Renforcer le tourisme autochtone et l’économie

Communiqué de presse

La Première Nation Qalipu met en œuvre une stratégie touristique avec l’aide du gouvernement 

Le 29 juillet 2019 – Corner Brook (T.‑N.‑L.) – Agence de promotion économique du Canada atlantique 

Le tourisme est un moteur clé de l’économie du Canada atlantique. Il génère de nouvelles activités économiques, crée des emplois bien rémunérés pour la classe moyenne et diversifie les collectivités. L’industrie offre également d’énormes possibilités de croissance dans des domaines comme le tourisme autochtone. 

Reconnaissant les possibilités que présente le tourisme autochtone à Terre‑Neuve‑et‑Labrador, la Première Nation Qalipu (en anglais seulement) entreprend diverses activités dans le cadre de la mise en œuvre de sa stratégie touristique Experience Qalipu. La stratégie quinquennale aidera à développer et à promouvoir davantage le tourisme autochtone dans la province, à améliorer les capacités communautaires et à renforcer les collectivités autochtones. 

La phase I de la stratégie comprenait la création d’une base de données des entreprises touristiques membres, l’amélioration de la formation en ligne sur les compétences entrepreneuriales, l’élaboration d’un plan de marketing, l’organisation d’un forum sur le tourisme, la conception de panneaux de signalisation et de présentoirs ainsi qu’une formation en animation. La phase II comprend une analyse et une conception plus approfondies des atouts touristiques, l’organisation d’un forum supplémentaire sur le tourisme, une formation avancée en animation, l’amélioration des infrastructures et le développement de produits touristiques. 

Le gouvernement du Canada versera une contribution non remboursable de 418 257 $, et le gouvernement de Terre‑Neuve‑et‑Labrador accordera 157 892 $ aux phases I et II de la stratégie touristique.

L’annonce a été faite aujourd’hui par Gudie Hutchings, députée fédérale de Long Range Mountains, au nom de l’honorable Navdeep Bains, ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique et ministre responsable de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA), ainsi que par Scott Reid, député provincial de St. George’s – Humber, représentant l’honorable Christopher Mitchelmore, ministre du Tourisme, de la Culture, de l’Industrie et de l’Innovation de Terre‑Neuve‑et‑Labrador (en anglais seulement).

Ces investissements s’inscrivent dans la foulée des engagements pris par le gouvernement du Canada et les quatre Provinces de l’Atlantique pour stimuler la croissance économique de la région au moyen de la Stratégie de croissance pour l’Atlantique. Les gouvernements souhaitent ainsi aider l’industrie touristique régionale à attirer plus de touristes et à créer de nouveaux emplois. Cette approche audacieuse cadre avec la Vision du tourisme du Canada, qui compte faire du Canada l’une des dix principales destinations mondiales d’ici 2025.

Citations

« Le tourisme autochtone fait partie intégrante de l’industrie touristique canadienne en pleine croissance. Il dépasse la croissance de ce secteur dans son ensemble, car de plus en plus de voyageurs viennent ici pour découvrir les cultures et le patrimoine autochtones. Notre gouvernement s’engage à s’assurer que cette croissance se poursuivra en aidant les collectivités autochtones de tout le pays à mettre en valeur leurs produits, traditions et histoires authentiques, tout en créant de nouvelles possibilités économiques et de bons emplois pour la classe moyenne. »

- L’honorable Mélanie Joly, ministre du Tourisme, des Langues officielles et de la Francophonie

« Notre investissement dans cette initiative permettra à la Première Nation Qalipu de mieux se positionner pour promouvoir le tourisme autochtone dans notre province, encourager l’entrepreneuriat et favoriser le développement économique dans les collectivités autochtones. Nous sommes fiers de notre partenariat avec la Première Nation Qalipu, et je salue son engagement à saisir de nouvelles occasions de promouvoir la culture et l’histoire autochtones et de bâtir une industrie touristique forte et durable qui attirera davantage de visiteurs en quête d’expériences culturelles authentiques. »

- Gudie Hutchings, députée fédérale de Long Range Mountains, au nom de l’honorable Navdeep Bains, ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique et ministre responsable de l’APECA

« Cet investissement permettra à la Première Nation Qalipu de continuer d’améliorer les possibilités de développement économique dans des secteurs clés comme le tourisme. L’une des grandes recommandations du Destination Development Plan pour les exploitants touristiques consiste à se concentrer davantage sur la création d’expériences axées sur les gens et les programmes et sur la compréhension des profils des visiteurs pour stimuler la fréquentation. De nombreux éléments de la stratégie touristique Experience Qalipu s’alignent sur cette recommandation. Le projet veillera à saisir les histoires, traditions et croyances des Mi’kmaq en tant que composantes vitales de la croissance et du développement de la région. »

- L’honorable Christopher Mitchelmore, ministre du Tourisme, de la Culture, de l’Industrie et de l’Innovation de Terre Neuve et Labrador

« La Première Nation Qalipu est reconnaissante de ce financement et de la capacité d’appuyer nos fournisseurs de services touristiques autochtones. Nous attendons avec impatience la prochaine phase de notre stratégie quinquennale de développement touristique Experience Qalipu et toute occasion d’appuyer le tourisme autochtone à l’échelle provinciale, notamment notre collaboration avec le groupe de travail sur le tourisme autochtone de Terre Neuve et Labrador. »

- Brendan Mitchell, chef, Première Nation Qalipu

Faits en bref

  • Le gouvernement du Canada investit 398 338 $ dans ce projet par l’entremise du Programme de développement des entreprises de l’APECA ainsi qu’une somme de 19 919 $ par le biais du ministère des Affaires autochtones et du Nord.

  • Le gouvernement de Terre Neuve et Labrador contribuera pour 157 892 $ au projet.

  • La stratégie touristique Experience Qalipu met l’accent sur le développement d’expériences culturelles et d’autres produits touristiques prêts à mettre en marché dans l’ensemble des collectivités mi’kmaq, l’établissement de liens entre le visiteur et la culture dynamique du peuple mi’kmaq et la création de partenariats solides au sein de l’industrie pour renforcer l’économie et la culture.

  • Officiellement établie en 2011, la Première Nation Qalipu est la bande la plus importante assujettie à la Loi sur les Indiens au Canada atlantique. Elle représente plus de 20 000 membres répartis dans neuf districts du Centre et de l’Ouest de Terre Neuve.

Personnes-ressources

Paul McGrath
Directeur, Communications
Bureau de l’APECA à Terre Neuve et Labrador
709 772 2984
paul.mcgrath@canada.ca

Eric Humber
Tourisme, Culture, Industrie et Innovation
709 729 4819, 709 725 9655
erichumber@gov.nl.ca

Alison White
Agente des communications
Première Nation Qalipu
709 634 5163
awhite@qalipu.ca

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