La Première Nation de Membertou mise sur l’accroissement du tourisme et sur l’amélioration de la technologie

Communiqué de presse

Le Conseil de bande de Membertou entreprend deux nouveaux projets en vue d’attirer et de retenir des clients d’affaires et des visiteurs

Le 20 août 2019 – Membertou (N.-É.) – Agence de promotion économique du Canada atlantique

L’établissement de relations progressives et prospères avec les collectivités autochtones fait partie intégrante du bien-être économique et social du pays. C’est pourquoi le gouvernement du Canada travaille en collaboration avec des partenaires comme le Conseil de bande de Membertou (en anglais seulement) afin de renforcer le développement des collectivités, d’améliorer les expériences culturelles et de créer de bons emplois.

Membertou élargit son offre touristique existante afin de tirer parti des nouvelles possibilités offertes par le tourisme autochtone. La collectivité établira un nouveau centre d’accueil au pavillon des croisières Joan Harriss du port de Sydney dans le cadre de son initiative Explore Membertou. Membertou offrira également de nouvelles activités communautaires aux visiteurs, y compris la location de raquettes, de patins et de bicyclettes, ainsi qu’un nouveau circuit touristique hivernal qui renseignera les visiteurs sur les pratiques traditionnelles des Mi’kmaq en hiver. Ces ajouts permettront à un plus grand nombre de visiteurs de profiter de la culture mi’kmaq toute l’année.

La collectivité met également à niveau sa technologie afin d’offrir des vitesses de connectivité plus rapides pour des services tels que la vidéoconférence, la diffusion en direct d’événements et la formation interactive en direct. Parmi les améliorations, mentionnons la mise à niveau des caméras de sécurité, la sécurité des données, la sauvegarde des données et l’affichage numérique. Les mises à niveau technologiques aideront Membertou à mieux attirer et retenir les clients d’affaires au Centre de commerce et de congrès de Membertou ainsi que dans l’ensemble de la collectivité.

Aujourd’hui, l’honorable Mark Eyking, député de Sydney–Victoria, au nom de l’honorable Navdeep Bains, ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique et ministre responsable de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA), a annoncé le soutien du gouvernement du Canada à l’égard de ces projets.

Le gouvernement du Canada fait des investissements judicieux qui créeront de bons emplois pour la classe moyenne de notre pays. Il contribue à la croissance de secteurs stratégiques comme le tourisme et crée les conditions propices à la croissance et à la prospérité des collectivités du Canada atlantique.

Citations

« Ces investissements permettront à Membertou de concevoir des produits et des expériences touristiques qui attireront davantage de visiteurs toute l’année et créeront des emplois dans la collectivité. En favorisant un milieu diversifié qui privilégie le respect mutuel, les valeurs communes, l’égalité et la coopération, nous contribuons à faire en sorte que la collectivité tire profit de l’essor touristique mondial tout en présentant au monde la culture mi’kmaq. »

     - L’honorable Mélanie Joly, ministre du Tourisme, des Langues officielles et de la Francophonie

« Aujourd’hui, nous félicitons la Première Nation de Membertou d’avoir franchi une autre étape passionnante dans son cheminement vers l’accueil du monde entier, ce qui lui permettra de consolider sa réputation comme l’une des économies autochtones les plus importantes et les plus diversifiées du Canada. Grâce à des projets commerciaux d’envergure et à l’augmentation de l’emploi dans la collectivité, ces nouveaux projets permettront à un plus grand nombre de visiteurs et d’entreprises de profiter de Membertou pendant des années à venir. »

     - L’honorable Mark Eyking, député de Sydney–Victoria, au nom de l’honorable Navdeep Bains, ministre de         l’Innovation, des Sciences et du Développement économique et ministre responsable de l’APECA

« Grâce au soutien de l'APECA, nous allons élargir notre offre touristique à Membertou pour la saison hivernale. Ce faisant, nous pourrons mettre en valeur les pratiques traditionnelles des Mi'kmaq tout en offrant de nouvelles expériences à notre communauté et aux visiteurs du monde entier. »

     - Chef Terrance Paul, Conseil de bande de Membertou

Faits en bref

  • Le gouvernement du Canada, par l’entremise du Programme de développement des entreprises de l’APECA, a versé deux contributions non remboursables totalisant 211 822 $ à ces projets, notamment :

            o    106 500 $ dans la mise à niveau de la technologie;

            o    105 322 $ dans le centre d’accueil et l’offre touristique hivernale.

  • Le Programme de développement des entreprises continue de s’appuyer sur les objectifs du Plan pour l’innovation et les compétences, une stratégie pluriannuelle visant à créer des emplois bien rémunérés pour la classe moyenne et les personnes qui travaillent fort pour en faire partie.

  • L’initiative Explore Membertou s'appuie sur le projet de tourisme expérientiel de Destination Membertou. Cette partie du projet appuiera l'expansion du tourisme hivernal afin d'attirer des visiteurs dans la collectivité, notamment par l'entremise d'une Marche pour la médecine mi'kmaq offerte toute l'année, en raquettes traditionnelles durant les mois d'hiver.

  • Un leadership solide et un portefeuille d’affaires diversifié ont permis au Conseil de bande de Membertou de devenir une référence pour les collectivités autochtones prospères du Canada, ainsi que le troisième employeur en importance dans la municipalité régionale du Cap-Breton.

  • Plus tôt cette année, Membertou est devenue la première société dirigée par des Mi’kmaq à être désignée parmi les entreprises les mieux gérées au Canada par Deloitte inc.

  • En 2014, c’est à la Société de développement économique de Membertou que le Conseil canadien pour le commerce autochtone décernait le tout premier prix de la société de développement économique autochtone.

Personnes-ressources

Chris Brooks
Directeur, Communications et liaison externe
Agence de promotion économique du Canada atlantique
902-426-9417 / 902-830-3839 (cellulaire)
chris.brooks@canada.ca

Kelsea McNeil
Directrice, Communications et relations avec les intervenants
Membertou Corporate
902-562-6826, poste 5023 / 902-578-4858 (cellulaire)
kelseamacneil@membertou.ca


Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :