien de la communauté LGBTQ2 locale. Le gouvernement du Canada est heureux d’appuyer des activités qui non seulement offrent des expériences uniques aux touristes, mais qui renforcent également l’esprit d’inclusion et de diversité dans nos collectivités. »
– L’honorable Seamus O’Regan, ministre des Services aux Autochtones et député de St. John’s-Sud ‒Mount Pearl


« Le Canada est reconnu dans le monde entier comme une destination sûre et inclusive pour les voyageurs LGBTQ2. Cet investissement contribuera à renforcer notre image de marque, axée sur des valeurs communes de diversité et d’égalité, et à attirer davantage de touristes dans la magnifique ville de St. John’s. »
– L’honorable Mélanie Joly, ministre du Tourisme, des Langues officielles et de la Francophonie


« L’innovation ne se produit pas seulement dans les grandes villes; elle se produit dans toutes les régions du Canada. C’est pourquoi nos agences de développement régional jouent un rôle important en aidant les entreprises à transformer l’innovation en croissance économique et en bons emplois pour la population canadienne. Par l’intermédiaire du FEC, notre gouvernement investit dans le développement de notre secteur du tourisme et dans le potentiel économique de nos collectivités dynamiques. »
– L’honorable Navdeep Bains, ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique


« En tant que citoyen ayant grandi dans les années 70 et 80, je peux parler de changements énormes d'attitudes envers les gens dont l'orientation sexuelle, l'identité et l'expression sexuelles les distinguaient. Des événements comme la Fierté rallient notre communauté autour de la croyance que " tous les gens " méritent le respect et l'égalité des droits, ainsi qu'un sentiment d'appartenance à une communauté qui les a, un temps, mis à l'écart. Nous sommes fiers d'appuyer cette communauté et ses efforts pour promouvoir et protéger ses droits humains. »
- Nick Whalen, député de St. John's-Est


« L’année 2019 marque le 50e anniversaire des émeutes de Stonewall et de la décriminalisation de l’homosexualité au Canada. Alors que nous soulignons le premier anniversaire des évènements de Botwood et de Springdale, nous constatons que les jeunes de Springdale sourient et sont appuyés, que les enfants de Botwood sont rassurés et protégés, et que le gouvernement du canada offre son soutien total aux gais. Il reste encore beaucoup à faire pour que nos communautés queer, trans et bispirituelles réalisent leur plein potentiel, et nous pouvons accomplir de belles choses ensemble. J’invite tout le monde à se joindre à St. John’s Pride, ainsi qu’à nos familles, amis et commanditaires, dans notre marche vers le progrès. »
– Derek Semerad, coprésident des affaires internes, St. John’s Pride

Faits en bref

  • Le tourisme représente plus de 2 p. 100 du produit intérieur brut du Canada.

  • Le tourisme soutient plus de 1,8 million d’emplois au Canada.

  • Les agences de développement régional sont l’une des quatre plateformes phares du Canada visant à appuyer l’innovation. Les autres plateformes sont le Programme d’aide à la recherche industrielle, le Fonds stratégique pour l’innovation et le Service des délégués commerciaux du Canada.

  • Le Canada compte six agences de développement régional appuyant le développement économique aux quatre coins du Canada.

  • St. John’s Pride inc. est un organisme sans but lucratif géré par des bénévoles qui sert la communauté LGBTQ2 en offrant et en facilitant des occasions d’éducation, de réseautage et de sensibilisation, ainsi qu’en reconnaissant et en célébrant la contribution et la diversité des personnes LGBTQ2.

  • Au cours des cinq dernières années, St. John’s Pride a vu la portée de l’organisme croître considérablement et le nombre de ses membres a grimpé de plus de 400 p. 100.

  • La Semaine de la fierté de St. John’s et, en particulier, le Défilé de la fierté, sont d’importantes attractions touristiques à Terre Neuve et Labrador; ils attirent à la fois des résidants terre neuviens et des touristes de l’extérieur de la province.

Liens connexes

Personnes-ressources

Jeremy Ghio
Attaché de presse
Cabinet de la ministre du Tourisme, des Langues officielles et de la Francophonie
Jeremy.Ghio@canada.ca

Relations avec les médias
Innovation, Sciences et Développement économique Canada
343 291 1777
ic.mediarelations-mediasrelations.ic@canada.ca

Paul McGrath
Directeur, Communications
Bureau de l’APECA à T. N. L.
709 772 2984
paul.mcgrath@canada.ca

Détails de la page

Date de modification :