Un village de conteneurs pour stimuler le tourisme dans une ville portuaire
Communiqué de presse
Le 30 juillet 2021 · Saint John (N.-B.) · Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA)
Le secteur touristique du Canada est un moteur économique clé et le gouvernement du Canada continue à veiller à ce que les entreprises et les organisations touristiques, ainsi que les municipalités et les collectivités autochtones qui dépendent de ce secteur, disposent des ressources nécessaires et soient prêtes à redémarrer lorsque notre économie reprendra. C’est pourquoi le gouvernement fédéral, par l’entremise de l’APECA, apporte son soutien au port de Saint John pour mettre en place une infrastructure touristique et contribuer à l’effort de relance de la ville.
Les gouvernements investissent dans le réaménagement du domaine portuaire
Aujourd’hui, Wayne Long, député de Saint John – Rothesay, au nom de l’honorable Mélanie Joly, ministre du Développement économique et des Langues officielles et ministre responsable de l’APECA, ainsi que le ministre de l’Environnement et du Changement climatique du Nouveau-Brunswick et ministre responsable de la Société de développement régional, l’honorable Gary Crossman, ont annoncé une contribution totale de plus de 1,7 million de dollars à l’Administration portuaire de Saint John.
Le gouvernement du Canada, par l’intermédiaire de l’APECA, annonce un engagement à verser une contribution non remboursable de 1 295 000 $, et le gouvernement du Nouveau-Brunswick verse pour sa part une contribution de 450 000 $ au port pour aménager un village de conteneurs. L’annonce sera faite lors de la cérémonie d’ouverture de la série de concerts au bord de l’eau AREA 506.
Le village de conteneurs, composé de conteneurs personnalisés pour les entreprises locales, les détaillants et les vendeurs du secteur d’accueil, et comprenant une scène, un salon et une place publique, créera de nouvelles expériences touristiques et occasions commerciales le long du secteur riverain de la ville.
Cet investissement démontre l’engagement du gouvernement du Canada à soutenir le secteur du tourisme, ainsi qu’à stimuler la création d’emplois et la prospérité dans tout le pays.
Citations
« Le gouvernement du Canada reconnaît la valeur inestimable de l’industrie touristique au Canada atlantique. En soutenant des projets comme celui-ci, nous continuerons à aider les entreprises et les organisations à attirer davantage de visiteurs dans la région à mesure que les restrictions seront levées. »
- L’honorable Mélanie Joly, ministre du Développement économique et des Langues officielles et ministre responsable de l’APECA
« Pour que l’industrie du tourisme revienne en force, nous avons besoin du soutien de la collectivité. C’est pourquoi nous sommes fiers de mettre en place une infrastructure touristique comme le village de conteneurs à Saint John, qui contribuera à redonner au Canada atlantique l’image d’une destination de choix et préparera la région à accueillir plus de visiteurs lorsque ce sera possible. »
- Wayne Long, député de Saint John – Rothesay
« En investissant dans ce type d’infrastructure, nous préparons le secteur du tourisme à une forte relance après la pandémie de COVID-19, au moment de la réouverture de l’industrie. Le village de conteneurs, allié à d’autres investissements récents dans l’infrastructure du centre-ville et l’aménagement du site de Fundy Quay, transforme la ville et contribuera à bâtir un meilleur Nouveau-Brunswick. »
- Gary Crossman, ministre de l’Environnement et du Changement climatique et ministre responsable de la Société de développement régional
« Nous sommes heureux et enthousiastes, aujourd’hui, de participer à cette annonce d’un nouveau village de conteneurs permanent dans la rue Water, adjacent à notre principal terminal de croisière. Cet aménagement, et notre partenariat avec l’équipe d’AREA 506, représente une occasion unique d’élargir l’accès au bord de l’eau tant pour les résidents que pour les visiteurs. L’infrastructure offrira des possibilités de vente au détail intéressantes, des aires de spectacle en plein air et des espaces axés sur la communauté, qui améliorent et complètent les grandes attractions qu’offre notre centre-ville ainsi que celles qui sont en voie d’aménagement dans notre ville portuaire. Avec nos partenaires d’AREA 506, nous remercions le gouvernement du Canada et la province du Nouveau-Brunswick pour leur soutien dans la création de cette nouvelle attraction au bord de l’eau. »
- Capitaine Chris Hall, président directeur général intérimaire, Port Saint John
« Depuis sa création en 2016, Port Saint John est un formidable partenaire et nous sommes extrêmement heureux de travailler avec lui pour aménager une nouvelle maison permanente qui enrichira l’expérience des croisiéristes, et pour créer une nouvelle destination extraordinaire pour les résidents locaux et pour le tourisme régional. Nous sommes ravis de prolonger l’expérience d’AREA 506 durant toute la saison pour offrir un lieu de spectacles en direct, des consommations au bord de l’eau et des expériences de vente au détail incroyables à partir du printemps prochain. »
- Ray Gracewood, Fondateur et président d’AREA 506
Faits en bref
-
Le port de Saint John, le plus grand port du Canada atlantique du point de vue du volume, occupe 300 acres de terrain le long de 12 800 pieds de front de mer dans le port de Saint John. Compte tenu de plusieurs installations maritimes situées de part et d’autre, le port dispose d’une base de marchandises diversifiée, traitant en moyenne 28 millions de tonnes de marchandises par an, y compris les vracs solides et liquides, des marchandises diverses et des conteneurs.
-
Le budget de 2021 a prévu des mesures visant à revitaliser le secteur du tourisme du Canada grâce à un investissement d’un milliard de dollars pour aider les entreprises touristiques à se rétablir, et à financer les festivals et les événements culturels qui fournissent des emplois et alimentent la croissance dans bon nombre de nos villes et collectivités.
-
Le financement fédéral annoncé aujourd’hui provient du Fonds des collectivités innovatrices (FCI) de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique, qui soutient des projets stratégiques visant à renforcer l’économie des collectivités du Canada atlantique.
Liens connexes
Personnes-ressources
Catherine Mounier-Desrochers
Attachée de presse
Cabinet de la ministre du
Développement économique et
des Langues officielles
Catherine.Mounier-Desrochers@canada.ca
Dominique Bouchard
Agente des communications
Bureau de l’APECA au Nouveau-Brunswick
Dominique.Bouchard@acoa-apeca.gc.ca
Mary-Ann Hurley-Corbyn
Directrice des communications
Société de développement régional
Mary-ann.hurley-corbyn@gnb.ca
Paula Copeland
Directrice, Communications
Administration portuaire de Saint John
pcopeland@sjport.com
Restez branchés
Suivez l’APECA sur Facebook, Twitter, LinkedIn, Instagram et YouTube.
Détails de la page
- Date de modification :