Le député Fisher annonce un investissement fédéral dans l’entreprise Made with Local de Dartmouth

Communiqué de presse

L’entreprise de grignotines reçoit une part du fonds du gouvernement du Canada pour soutenir les entrepreneures

Le 29 août 2019 – Dartmouth (N.-É.)

Le gouvernement du Canada travaille à renforcer le pouvoir économique des femmes avec sa toute première Stratégie pour les femmes en entrepreneuriat (SFE), un investissement de deux milliards de dollars qui vise à doubler, d’ici 2025, le nombre d’entreprises détenues par des femmes.

Aujourd’hui, Darren Fisher, le député de Dartmouth-Cole Harbour, a annoncé un investissement de 100 000 $ dans Made with Local Snack Food Inc., une entreprise de Dartmouth dirigée par Sheena Russell. Ce financement aidera l’entreprise à acheter de l’équipement de traitement automatisé pour accroître sa production, répondre à la demande grandissante pour ses produits, et explorer de nouveaux marchés d’exportation.

Made with Local est une entreprise durable de grignotines qui travaille en partenariat avec des entreprises sociales, des agriculteurs et des producteurs de la Nouvelle-Écosse. Ses produits sont distribués dans 750 magasins un peu partout au Canada.

La Stratégie pour les femmes en entrepreneuriat s’ajoute aux mesures prises par le gouvernement du Canada pour promouvoir l’égalité des sexes, notamment pour résoudre la question de l’équité salariale, réduire le coût des services de garde d’enfants et mettre fin à la violence fondée sur le sexe.

Citations

« Notre gouvernement est d’avis que l’autonomisation économique des femmes n’est pas seulement la bonne chose à faire, mais qu’elle est également profitable. C’est pourquoi nous avons lancé la Stratégie pour les femmes en entrepreneuriat, qui vise à doubler le nombre d’entreprises détenues par des femmes en faisant en sorte qu’elles aient un meilleur accès aux sources de financement, aux réseaux et aux conseils. C’est un investissement judicieux qui aura des retombées socioéconomiques positives. »  

     – L’honorable Mary Ng, ministre de la Petite Entreprise et de la Promotion des exportations

« L’entreprise Made with Local est un véritable succès à Dartmouth. Sheena Russell et son équipe ont travaillé fort pour offrir un excellent produit d’une manière éthique et socialement responsable. En s'associant à des entreprises sociales comme DASC Industries, Made with Local s'est assuré que leur succès aide à réduire les obstacles en offrant aux employés de DASC des occasions d'apprendre et de développer leurs compétences par le biais de ses programmes de formation professionnelle. Sheena met en valeur les contributions incroyables que les femmes entrepreneures apportent chaque jour à notre économie et à notre collectivité. »

     – Darren Fisher, député fédéral de Dartmouth–Cole Harbour

« Nous sommes des "innovateurs sociaux"! La production alimentaire de cette envergure, combinée à une optimisation des conséquences sur la collectivité, est un phénomène unique au Canada. Chaque barre Real Food achetée a un effet cascade positif sur notre économie et notre communauté. Choisir des produits dont la fabrication vise une bonne cause est un acte d’amour. C’est un choix actif d’apporter des changements et de voter en faisant nos achats, et de placer notre argent là où nos valeurs se trouvent. Et le monde a exactement besoin de ce genre de choses en ce moment. »

     – Sheena Russell, directrice générale, Made with Local

Faits en bref

  • La Stratégie pour les femmes en entrepreneuriat (SFE), un investissement représentant près de deux milliards de dollars, aidera les femmes à démarrer et à faire croître leur entreprise en améliorant leur accès au financement, aux personnes de talent, aux réseaux et à l’expertise dont elles ont besoin.

  • La Stratégie pour les femmes en entrepreneuriat aidera le gouvernement du Canada à atteindre son objectif de doubler le nombre d’entreprises appartenant majoritairement à des femmes d’ici 2025.

  • Dans le budget de 2018, le gouvernement du Canada a alloué 20 millions de dollars au Fonds pour les femmes en entrepreneuriat. À la suite de l’appel de demandes tenu à l’automne 2018, plus de 3 000 demandes ont été reçues et plus de 200 projets ont été financés. Le gouvernement appuie une centaine d’autres projets en investissant dix millions de dollars supplémentaires dans le Fonds pour les femmes en entrepreneuriat. Ce nouvel investissement permettra au gouvernement d’investir un total de 30 millions de dollars dans des entreprises dirigées par des femmes et appartenant à des femmes partout au Canada afin de les aider à faire croître leur entreprise et à conquérir de nouveaux marchés.

  • Les programmes de la SFE sont complémentaires aux initiatives globales du gouvernement du Canada qui visent à aider les femmes, notamment celles touchant la parité salariale, des congés parentaux plus souples et des services de garde d’enfants plus abordables.

  • D’ici 2026, la promotion de l’égalité entre les sexes pourrait ajouter progressivement 150 milliards de dollars à la valeur des marchandises produites et des services fournis au Canada.

  • Seulement 16 % des petites et moyennes entreprises (PME) au Canada sont détenues majoritairement par des femmes.

  • Seulement 11,2 % des PME détenues majoritairement par des femmes exportent, contre 12,2 % des PME détenues majoritairement par des hommes.

  • Le Global Entrepreneurship Monitor Canada 2015/16 Report on Women’s Entrepreneurship indique qu’en 2016, le Canada a enregistré le pourcentage le plus élevé de femmes participant à des activités de démarrage (13,3 %) et le cinquième en importance pour ce qui est de la possession par des femmes d’entreprises établies dans des économies comparables axées sur l’innovation.

  • Le financement final est assujetti à la négociation d’accords de contribution.

Personnes-ressources

Megan Blumenthal
Bureau de Darren Fisher, député de Dartmouth-Cole Harbour
613-295-8736
Darren.Fisher.A1@parl.gc.ca


Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :