La ville de Shelburne prévoit une augmentation de son flux maritime

Communiqué de presse

L’économie touristique locale tirera profit d’améliorations du terminal portuaire pour passagers de navires de croisière, de super yachts et d’embarcations

Le 6 septembre 2019 – Shelburne (N.-É.) – Agence de promotion économique du Canada atlantique

Il est essentiel d’investir dans l’infrastructure touristique pour créer des emplois, mettre en valeur les collectivités historiques du Canada et améliorer la qualité de vie dans les collectivités partout au pays. Voilà pourquoi le gouvernement du Canada aide la Ville de Shelburne (en anglais seulement) à améliorer son terminal portuaire pour renforcer son attrait touristique.

S’inspirant du succès du championnat international de voile 2019 d’Albacore et de sa réputation d’un des meilleurs ports naturels au monde, la Ville de Shelburne entreprend des améliorations clés à son terminal portuaire en vue de positionner Shelburne comme une destination de choix pour les passagers de navires de croisière, de super yachts et d’autres embarcations. L’amélioration de l’infrastructure du terminal contribuera à développer les principaux secteurs touristiques et maritimes, à diversifier les activités portuaires, à augmenter l’activité touristique dans la ville historique et à créer des emplois bien rémunérés pour la population canadienne.

Aujourd’hui, l’honorable Bernadette Jordan, ministre du Développement économique rural et députée de South Shore—St. Margarets, au nom de l’honorable Navdeep Bains, ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique et ministre responsable de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA), a annoncé le soutien du gouvernement du Canada accordé à ce projet.

Cet investissement s’inscrit dans l’engagement du gouvernement du Canada et des quatre provinces de l’Atlantique de stimuler la croissance économique dans la région de l’Atlantique au moyen de la Stratégie de croissance pour l’Atlantique, en aidant le secteur du tourisme à attirer davantage de visiteurs et à créer de nouveaux emplois. Cette approche est conforme à la nouvelle Stratégie fédérale pour la croissance du tourisme, qui favorisera la croissance et la diversification du secteur en améliorant les expériences actuelles et en concevant des expériences uniques qui attireront des touristes dans toutes les régions du Canada, et ce, toute l’année.




Citations

« Le transport fait partie intégrante du développement touristique et joue un rôle déterminant pour faire du Canada atlantique une destination de choix pour les visiteurs. L’investissement dans l’infrastructure de transport est essentiel pour bâtir des collectivités dynamiques qui mettent en valeur l’importance historique de la région tout en accélérant la croissance économique et la prospérité dans cette dernière. »

  • L’honorable Mélanie Joly, ministre du Tourisme, des Langues officielles et de la Francophonie


« Une infrastructure moderne constitue une pierre angulaire pour favoriser la compétitivité du Canada sur la scène touristique et pour favoriser la prospérité à long terme des Canadiens, qu’ils habitent dans les grandes villes ou dans les petites collectivités. Notre gouvernement est déterminé à appuyer les initiatives axées sur le tourisme, comme celle-ci, qui créent des emplois bien rémunérés, contribuent à la croissance économique du Canada et apportent de nouvelles possibilités dans les collectivités qui cherchent une occasion de montrer au monde ce qu’elles ont à offrir. »

  • L’honorable Bernadette Jordan, ministre du Développement économique rural et députée de South Shore—St. Margarets


« La province est heureuse d'appuyer ces améliorations clés de l'infrastructure maritime dans la ville historique de Shelburne, afin de favoriser la croissance des secteurs du tourisme maritime et des pêches dans la région et en Nouvelle-Écosse. Veiller à ce que la collectivité puisse maintenir les services essentiels à la pêche commerciale côtière et hauturière, ainsi qu'aux navires de service maritime, est important pour notre réputation en tant que province côtière dynamique. »

  •  Hugh MacKay, député de Chester-St. Margaret's, au nom du ministre Geoff MacLellan, ministre des Affaires commerciales   


« Le terminal maritime de Shelburne est une priorité d'infrastructure clé pour la ville et le comté de Shelburne Est. Le port de Shelburne est le troisième meilleur port naturel au monde et nous appuyons la croissance et la diversification des possibilités d'emploi par des améliorations qui augmentent notre capacité d'attirer des visiteurs et des entreprises dans notre région. La ville de Shelburne a déterminé que les possibilités de croissance portuaire résident principalement dans le secteur du tourisme maritime, par l'entremise des navires de croisière, des super yachts et autres voiliers. La diversification de l'économie du port de Shelburne est considérée comme essentielle pour accroître la résilience de la région et la viabilité globale des opérations portuaires. »

  •  Karen Mattatall, maire, Ville de Shelburne


« L'investissement annoncé aujourd'hui ouvre de nouvelles possibilités d'attirer et d'inspirer les gens à visiter la Nouvelle-Écosse par la mer tout en appuyant l'un des véritables ports de pêche de notre province. Nous savons, grâce à notre partenariat avec la ville de Shelburne, que la capacité de continuer à accueillir les grands voiliers, les croisiéristes, les yachts et les plaisanciers contribuera à faire de la collectivité et de la région une destination maritime de choix. »

  •  Jennifer Angel, présidente-directrice générale, Develop Nova Scotia


Faits en bref

  • Le gouvernement du Canada investit 559 742 $ dans ce projet par l’entremise du Fonds des collectivités innovatrices de l’APECA. La Province de la Nouvelle-Écosse fournit aussi 100 000 $ en vue de ce projet par l’entremise de Develop Nova Scotia.

  • La Atlantic Canada Cruise Association, Tourisme Nouvelle-Écosse et Develop Nova Scotia ont désigné Shelburne comme un des huit ports « spécialisés » de la province, et ce port est considéré comme étant adapté à l’accueil de plus petits navires transportant moins de passagers, dans le cadre des efforts de collaboration de la population du Canada atlantique pour attirer plus de passagers de navires de croisière.

  • L’amélioration de l’infrastructure du terminal portuaire inclura le remplacement du tablier en béton, l’installation de murets de béton, la réinstallation de bornes, et plus encore.

  • Le port de Shelburne (en anglais seulement) a accueilli un certain nombre de navires de croisière au courant des trois dernières années, et il prévoit l’escale d’au moins trois autres navires de croisière dans la saison 2019-2020. Il a aussi accueilli le Festival des grands voiliers, le Bluenose II de la Nouvelle-Écosse et d’autres événements locaux.

  • Le port est aussi le théâtre d’une gamme d’opérations maritimes, dont la pêche côtière et hauturière, des activités de sécurité maritime et d’application de la loi, ainsi que des activités de développement de l’aquaculture régionale et du tourisme maritime (navires de croisières, super yachts et grands voiliers y compris).

Personnes-ressources

Lori Selig
Directrice des communications par intérim
Communication et liaison externe
Agence de promotion économique du Canada atlantique
902-266-7477 (cellulaire)
lori.selig@canada.ca

Kelly Rose
Gestionnaire principale des communications
Develop Nova Scotia
902-222-6297
kelly.rose@developns.ca

Darren Shupe
Directeur municipal
902-319-0737 (cellulaire)
cao@town.shelburne.ns.ca


Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :