Le Centre d’entrepreneuriat aide les entrepreneurs à créer des entreprises créatrices d’emplois

Communiqué de presse

Le centre établi à l’Université Acadia soutient l’écosystème de l’entrepreneuriat de la Nouvelle‑Écosse

Le 26 août 2019 – Wolfville (N.-É.) – Agence de promotion économique du Canada atlantique

En offrant aux entrepreneurs des ressources fiables et l’expertise dont ils ont besoin pour perfectionner leurs compétences, on leur permet de créer de nouvelles petites entreprises et des emplois pour la population du Canada atlantique. C’est pourquoi le gouvernement du Canada appuie l’Acadia Entrepreneurship Center pour qu’il continue à fournir des programmes essentiels de consultation, de formation, d’innovation et d’incubation d’entreprises à des centaines d’entrepreneurs chevronnés ou débutants.

Aujourd’hui, l’honorable Navdeep Bains, ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique et ministre responsable de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA) a annoncé un nouvel appui du gouvernement du Canada au Centre.

Au cours de la prochaine année universitaire, le Centre entreprendra deux nouveaux projets pilotes, dont un partenariat officiel pour attirer les jeunes et les entrepreneurs dans les domaines de l’informatique, de la créativité numérique et de la technologie. Le Centre pilotera également deux ateliers intensifs et immersifs de cinq jours où 10 équipes d’entrepreneurs testeront des versions prototypes et chercheront des solutions de marché pour concrétiser leurs idées d’entreprise. Ces projets aideront les petites et moyennes entreprises à prospérer, tout en stimulant l’économie régionale et en contribuant au dynamisme du monde des affaires en Nouvelle-Écosse.

Le gouvernement du Canada fait des investissements judicieux qui aideront à perfectionner et à exploiter les talents de la population du Canada atlantique, autant dans les régions rurales qu’urbaines, et ainsi créer de bons emplois pour la classe moyenne dans notre pays. Le gouvernement du Canada donne suite à la Stratégie de croissance pour l’Atlantique en investissant dans l’innovation et dans le perfectionnement d’une main‑d’œuvre qualifiée pour réaliser son objectif de prospérité économique à long terme. La Province de la Nouvelle-Écosse a également contribué au projet.

Citations

« Il est très important de veiller à ce que les Canadiens aient la chance d'explorer leurs idées, d'acquérir des compétences professionnelles, d'acquérir une expérience inestimable et d'établir les liens qui les aideront à créer de bons emplois. En collaborant avec les meilleurs établissements d'enseignement au Canada, notre gouvernement n'investit pas seulement dans l'innovation et le développement des entreprises canadiennes, il investit aussi dans notre avenir. »

-        L’honorable Navdeep Bains, ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique et ministre responsable de l’APECA

« L'innovation et l'entrepreneuriat sont ce qu'il faut pour faire avancer notre province. La création de conditions propices aux possibilités, à la croissance et au bien-être social donnera aux jeunes les outils nécessaires pour réussir et s'épanouir ici au pays. Investir dans des programmes comme les bacs à sable aide les jeunes à trouver le courage et la confiance en eux-mêmes et en l'avenir de la province. »

-        L’honorable Leo Glavine, ministre des Collectivités, de la Culture et du Patrimoine, au nom du premier ministre Stephen McNeil

« Au cours des 30 dernières années, nous avons aidé et conseillé des entrepreneurs et des gens d'affaires à lancer des idées et des entreprises dans la vallée de l'Annapolis et dans le sud-ouest de la Nouvelle-Écosse. Grâce à cette augmentation de notre financement de base, nous sommes en mesure d'accroître notre soutien, d'élargir notre portée dans la collectivité et de mettre les gens en contact avec les outils, les compétences et le soutien dont ils ont besoin pour aider à renforcer l'écosystème de l'innovation en Nouvelle-Écosse rurale. »

-        Craig Collins, président, Centre d’entrepreneuriat d’Acadia

Faits en bref

  • Le gouvernement du Canada a investi 373 470 $ dans ce projet grâce au programme Croissance économique régionale par l’innovation (CERI) de l’APECA. La Province de la Nouvelle-Écosse a également versé 100 000 $ au programme LaunchBox à l’Université Acadia.

  • Le Centre joue un rôle de premier plan dans la gestion et la mise en œuvre d’activités du bac à sable de l’Université Acadia, le programme LaunchBox. LaunchBox soutient les étudiants dans leurs activités entrepreneuriales en leur offrant des programmes gratuits, des occasions de réseautage, l’accès à des mentors et à d’autres entrepreneurs, un espace de travail, des concours et, depuis cette année seulement, le Laboratoire d’innovation des entreprises.

  • Le Centre gère également le centre d’innovation rurale (Rural Innovation Centre) du Patterson Hall de l’Université Acadia, qui sert d’incubateur pour les nouvelles entreprises et héberge des organisations de développement sectoriel, dont l’Acadia Tidal Energy Institute, l’Atlantic Wine Institute et l’Acadia Institute for Data Analytics. 

  • Dans le cadre de son partenariat officiel avec Refresh Annapolis Valley, le Centre fournira des locaux pour les ateliers, de l’aide à l’élaboration et à la prestation de programmes, des ressources promotionnelles et pédagogiques ainsi que des fournitures.

  • Le Centre lancera également le nouveau Laboratoire d’innovation des entreprises qui aidera les entrepreneurs en herbe à tester des prototypes ou à relever les défis du monde des affaires à l’occasion d’un atelier de cinq jours.

  • Grâce à ce projet, le Centre pourra atteindre 150 clients entrepreneurs nouveaux et 150 existants, tout en permettant de générer 40 nouvelles jeunes entreprises, créer 44 nouveaux emplois et maintenir 80 postes.

  • Le volet Écosystèmes d’innovation régionaux du programme CERI appuie la création et la croissance d’écosystèmes régionaux inclusifs qui répondent aux besoins des entreprises et favorisent un environnement entrepreneurial propice à l’innovation, à la croissance et à la compétitivité.

Personnes-ressources

Dani Keenan
Attachée de presse
Cabinet du ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique
613-301-8276 

Relations avec les médias
Innovation, Sciences et Développement économique Canada
343-291-1777
ic.mediarelations-mediasrelations.ic@canada.ca

Chris Brooks
Directeur, Communications et liaison externe
Agence de promotion économique du Canada atlantique
902-426-9417 / 902-830-3839 (cell.)
chris.brooks@canada.ca

Shannon Kerr
Province de la Nouvelle-Écosse
Ministère du Travail et de l'Enseignement supérieur
902-717-6061 (cell)
shannon.kerr@novascotia.ca

Leanne Strathdee
Gestionnaire, Innovation et incubation
Centre d’entrepreneuriat d’Acadia
Université Acadia
902-585-1743 / 902-471-4549 (cell.)
Leanne.strathdee@acadiau.ca


Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :