Autorité aéroportuaire régionale de Charlo reçoit 150 000 $ du gouvernement fédéral pour maintenir la connectivité régionale et les emplois 

Communiqué de presse

Le 5 août 2021 · Charlo (Nouveau-Brunswick) ·  Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA)

Le transport aérien régional est crucial pour la croissance économique locale, la circulation des marchandises et la connectivité des Canadiens et Canadiennes à travers le pays. La pandémie aura engendré d’importantes répercussions sur les écosystèmes régionaux de transport aérien, touchant les collectivités et les entreprises locales d’un bout à l’autre du pays.

L’Initiative de transport aérien régional (ITAR) du gouvernement du Canada, lancée en mars 2021, soutient l’accès au transport aérien et les écosystèmes régionaux. Elle permet notamment la poursuite des liaisons aériennes existantes et garantit aux aéroports régionaux de rester opérationnels et de continuer à contribuer à la croissance économique des régions, tout en s’adaptant aux nouvelles réalités et exigences post-COVID-19.

Le gouvernement fédéral appuie des fonds d’exploitation et l’établissement de liaisons

Dans cette optique, René Arseneault, député de Madawaska-Restigouche, au nom de l’honorable Mélanie Joly, ministre du Développement économique et des Langues officielles et ministre responsable de l’APECA, a annoncé aujourd’hui un appui financier de 150 000 $ à l’Autorité aéroportuaire régionale de Charlo.

L'aéroport de Charlo dessert une grande région du nord du Nouveau-Brunswick ainsi que la Gaspésie. Il est un important catalyseur reliant les besoins économiques et les possibilités de croissance de la région. Cette contribution non remboursable permettra à l'aéroport de maintenir ses opérations et ses services essentiels.

Le transport aérien régional est indispensable au développement économique des collectivités et des entreprises partout au Canada. Il est essentiel de relier les Canadiens et Canadiennes vivant dans les collectivités rurales et éloignées avec les centres urbains, de livrer les marchandises canadiennes sur les marchés mondiaux et d’accueillir les visiteurs internationaux dans toutes les régions du pays, lorsqu’il sera possible de le faire en toute sécurité. 

Citations

« C’est important de protéger nos écosystèmes régionaux de transport aérien pour les milliers de travailleurs que ce secteur emploie et pour les nombreuses entreprises et les collectivités qui en dépendent. Nous savons que la connectivité aérienne de toutes les régions est indispensable à une croissance économique saine et inclusive et son soutien fait partie de notre plan pour reconstruire une économie plus forte et plus résiliente. »

L’honorable Mélanie Joly, ministre du Développement économique et des Langues officielles et ministre responsable de l’APECA

« L'aéroport régional de Charlo est un élément d'infrastructure essentiel qui soutient la croissance et le développement économique des collectivités locales du nord du Nouveau-Brunswick. Ce financement aidera l'aéroport à maintenir ses opérations et à continuer de fournir un service précieux alors que nous nous dirigeons vers une reprise post-pandémie. »

René Arseneault, député de Madawaska-Restigouche

« Aujourd'hui, nous souhaitons souligner notre gratitude envers l'honorable Mélanie Joly, ministre du Développement économique et des Langues officielles et ministre responsable de l’APECA, ainsi qu'envers René Arseneault, député de Madawaska-Restigouche. Grâce à ces fonds, nous serons en mesure de maintenir et d'améliorer les opérations de notre aéroport régional et nous pourrons continuer à développer et à accroître la croissance économique du nord du Nouveau-Brunswick. »

Brad Mann, vice-président, Autorité aéroportuaire régionale de Charlo inc.

Faits en bref

  • L’Initiative du transport aérien régional (ITAR), administrée par les agences de développement régional (ADR), est dotée d’un budget national de 206 millions de dollars.

  • L’initiative appuie les écosystèmes aériens régionaux, qui se composent notamment des transporteurs aériens et des aéroports régionaux, ainsi que des PME et des organisations à but non lucratif dans le développement et la mise en œuvre de services améliorés visant une meilleure connectivité régionale.

  • L’ITAR est complémentaire aux mesures mises en œuvre par Transports Canada.

  • L'Autorité aéroportuaire régionale de Charlo supervise les opérations et l'entretien d'un terrain d'aviation de 6 000 pieds, d'une aérogare de 19 000 pieds carrés et de 665 acres de terrain qui englobent l'aérodrome.  

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Personnes-ressources

Catherine Mounier-Desrochers
Attachée de presse
Cabinet de la ministre du Développement économique et des Langues officielles
catherine.mounier-desrochers@canada.ca

Samantha Michaud
Agente des communications
Agence de promotion économique du Canada atlantique
Samantha.michaud@acoa-apeca.gc.ca

Brad Mann
Vice-président
(506)-260-1960
Bradmann35@hotmail.com 

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