L’organisme QUEST établira un programme d’accélération des collectivités à consommation d’énergie intelligente au Nouveau-Brunswick

Communiqué de presse

Le 20 janvier · Fredericton (Nouveau-Brunswick) · Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA)

La demande mondiale de technologies propres et d’énergie renouvelable croît rapidement. La promotion de l’innovation dans les technologies propres aidera à répondre aux futurs besoins énergétiques mondiaux et à créer aujourd’hui de bons emplois. Le gouvernement fédéral s’engage à aider les collectivités du Canada atlantique à profiter des occasions pour améliorer l’efficacité énergétique et la transition vers une économie faible en carbone.

Les collectivités mettront en œuvre des plans d’action sur la consommation d’énergie intelligente

René Arseneault, secrétaire de la ministre du Développement économique et des Langues officielles (APECA et Langues officielles), a annoncé aujourd’hui, au nom de l’honorable Mélanie Joly, ministre du Développement économique et des Langues officielles, une contribution de plus de 494 000 $ à l’organisme Systèmes d’énergie de qualité pour les villes de demain (QUEST) afin d’établir un programme d’accélération des collectivités à consommation d’énergie intelligente au Nouveau-Brunswick.

Ce projet aidera plusieurs municipalités du Nouveau-Brunswick à mettre en œuvre des plans d’action énergétiques afin d’adopter des technologies propres et d’intégrer des sources d’énergie renouvelable pour appuyer une croissance soutenue et une économie verte.

Investir dans les technologies propres fait partie du Plan pour l’innovation et les compétences du gouvernement du Canada. Il s’agit d’une stratégie pluriannuelle visant à créer des entreprises en expansion et novatrices ayant une portée mondiale ainsi qu’à renforcer les économies régionales, ce qui mènera à la création de bons emplois pour tous les Canadiens.

Citations

« Les investissements de notre gouvernement dans les technologies propres et l’énergie renouvelable reflètent notre engagement à protéger la planète, tout en créant de nouveaux débouchés pour les entreprises des collectivités rurales. Nous sommes fiers d’aider QUEST à établir ce programme de consommation d’énergie intelligente au Nouveau-Brunswick qui procurera de meilleurs emplois, de meilleures possibilités et un meilleur avenir pour les résidants. »

L’honorable Mélanie Joly, ministre du Développement économique et des Langues officielles et ministre responsable de l’APECA

« Un environnement propre et une économie forte vont de pair. C’est pourquoi le gouvernement du Canada, grâce à des investissements comme celui-ci à l’organisme QUEST, s’engage à aider les entreprises du Canada atlantique à croître et à innover alors que nous cheminons vers un avenir plus écologique. »

- René Arseneault, secrétaire de la ministre du Développement économique et des Langues
  officielles (APECA et Langues officielles)

« Alors que le Nouveau-Brunswick, comme le reste du Canada, se prépare à revitaliser l’économie en rebâtissant en mieux, nous devons garantir des assises cruciales et fondamentales au niveau local pour optimiser le potentiel des fonds de relance afin de tirer profit des occasions de développement économique et d’atteindre les objectifs liés aux changements climatiques; par ailleurs, les collectivités à consommation d’énergie intelligente sont reconnues comme étant une solution essentielle pour atteindre la carboneutralité au Canada d’ici 2050. Grâce au soutien de l’APECA, QUEST se réjouit à l’idée de collaborer avec les collectivités du Nouveau-Brunswick pour saisir les occasions de développement économique, améliorer l’efficacité énergétique, réduire les coûts énergétiques, atténuer les émissions de gaz à effet de serre et assurer la transition vers une économie carboneutre en maximisant l’incidence de leurs plans énergétiques communautaires. »


- Tonja Leach, directrice exécutive, QUEST

Faits en bref

  • QUEST est un organisme sans but lucratif qui mène des recherches et des activités de mobilisation et de défense des intérêts pour faire progresser les collectivités à consommation d’énergie intelligente au Canada en collaborant avec les gouvernements, les services publics, l’industrie énergétique, le secteur immobilier, les régulateurs économiques ainsi que le secteur des produits et des services professionnels.

  • Le gouvernement du Canada verse une contribution non remboursable de 494 490 $ par l’entremise du Programme de croissance économique régionale par l’innovation (CERI) de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique, qui appuie les projets faisant la promotion du développement économique durable des collectivités, favorisant la croissance et le développement des entreprises et facilitant l’innovation.

  • Ce projet s’harmonise avec le Plan d’action sur les changements climatiques du
    Nouveau-Brunswick.

Liens connexes

Personnes-ressources

Catherine Mounier-Desrochers
Attachée de presse
Bureau de la ministre du Développement économique et des
Langues officielles
Catherine.Mounier-Desrochers@canada.ca

Dominique Bouchard
Agente des communications
Agence de promotion économique du Canada atlantique
506-478-7240
Dominique.bouchard@canada.ca

Laura Gareau
Directrice, projets et recherche
QUEST
866-494-2770
lgareau@questcanada.org

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :