Réduction des erreurs et amélioration de l’efficacité des laboratoires cliniques grâce à la technologie

Communiqué de presse

Une entreprise dirigée par des femmes fournit des renseignements liés à l’assurance de la qualité des échantillons de sang transportés

Le 11 juillet 2019 – Halifax (N.‑É.) – Agence de promotion économique du Canada atlantique

Aider les organisations dirigées par des femmes à réussir est l’un des moyens les plus efficaces de promouvoir l’égalité des sexes et de faciliter la participation des femmes dans tous les secteurs de l’économie et de la société. C’est la raison pour laquelle le gouvernement du Canada favorise l’autonomisation économique des femmes au moyen de la toute première Stratégie pour les femmes en entrepreneuriat, un investissement de deux milliards de dollars qui vise à doubler le nombre d’entreprises détenues par des femmes d’ici 2025.

Darren Fisher, député de Dartmouth–Cole Harbour, au nom de l’honorable Navdeep Bains, ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique et ministre responsable de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA), a annoncé aujourd’hui un investissement de 97 500 $ à Motryx inc. (site Web en anglais seulement), détenue par Franziska Broell, Ph.D.

La contribution non remboursable permettra à l’entreprise d’Halifax de développer « VitalTag », une nouvelle technologie qui facilitera le contrôle de la qualité du transport des échantillons de sang en mesurant des paramètres connus pour avoir une incidence sur l’exactitude des analyses sanguines. Le financement aidera Motryx à peaufiner son produit en offrant aux hôpitaux une solution visant à améliorer le transport d’échantillons de sang.

La Stratégie pour les femmes en entrepreneuriat complète les efforts du gouvernement du Canada qui visent à promouvoir l’égalité des sexes, y compris en s’attaquant aux problèmes d’équité salariale, en instaurant des services de garde d’enfants plus abordables et en favorisant la participation des femmes à l’économie.

Citations

« Notre gouvernement estime que l’autonomisation économique des femmes n’est pas seulement la bonne chose à faire, c’est aussi bon pour l’économie. C’est la raison pour laquelle nous avons lancé la Stratégie pour les femmes en entrepreneuriat pour doubler le nombre d’entreprises détenues par des femmes en les aidant à avoir accès à des sources de financement, à des réseaux et à des conseils. C’est un investissement judicieux qui permettra de générer des retombées économiques et sociales concrètes. »

     - L’honorable Mary Ng, ministre de la Petite Entreprise et de la Promotion des exportations

« Les femmes entrepreneures et les dirigeantes d’entreprises de la région de Halifax apportent chaque jour de remarquables contributions à notre économie et à notre collectivité. Je suis fier de faire partie d’un gouvernement qui prend au sérieux l’autonomisation économique des femmes. En s’attaquant aux problèmes d’équité salariale et en modernisant le congé parental, notre gouvernement prend des mesures liées à l’égalité des sexes, ce qui est bon pour le Canada et pour la Nouvelle-Écosse, puisque lorsque des femmes obtiennent du succès, nous en bénéficions tous. »

     - Darren Fisher, député de Dartmouth–Cole Harbour, au nom de l’honorable Navdeep Bains, ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique et ministre responsable de l’APECA

« Nous avons demandé une subvention dans le cadre de la Stratégie pour les femmes en entrepreneuriat à un moment décisif très intéressant pour notre entreprise. Des intervenants du secteur de la santé en Europe venaient tout juste de nous faire part de leur intérêt envers notre produit pour le milieu marin. Nous commencions à mieux comprendre que dans ce domaine, il y a un problème beaucoup plus important que nous pouvions résoudre. Le soutien financier qui nous a été fourni grâce à la subvention jouera un rôle essentiel puisqu’il nous permettra de développer pleinement notre solution, afin d’aider les hôpitaux à effectuer l’assurance de la qualité du transport de leurs échantillons de sang – un besoin pressant qui n’a pas encore été satisfait sur ce marché. »

     - Franziska Broell, Ph.D., PDG, Motryx inc.

Faits en bref

  • Anciennement connue sous le nom de Maritime bioLoggers, l’entreprise a changé son nom à Motryx inc. lorsqu’elle a décidé de se concentrer sur les débouchés dans le secteur des soins de santé.

  • Motryx inc. se spécialise dans le développement de petites unités de mesure sans fil, imperméables et résistantes aux températures élevées qui surveillent le transport des échantillons de sang du patient au laboratoire.

  • Dans le secteur des soins de santé, une étude a déterminé qu’entre 1 et 2 % des échantillons envoyés aux laboratoires cliniques sont endommagés par des vibrations et une manipulation brusque – un problème qui a créé un marché d’un à deux milliards de dollars aux États‑Unis seulement.

  • La fondatrice et PDG de Motryx inc., Franziska Broell, a acquis de l’expérience dans le secteur de la biotechnologie, et elle détient un doctorat en océanographie.

  • Plus de la moitié des employés de Motryx sont des femmes.

  • La Stratégie pour les femmes en entrepreneuriat aidera les femmes à lancer et à développer leurs entreprises en leur donnant accès à du financement, à des talents, à des réseaux et à de l’expertise, grâce à un investissement de près de deux milliards de dollars.

  • La stratégie aidera le gouvernement du Canada à atteindre son objectif de doubler le nombre d’entreprises appartenant majoritairement à des femmes d’ici 2025.

  • Dans le Canada atlantique, la Stratégie pour les femmes en entrepreneuriat est mise en place par l’APECA.

Liens connexes

Personnes-ressources

Chris Brooks
Directeur, Communication et liaison externe
Agence de promotion économique du Canada atlantique
902-426-9417 / 902-830-3839 (cellulaire)
chris.brooks@canada.ca

Franziska Broell, Ph.D.
PDG
Motryx inc.
902-448-4152
fran@motryx.com

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :