Des collectivités néo-écossaises revitalisent leur centre-ville

Communiqué de presse

Wolfville et Windsor investissent dans lʼaccessibilité, lʼexpérience des visiteurs et les sentiers communautaires

Le 24 novembre 2020 · Wolfville (Nouvelle-Écosse) · Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA)

La Ville de Wolfville (en anglais seulement) et la Windsor Township Business Association font des investissements stratégiques pour renforcer les offres touristiques des comtés ruraux de Kings et de Hants. Les collectivités avoisinantes de la vallée de lʼAnnapolis rehaussent leurs paysages de rue pour attirer davantage de visiteurs et dʼinvestisseurs au centre-ville.

Le gouvernement fédéral appuie les initiatives touristiques locales

Aujourdʼhui, Kody Blois, député fédéral de Kings – Hants, a annoncé, au nom de lʼhonorable Mélanie Joly, ministre du Développement économique et des Langues officielles, des contributions non remboursables totalisant 620 115 $ pour aider Wolfville et Windsor à accroître leur dynamisme et leur attrait en tant que destinations touristiques lorsqu’il est possible de voyager en toute sécurité.

La Ville de Wolfville bâtit un centre dʼaccueil plus accessible, avec davantage de places de stationnement pour les visiteurs et un espace de spectacles extérieur, en plus de relier le sentier Harvest Moon à la rue principale. Pour sa part, la Windsor Township Business Association installe une nouvelle signalisation et de lʼéclairage pour rehausser son paysage de rue.

Lʼannonce dʼaujourdʼhui est une nouvelle preuve de lʼengagement du gouvernement du Canada à soutenir lʼindustrie touristique du Canada atlantique. LʼAPECA sʼefforce dʼappuyer les exploitants dʼentreprises touristiques de la région, de renforcer les collectivités locales et dʼaider le tourisme à revenir en force au Canada atlantique.

Citations

« Le Canada atlantique est une destination touristique de choix. Cʼest pourquoi nous investissons dans des infrastructures clés qui rendront les destinations rurales néo-écossaises plus attrayantes pour les visiteurs lorsque les restrictions de voyage sont levées, aideront à faire croître lʼéconomie touristique de la région et contribueront à la vitalité de ces collectivités. »
-    Lʼhonorable Mélanie Joly, ministre du Développement économique et des Langues officielles et ministre responsable de lʼAPECA

« Les municipalités de la vallée de lʼAnnapolis sont renommées pour leur nature pittoresque et leur dynamisme qui attirent de nombreux visiteurs chaque année. La Ville de Wolfville et la Windsor Township Business Association ouvrent la voie en renforçant leurs collectivités tant pour les visiteurs que les résidants, en améliorant lʼinfrastructure de rue principale et en encourageant des moyens de transport plus actifs. »
-    
Kody Blois, député fédéral de Kings – Hants

« Lʼentrée est (East End Gateway) de Wolfville offre un accès au centre historique florissant de la ville. De là, les touristes peuvent profiter de diverses activités à nʼimporte quelle saison, notamment les sentiers et musées, ou visiter le cœur commercial de la ville, où détaillants et produits alimentaires sʼagencent très bien avec la culture et lʼart locaux ainsi que les établissements vinicoles phares de la région. La Ville de Wolfville est reconnaissante de lʼinvestissement de lʼAPECA dans notre superbe municipalité. »
- Wendy Donovan, mairesse, Ville de Wolfville

« La Windsor Township Business Association est extrêmement reconnaissante du financement et du soutien accordés. Nous nous réjouissons à lʼidée dʼembellir et de dynamiser davantage le centre-ville pour en faire profiter notre collectivité et nos visiteurs. »
-   Adrienne Wood, présidente, Windsor Township Business Association

« Le tourisme est un élément essentiel de notre paysage économique et un centre-ville dynamique est un stimulant pour la croissance et la prospérité régionales. Des projets comme ceux-ci n'encouragent pas seulement les visiteurs à rester plus longtemps, mais soutiennent nos petites entreprises qui contribuent à définir notre région. »
- VanEssa Roberts, directrice du développement économique communautaire, municipalité de West Hants

Faits en bref

  • La Ville de Wolfville reçoit une contribution de 575 000 $ pour permettre le nouvel éclairage des rues et lʼajout dʼun débarcadère pour autobus/véhicules récréatifs.

  • La Windsor Township Business Association reçoit une contribution de 45 115 $ pour installer une nouvelle signalisation qui améliorera lʼaccès aux sentiers et aux parcs, ainsi que pour ajouter des tables de pique-nique, des bancs et de la verdure afin de rendre le centre-ville plus attrayant pour la circulation piétonne.

  • La Windsor Township Business Association a également reçu une contribution de 5 000 $ de la Municipalité de West Hants.

  • Le financement annoncé aujourdʼhui est versé par lʼentremise du Fonds des collectivités innovatrices de lʼAPECA, qui aide à bâtir les économies des collectivités du Canada atlantique.

Personnes-ressources

Catherine Mounier-Desrochers
Attachée de presse
Cabinet de la ministre du Dévelopement
économique et des Langues officielles
Catherine.Mounier-Desrochers@canada.ca

Chris Brooks
Directeur des communications
Nouvelle-Écosse
Agence de promotion économique du Canada atlantique
902-830-3839
Chris.brooks@canada.ca

Adrienne Wood
Directrice
Windsor Township Business Association
902-799-0796
drwoodnd@gmail.com

Kelton Thomason
Directeur, Parcs et loisirs
Ville de Wolfville
902-599-2441
kthomason@wolfville.ca

VanEssa Roberts
Directrice du développement économique communautaire
Municipalité de West Hants
902-798-1708
vanessa@westhants.ca


Restez branchés

Suivez lʼAPECA sur Facebook, Twitter, LinkedIn et YouTube.

Détails de la page

2020-11-24