Une entreprise en démarrage de Halifax donne aux Canadiens une bonne raison de sourire

Communiqué de presse

IR Scientific Inc. entame, dans le cadre d’un projet pilote, la production de son nouveau produit désensibilisant, Sensi-IP, qui aide à renforcer les dents

Le 3 juillet 2019 – Halifax (N.-É.) – Agence de promotion économique du Canada atlantique

De la découverte de l’insuline à l’invention du stimulateur cardiaque, le Canada a, dans le domaine de la santé, été à l’origine de nombreuses innovations qui attirent les investissements, retiennent les talents et offrent des options thérapeutiques plus efficaces qui apportent de meilleurs résultats aux patients. C’est pourquoi le gouvernement du Canada investit dans des entreprises canadiennes comme IR Scientific Inc. (en anglais seulement), qui a conçu un nouveau produit appelé Sensi-IP pour aider à renforcer les dents endommagées et à procurer une protection immédiate et à long terme aux trois quarts des Canadiens qui souffrent d’hypersensibilité dentinaire.

Contrairement aux produits actuels, dont l’efficacité à long terme est limitée, Sensi-IP n’est pas abrasif et peut être utilisé tous les jours, favorise le processus naturel de reconstruction de l’émail dentaire, se dissout complètement dans l’eau et peut être ajouté aux dentifrices prescrits ou en vente libre, aux rince-bouche, aux bains de bouche ou aux vernis dentaires. IR Scientific entreprendra des activités de développement de produits et d’assurance de la qualité pour la commercialisation de Sensi-IP, ce qui permettra à l’entreprise en démarrage d’attirer de nouveaux investisseurs, d’établir son processus de production et d’engager cinq employés à temps plein.

Aujourd’hui, M. Andy Fillmore, secrétaire parlementaire du ministre du Patrimoine canadien et du Multiculturalisme et député fédéral de Halifax, a annoncé, au nom de l’honorable Navdeep Bains, ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique et ministre responsable de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA), que le gouvernement du Canada appuie IR Scientific dans la réalisation de son projet.

Cet investissement table sur les engagements pris par le gouvernement du Canada et les quatre provinces de l’Atlantique pour stimuler la croissance économique dans la région par l’intermédiaire de la Stratégie de croissance pour l’Atlantique, qui appuie les investissements stratégiques dans des initiatives axées sur les avantages concurrentiels de la région, dont son écosystème d’innovation en pleine expansion et sa main‑d’œuvre qualifiée.

Citations

« La santé et le bien-être des Canadiens sont au cœur de notre société et représentent une proportion importante des dépenses de notre pays. C’est pourquoi il s’agit d’un moment idéal pour tirer parti de cet investissement afin d’améliorer la santé buccodentaire et la prospérité économique du Canada atlantique. Le gouvernement du Canada est fier d’aider les innovateurs et les entreprises canadiennes à prendre de l’expansion au pays alors qu’ils s’orientent vers un leadership mondial axé sur des produits à valeur ajoutée qui visent à améliorer les soins aux patients et leurs résultats de santé. »

     - L’honorable Navdeep Bains, ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique et ministre responsable de l’APECA

« Les produits de pointe d’IR Scientific ont, dans le domaine de la santé buccodentaire, une grande variété d’applications qui s’étend du secteur des dentifrices de marque à celui des traitements cliniques et constituent une solution révolutionnaire pour des millions de Canadiens souffrant d’hypersensibilité dentinaire. Ils ont également un énorme potentiel sur le marché mondial. La transformation des soins de santé buccodentaire traditionnels par l’intermédiaire de meilleures solutions donnera aux Canadiens, et au monde entier, une bonne raison de sourire. »

     - Andy Fillmore, secrétaire parlementaire du ministre du Patrimoine canadien et du Multiculturalisme et député fédéral de Halifax

« Grâce au soutien de l’APECA, IR Scientific a pu faire progresser sa technologie rapidement. Les programmes de l’APECA nous ont offert une aide directe pour faciliter la création de ce nouveau produit d’hygiène buccodentaire qui changera la façon dont on soulage les problèmes de dents sensibles dans le monde. Le financement garanti nous a permis de mettre sur pied un laboratoire de recherche et une installation de production, ainsi que d’embaucher le personnel nécessaire en quelques semaines plutôt qu’en plusieurs mois. Les intervenants de l’industrie mondiale sont impressionnés par ce que nous avons réussi à accomplir dans un laps de temps relativement court. »

     - Docteur Daniel Boyd, scientifique en chef et cofondateur, IR Scientific Inc.

Faits en bref

  • IR Scientific reçoit une contribution remboursable de 500 000 $ dans le cadre du Programme de développement des entreprises (PDE) de l’APECA.

  • L’hypersensibilité dentinaire se produit lorsque les canalicules dentinaires, reliés aux nerfs de la dent, sont exposés.

  • Sensi-IP utilise une aide à libération contrôlée pour bloquer ces passages, arrêter la douleur et aider à renforcer les dents.

  • Sensi-IP favorise également la reminéralisation en fournissant du calcium et d’autres minéraux pour réparer l’émail dentaire endommagé.

  • Le régime universel d’assurance-maladie du Canada est une source de fierté nationale. Les secteurs canadiens de la santé et des sciences biologiques sont une source importante d’emplois de qualité bien rémunérés. Ils emploient directement plus de 91 000 personnes, et l’ensemble du système de santé emploie 2,1 millions de personnes.

  • L’industrie de la santé et des biosciences a un énorme potentiel de croissance et comporte certains secteurs qui devraient connaître une plus forte croissance, notamment celui de la médecine de précision, qui devrait représenter un marché de 88 milliards de dollars d’ici 2023.

Liens connexes

Personnes-ressources

Chris Brooks
Directeur, Communications et liaison externe
Agence de promotion économique du Canada atlantique
902-426-9417/902-830-3839 (cellulaire)
chris.brooks@canada.ca

Andrew Doyle
Président-directeur général
IR Scientific Inc.
902-877-8071 (cellulaire)
adoyle@ir-scientific.com

Détails de la page

Date de modification :