Le gouvernement du Canada aide le marché des fermiers de Charlottetown à croître

Communiqué de presse

Le lieu de rassemblement populaire des petits producteurs et des entrepreneurs émergents fera des rénovations pour répondre à la demande

Le 27 janvier 2020 – Charlottetown (Î.‑P.‑É.) – Agence de promotion économique du Canada atlantique

Au Canada atlantique, les marchés des fermiers sont renommés pour leur large éventail de produits agricoles locaux frais et sains, ainsi que l’aide qu’ils accordent aux petites et jeunes entreprises du secteur agroalimentaire afin qu’elles rejoignent de nouveaux clients, introduisent de nouveaux produits et créent des emplois. Ils constituent aussi d’importantes attractions touristiques, présentant les incroyables richesses que recèle la région. Le marché des fermiers de Charlottetown, le plus grand de l’Île‑du‑Prince‑Édouard, en est l’exemple parfait, offrant à plus de 65 cultivateurs et producteurs à petite échelle, entrepreneurs et entreprises en démarrage un espace qui leur donne accès à l’année à une vaste clientèle.

Pour permettre au marché de Charlottetown d’assumer sa popularité croissante, des travaux de rénovation de ses installations seront effectués au cours de l’hiver 2020. Il faut notamment moderniser le système de ventilation et l’alimentation électrique offerte aux fournisseurs, agrandir les toilettes et améliorer la circulation, tant pour les piétons que pour les véhicules.

Pour aider le marché à croître davantage et favoriser l’amélioration de son infrastructure, le gouvernement du Canada verse un montant de 271 250 $ à la Charlottetown Farmers’ Market Co-operative Association Limited. Pour sa part, le gouvernement de l’Île‑du‑Prince‑Édouard verse une contribution de 100 000 $ à l’appui du projet par l’entremise de son ministère des Pêches et des Communautés, et d’Innovation Î.‑P.‑É.

Sean Casey, député fédéral de Charlottetown, représentant l’honorable Mélanie Joly, ministre du Développement économique et des Langues officielles et ministre responsable de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA), et l’honorable Matthew MacKay, ministre de la Croissance économique, du Tourisme et de la Culture de l’Île‑du‑Prince‑Édouard, en ont fait l’annonce aujourd’hui.

Citations

« La population canadienne aime les marchés agricoles pour leur délicieux produits frais ainsi que leur importante contribution aux économies des régions rurales et urbaines. Cet investissement majeur créera des emplois locaux, aidera à attirer davantage de touristes à l’Île et créera de nouveaux débouchés pour les entreprises du secteur alimentaire, allant des producteurs primaires aux entreprises en démarrage. Ce projet s’appuie sur les efforts de notre gouvernement visant à aider les entreprises alimentaires du Canada atlantique à croître, à innover et à diversifier leurs offres, et cadre bien avec notre Stratégie fédérale pour la croissance du tourisme. »

- L’honorable Mélanie Joly, ministre du Développement économique et des Langues officielles

« Le marché des fermiers de Charlottetown est un pôle culturel et un lieu de rassemblement privilégié dans notre ville. Il constitue aussi un moteur essentiel de notre économie, en particulier pour les petites entreprises et les entrepreneurs du secteur agroalimentaire. Il y a tant d’entreprises extraordinaires qui ont été lancées à partir de cet espace communautaire dynamique. Je suis heureux d’annoncer un investissement du gouvernement du Canada, par l’entremise de l’APECA, afin d’appuyer l’adaptation et la croissance du marché. »

- Sean Casey, député fédéral de Charlottetown

« Le marché des fermiers n’est pas seulement un espace de vente au détail. Il sert aussi de lieu social important et d’endroit où nos producteurs agricoles et de pêche peuvent rencontrer personnellement les gens qui aiment leur nourriture. Nous sommes fiers de soutenir ce lieu de rencontre pour la population rurale et urbaine de l’Île. »

- L’honorable Jamie Fox, ministre des Pêches et des Collectivités

« Nous sommes fiers de soutenir le marché des fermiers de Charlottetown, car il s’agit d’un investissement direct dans les petites entreprises de la province. Le marché rassemble les agriculteurs, les producteurs d’aliments, les chefs, les artisans, la collectivité et les visiteurs; tous s’y rendent pour manger, se rencontrer et profiter du luxe local que notre île leur offre. »

- L’honorable Matthew MacKay, ministre de la Croissance économique, du Tourisme et de la Culture de l’Î.‑P.‑É.

« Cet investissement opportun nous aidera à établir et à préserver notre culture alimentaire diversifiée ainsi qu’à promouvoir une alimentation saine et équitable dans un espace communautaire accessible à l’ensemble de la population, tout en appuyant nos producteurs et artisans locaux ».

- Bernie Plourde, directeur du marché des fermiers de Charlottetown

Faits en bref

  • Établi en 1981, le marché d’une superficie de 9 000 pieds carrés accueille plus de 65 fournisseurs pendant toute l’année, auxquels s’ajoutent plusieurs fournisseurs saisonniers (en été et à Noël). Le marché est géré par un conseil d’administration composé de bénévoles et un gestionnaire à temps plein.

  • Le gouvernement du Canada investit 271 250 $ dans ce projet par l’entremise du Fonds des collectivités innovatrices de l’APECA. Le gouvernement de l’Île du Prince Édouard, par l’entremise du ministère des Pêches et des Communautés ainsi que d’Innovation Î. P. É., accorde une contribution de 100 000 $ au projet. 

  • Le Fonds des collectivités innovatrices (FCI) met l’accent sur les investissements qui créent des emplois à long terme et renforcent la capacité économique dans les collectivités du Canada atlantique.

  • Les bénéficiaires admissibles comprennent les organismes sans but lucratif ou non commerciaux, tels que les associations de développement locales, les municipalités et leurs organismes, les instituts des affaires et de technologie, les associations industrielles et sectorielles, les associations de développement économique, les coopératives locales, les universités et les établissements d’enseignement.

  • Le FCI continue de s’appuyer sur les objectifs du Plan pour l’innovation et les compétences, une stratégie pluriannuelle visant à créer des emplois bien rémunérés pour la classe moyenne et les personnes qui s’efforcent d’y accéder.

Liens connexes

Personnes-ressources

Jana Parker Smith

Gestionnaire des communications

Bureau de l’APECA à l’Île‑du‑Prince‑Édouard et du Tourisme

902-566-7569

jana.parker@canada.ca

Hillary MacDonald

Ministère de la Croissance économique, du Tourisme et de la Culture de l’Île‑du‑Prince‑Édouard

902-394-6368

hpsmacdonald@gov.pe.ca

Bernie Plourde

Directeur

Charlottetown Farmers’ Market Co-operative Association Ltd

902-213-7763

charlottetownfarmersmarket@gmail.com

Détails de la page

Date de modification :