Le centre communautaire de Shelburne améliore ses installations polyvalentes

Communiqué de presse

Les rénovations aident la Ville de Shelburne à élargir les activités économiques centrées sur la communauté et les possibilités de formation professionnelle

Le 15 août 2019 – Shelburne (N.-É.) – Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA)

Les investissements dans l’infrastructure communautaire sont essentiels pour créer des emplois et contribuer à la qualité de vie des personnes vivant en région rurale partout au pays. Le centre communautaire de Shelburne est le seul établissement municipal dans lequel il est possible d’organiser des salons commerciaux et des activités d’entrepreneuriat de grande envergure. C’est pourquoi le gouvernement du Canada aide la Ville de Shelburne (en anglais seulement) à le rénover pour en faire un moteur économique encore plus important dans la région.

Le personnel du centre communautaire de Shelburne travaille de concert avec des employeurs, des organismes de services économiques et sociaux ainsi que de futurs entrepreneurs à l’organisation de formations professionnelles, de salons commerciaux, de forums et de symposiums. Le centre est aussi utilisé pour des réunions communautaires, des activités sociales et récréatives, de même que pour des événements spéciaux. Parmi les améliorations touchant l’infrastructure figurent la rénovation de la toiture, l’application de peinture, l’installation d’une nouvelle signalisation, et l’acquisition de mobilier et d’équipement électronique pour les réunions. Ces travaux feront en sorte que l’établissement pourra être utilisé à diverses autres fins et permettront de prendre de l’expansion et de créer davantage d’emplois pour la classe moyenne et de possibilités économiques.

Aujourd’hui, l’honorable Bernadette Jordan, ministre du Développement économique rural et députée fédérale de South Shore–St. Margarets, au nom de l’honorable Navdeep Bains, ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique et ministre responsable de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA), a annoncé l’appui à la Ville de Shelburne pour ce projet.

L’investissement appuie la Stratégie de développement économique rural du gouvernement du Canada, qui vise à maximiser les investissements fédéraux pour améliorer la qualité et la résilience de l’infrastructure communautaire, créer de bons emplois, appuyer le commerce et l’investissement, renforcer les compétences et accueillir de nouveaux arrivants dans les collectivités rurales.

Citations

« L’infrastructure est au cœur des collectivités et est essentielle pour aider les Canadiens à réussir. Cet investissement aidera la Ville de Shelburne à créer et à maintenir de bons emplois pour la classe moyenne, ce qui aura pour effet de stimuler la croissance commerciale à l’intérieur et à l’extérieur de la région tout en contribuant à favoriser la prospérité économique dans la région de l’Atlantique. »    

      - L’honorable Navdeep Bains, ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique et ministre responsable de l’APECA

« Le gouvernement effectue des investissements sans précédent dans l’infrastructure afin de stimuler l’économie du pays, de renforcer la classe moyenne et d’améliorer la qualité de vie des Canadiens. La modernisation du centre communautaire de Shelburne améliorera la capacité de l’établissement à collaborer avec les employeurs, les fournisseurs de services économiques et sociaux ainsi que les futurs entrepreneurs, de façon à multiplier les possibilités commerciales et à contribuer à la formation d’une main-d’œuvre qualifiée. »

     - L’honorable Bernadette Jordan, ministre du Développement économique rural et députée de South Shore–St. Margarets

« La Ville de Shelburne est heureuse de recevoir du financement de la part du gouvernement fédéral par l’entremise de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique pour l’aider à rénover une importante infrastructure régionale. La Ville a à cœur d’offrir la possibilité d’améliorer des installations dans le but de maintenir et d’accroître les capacités se rapportant à l’organisation de conférences pour l’ensemble du comté de Shelburne et les régions avoisinantes. »

– Karen Mattatall, mairesse, Ville de Shelburne

Faits en bref

  • Le gouvernement du Canada investit 151 178 $ dans ce projet par l’entremise du Fonds des collectivités innovatrices (FCI) de l’APECA.

  • La Ville de Shelburne a construit le centre communautaire en 1994. Il comprend trois salles de réunion et de formation, un espace traiteur, une scène et une grande salle pour les conférences ou les salons commerciaux. Environ le tiers du bâtiment d’une surface de 23 000 pieds carrés est occupé par le service des incendies et d’autres services de gestion des urgences.

  • Le centre a accueilli le salon commercial et le forum maritimes, ainsi que le forum sur l’agriculture du comté de Shelburne, de même que des mariages, des remises de diplômes et des salons de métiers d’art. Il sert aussi à l’organisation de formations de préparation à l’emploi par des employeurs locaux, Emploi Nouvelle-Écosse et des entreprises sociales telles que la Shelburne Association Supporting Inclusion, le Nova Scotia Community College et la Shelburne Community Business Development Corporation, entre autres.

  • Le Fonds des collectivités innovatrices (FCI) est axé sur les investissements qui créent de l’emploi à long terme et renforcent la capacité économique dans les collectivités du Canada atlantique.

Liens connexes

Personnes-ressources

Chris Brooks
Directeur, Communications et liaison externe
Agence de promotion économique du Canada atlantique
902-426-9417 / 902‑830‑3839 (cell)
chris.brooks@canada.ca


Darren Shupe
Dirigeant principal administratif
Ville de Shelburne
902-875-2991, poste 5 ou 902-719-0737
cao@town.shelburne.ns.ca

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :