Aider les jeunes artistes à découvrir l’entrepreneuriat

Communiqué de presse

L’organisme Bay It Forward offrira le programme ARTpreneurs à Glace Bay aux jeunes artistes de 18 à 22 ans

Le 6 septembre 2019 – Glace Bay (N.-É.) – Agence de promotion économique du Canada atlantique

L’écosystème dynamique d’entreprises en démarrage du Canada atlantique favorise l’innovation, la croissance économique et la création d’excellents emplois. C’est pourquoi le gouvernement du Canada permet à l’organisme #Bayitforward Community Development Society (Bay It Forward) d’aider les jeunes entrepreneurs du secteur des arts à développer les compétences nécessaires pour transformer leurs passions en plans d’affaires et ainsi contribuer au développement économique, culturel et social du Cap-Breton.

L’organisme sans but lucratif, en partenariat avec Youth Art Connection (YAC) (en anglais seulement), offrira le programme ARTpreneurs à Glace Bay aux jeunes âgés de 18 à 22 ans qui s’intéressent au secteur des arts et de la culture. L’objectif est de les aider à acquérir les compétences et la compréhension nécessaires pour réussir en affaires. Le programme contribuera aussi à attirer et à garder des gens au Cap-Breton, et contribuera au dynamisme de l’écosystème de l’économie de la création.

Rodger Cuzner, secrétaire parlementaire de la ministre de l’Emploi, du Développement de la main-d’œuvre et du Travail et député fédéral de Cape Breton – Canso, au nom de l’honorable Navdeep Bains, ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique et ministre responsable de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA), a annoncé aujourd’hui un appui au projet.

Le gouvernement du Canada fait des investissements judicieux qui créeront de bons emplois pour la classe moyenne dans notre pays. Il aide les collectivités du Canada atlantique à se doter des outils nécessaires pour créer une croissance économique durable. Le soutien accordé à ce projet représente l’un des moyens par lesquels le gouvernement du Canada s’efforce d’atteindre l’objectif de la Stratégie de croissance pour l’Atlantique en matière de prospérité économique à long terme dans la région.

Citations

« Soutenir le dynamisme du secteur culturel et créatif du Canada atlantique contribue à diversifier l’économie de la région. En fournissant aux jeunes artistes les outils et les ressources qu’il leur faut pour se consacrer à leurs passions et bâtir de nouvelles carrières, nous investissons dans la prospérité future de notre pays et nous contribuons à faire progresser notre économie. »

-     L’honorable Navdeep Bains, ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique et ministre responsable de l’APECA

« Le Canada atlantique compte un nombre croissant de jeunes entreprises innovantes qui connaissent du succès, y compris celles de l’économie de la création. Le programme ARTpreneurs aidera à former la prochaine génération d’entrepreneurs créatifs. Il encouragera les gens à demeurer ou à déménager au Cap‑Breton – à vivre, à travailler et à investir dans la région, et à faire prospérer l’économie de la région pour les générations à venir. »

-     Rodger Cuzner, secrétaire parlementaire de la ministre de l’Emploi, du Développement de la main-d’œuvre et du Travail et député fédéral de Cape Breton – Canso

« La Nouvelle-Écosse est le foyer d'une économie créative florissante qui compte un certain nombre d'artistes en herbe. En appuyant l'exécution du programme ARTpreneurs à Glace Bay, le gouvernement investit dans nos jeunes entrepreneurs créatifs, dans notre collectivité et dans la prospérité économique de la région. »

-      L'honorable Geoff MacLellan au nom de l'honorable Leo Glavine, ministre des Collectivités, de la Culture et
      du Patrimoine, province de la Nouvelle-Écosse

Faits en bref

  •  La #Bayitforward Community Development Society (en anglais seulement) a été fondée il y a trois ans par un groupe de membres de la collectivité et de propriétaires d’entreprise partageant un intérêt commun à forger un avenir prometteur pour Glace Bay en établissant des partenariats pour promouvoir et lancer la croissance.

  • Depuis 2014, environ 150 jeunes de la Nouvelle-Écosse ont terminé le programme ARTpreneurs à l’échelle la province. Le programme de dix semaines, qui permet aux artistes d’apprendre les principes des affaires, de rencontrer des artistes établis, et de présenter et de vendre un service ou un produit de création dans un marché d’art éphémère, a été mis sur pied par YAC.

  • À Glace Bay, le programme ARTpreneurs comportera trois cohortes de cinq jeunes. On prévoit que la première cohorte commencera en octobre.

  • Le gouvernement du Canada, par l’entremise du Fonds des collectivités innovatrices (FCI) de l’APECA, verse une contribution de 140 714 $ à la #Bayitforward Community Development Society pour l’aider à assurer la prestation du programme.

  • Le gouvernement de la Nouvelle-Écosse, par l’entremise du ministère des Communautés, de la Culture et du Patrimoine, verse une contribution de 60 000 $.

Personnes-ressources

Lori Selig
Directrice par intérim
Communications et liaison externe
Agence de promotion économique du Canada atlantique
902-266-7477 (cellulaire)
lori.selig@canada.ca
 
Lynette MacLeod
Conseillère en relations avec les médias
Communautés, culture et patrimoine
902-229-0785
Lynette.MacLeod@novascotia.ca

Pam Leader
Fondatrice et membre exécutive
#Bayitforward Community Development Society
902-578-7423 (cellulaire)
pamleader@savoytheatre.com


Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :